Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020-06 Étude des connaissances morphologiques dérivationnelles en modalité orale et en modalité écrite d'élèves dyslexiques du primaire
2014-11 Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques
1999 Étude des comportements sociaux d'enfants sourds du primaire nés de parents sourds ou entendants
2006 Étude des besoins d'habiletés alphabètes des personnes qui ont des incapacités intellectuelles
2011-05 Étude des annotations d’un enseignant à la suite de l’enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes mathématiques
2005 Étude de l'impact d'une approche didactique invitant des élèves en difficulté d'apprentissage à jouer le rôle d'enseignant lors d'activités de mise en équation algébrique
2004 Étude de l'enseignement et de l'apprentissage des formes indéterminées
2009-09 Étude de l’efficacité des classes de langage dans la région de Montréal sur la réussite éducative des élèves dysphasiques sévères
2016-08 Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI
2017-04 Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal
2013-01 Étude de l’appropriation de l’orthographe française langue seconde/étrangère d’élèves arabophones du secondaire en Égypte
2002 Étude de la participation de l'enseignant en atelier d'accompagnement avec des élèves de 4e année en français langue seconde
2007 Étude de la motivation d'étudiants universitaires américains pour l'apprentissage du français
2010-02 Étude de la mise en oeuvre de la réforme du curriculum québécois du primaire, de 1997 à 2003
2022-02 Étude de la diversité et de l’équité d’accès des candidats au niveau de l’admission des facultés franco-québécoises de médecine selon divers scénarios de pondérations des outils d’évaluation
1998 Étude de l'activité des apprenants dans un environnement immersif de réalité virtuelle conçu pour l'apprentissage
2011-11 Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci
2012-07 Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande
2001 Étude comparative de l'argumentation dans des textes écrits par des élèves montréalais de troisième secondaire, de différentes cultures
2000 État de la question sur le décrochage scolaire : cas des centres socio-éducatifs du Cameroun
1999 État de l'application du constructivisme en sciences physiques 416-436 dans une commission scolaire québécoise
2019-05 Estudio de la influencia del proceso de formación docente sobre el sistema de creencias hacia el trabajo matemático del concepto de área, en estudiantes de pedagogía en matemáticas
2010-01 Erreurs arithmétiques des élèves et interventions de l'enseignant débutant : une analyse didactique en termes de schèmes
2018-08 Équité et efficacité en éducation : regards croisés France/Québec
2020-12 Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ?
2019-06 Entrée au secondaire d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage intégrés en classe ordinaire: expérience vécue particulièrement dans une situation d’apprentissage par la lecture
2001 Entraînement à l'évocation en vue de l'application de connaissances grammaticales
1998 Enseigner pour développer la compétence métacognitive : analyse des liens entre des pratiques et les intentions qui les sous-tendent chez des enseignants de l'ordre secondaire
2009 Enseigner les stratégies de lecture littéraire au secondaire : une recherche développement autour du roman Nikolski de Nicolas Dickner
2005 Enseignement introductif de l'algèbre et validation
2006 Enseignement d'Habiletés Numériques Initiales (HNI) aux enfants qui ont des incapacités intellectuelles
2009 Enseignement des expressions figées métaphoriques françaises à des apprenants vietnamiens
2005 Enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques à des élèves du 3e cycle du primaire présentant des difficultés d'apprentissage
2015-02 Enseignement de la géométrie en première secondaire et conceptions d'élèves : une oscillation entre la perception, la mesure et la théorie
2004 Enjeux du financement des universités publiques au Mexique : deux études de cas
2010-04 Engagement affectif, comportemental et cognitif des élèves du primaire dans un contexte pédagogique d’intégration des TIC : une étude multicas en milieux défavorisés
2020-04 Engagement actif des patients en éducation médicale : codéveloppement d'un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile
2018-01 El uso de estrategias de adaptación y su efecto sobre la perseverancia de estudiantes adultos en un programa de bachillerato a distancia
2016-12 El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
2007 Élèves en difficulté d'apprentissage en classe ordinaire : analyse de projets de services innovateurs au primaire