Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2015-07 What is reflection? A conceptual analysis of major definitions and a proposal of a five-component definition and model
2003 Vers un modèle d'organisation autoformatrice : apports du concept de réciprocité à une perspective d'autonomisation en formation
2007 Vers une vision intégrée de l'éducation physique et de l'éducation à la santé en milieu scolaire ou, les étapes d'élaboration d'un modèle d'intervention personnalisé visant à assurer auprès des élèves du milieu scolaire, l'adoption d'un mode de vie sain et actif
2011-11 Vers une intégration écologique des technologies de l’information et de la communication en éducation en Afrique du Centre et de l’Ouest : une approche culturelle
2006 Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations
2012-11 Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!
2017-04 Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises
2015-08 Utilisation et valeur de la représentation devant public en danse au troisième cycle du primaire
2020-09 Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun
2011-01 Utilisation des TIC dans l’enseignement secondaire et développement des compétences des élèves en résolution de problèmes mathématiques au Burkina Faso
2016-10 Utilisation des stratégies d’apprentissage par des étudiants universitaires suite à une formation en efficience cognitive
2019-10 Utilisation de la géométrie dynamique avec de futurs enseignants de mathématiques au secondaire pour repenser le développement du raisonnement
2010-06 Usages et compétence TIC en formation initiale à l'ENS d'Abidjan (Côte d'Ivoire : le cas des formateurs et des futurs enseignants
2006 Un paradigme d'expérimentation au laboratoire de sciences pour l'identification et l'optimisation statistique d'un modèle algébrique par l'interaction visuo-graphique
2016-03 Un modèle didactique de littérature de vulgarisation scientifique destinée à de jeunes lecteurs
2009-10 Une ontologie des savoirs lexicologiques pour l'élaboration d'un module de cours en didactique du lexique
2004 Une intervention en mathématiques en milieu défavorisé s'articulant sur le jeu : contribution au développement de compétences mathématiques chez les enfants
2014-12 Une étude multicas des pratiques de soutien des enseignants du primaire auprès d’élèves immigrants
2018-05 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
2015-01 Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles
2010-06 Une étude descriptive d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université
2005 Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire
2008-08 Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire
2021-05 Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie
2004 Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire
2020-08 Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire
2014-08 Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec
2012-12 Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería
2019-05 Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
2001 Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform
2017-01 Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
2014-06 Travail des chefs d'établissement et pilotage des équipes pédagogiques : analyse de l'activité de chefs d'établissement en collège réseau ambition réussite en France
2017-08 Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015)
2011-12 TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants
2016-09 Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
2016-12 The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
2019-07 The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy
2013-10 The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
2010-12 The antecedents to participation in learning activities among support staff at a college in Ontario
2010-06 Technologies de l'information et de la communication (TIC) et rendement académique en contexte universitaires béninois : cas des apprenants en droit de l'Université d'Abomey-Calavi