Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1991 Les comportements relationnels d'enfants du type dominé : le cas de trois fillettes de quatrième année du primaire
2020-09 Les comportements perturbateurs, la relation maître-élève et la valeur perçue d’un cours au collégial
2016-06 Les compétences informationnelles des futurs enseignants québécois sur le Web
2000 Les compétences de formateur des compagnons en formation professionnelle par apprentissage
1989 Les choix scolaires des jeunes Ivoiriens au passage du premier au second cycle du secondaire
1991 Les caractéristiques du fonctionnement administratif du système de l'Université du Québec
1990 Les besoins d'interaction de l'élève dans un enseignement assisté par vidéodisque et ordinateur
2000 Les besoins de formation en vue d'une insertion professionnelle des auditrices des institutions de formation et d'éducation féminine (IFEF) de Côte d'Ivoire
1997 Les besoins d'apprentissage et les stratégies de "coping" de la soignante naturelle
2005 Le savoir professionnel des conseillers pédagogiques québécois des ordres primaire et secondaire : analyse descriptive
2019-12 Le savoir expérientiel des enfants aux prises avec des allergies alimentaires
2001 Le savoir-être et l'intégration des processus cognitifs dans une pratique méditative d'inspiration steinérienne
2004 Les attitudes et la motivation au trilinguisme des étudiants allophones dans un cégep anglophone de Montréal
1993 Les attitudes d'enseignantes quant aux modèles de services d'orthopédagogie offerts aux élèves en difficulté d'apprentissage
1995 Les apprentissages majeurs préparant au changement : étude d'une intervention en consolidation d'équipe
1995 Les apprentissages lors de l'expérience d'intégration au travail en centres hospitaliers de nouvelles infirmières diplômées : une étude longitudinale
2009 Les apprentissages impliqués dans le développement spirituel d'adultes qui commencent ou recommencent une démarche d'éducation catholique
2004 Les apports de l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO) en pédagogie par projet en sciences de la nature au collégial
2010-12 L’erreur lexicale au secondaire : analyse d’erreurs lexicales d’élèves de 3e secondaire et description du rapport à l’erreur lexicale d’enseignants de français
2020-06 Le rôle des stratégies de justification lors de l'élaboration de réponses à la suite d'une lecture : une recherche collaborative menée en 2e et en 4e année du primaire
2021-08 Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises
2020-03 Le rôle des facteurs phonologiques dans le développement des connaissances orthographiques chez l’élève dysphasique francophone du primaire
2004 Le rôle de l'histoire des mathématiques dans la compréhension de l'algorithme usuel de la multiplication au 3e cycle du primaire
2006 Le rire et l'humour dans l'apprentissage et l'enseignement d'une langue seconde
2002 L'ergonomie en intervention éducationnelle et sociale : analyse conceptuelle
1997 Le retour sur l'investissement de la formation en entreprises et l'impact sur le capital humain
2023-06 Le réinvestissement du vocabulaire disciplinaire et des concepts en arithmétique par le biais d'un réseau littéraire auprès des élèves du premier cycle du primaire
2010-04 Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC
2001 Le récit et le savoir
2003 Le récit d'expérience professionnelle médiatisé, une stratégie pour le développement des compétences au premier cycle universitaire
1989 Le rapport entre le rendement scolaire et la participation aux activités parascolaires chez des élèves de troisième, de quatrième et de cinquième secondaire
2022-11 Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés
1995 Le rapport au savoir sur les fractions des élèves du secondaire
2000-01 Le rapport à l'idéal chez l'enseignant du secondaire
2014-10 L'épuisement professionnel des enseignants : l'indiscipline des élèves et le rôle modérateur du sentiment d'autoefficacité
2020-11 Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention
2020-11 Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention
2016-04 Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral
2016-06 Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
2021-03 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2011-09 Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement
2007 Le phénomène des tensions de rôle chez le directeur adjoint d'école de l'ordre d'enseignement secondaire du Québec
1991 Le perfectionnement des maîtres de l'enseignement professionnel: un programme de l'UQAM (étude de cas)
1989 "Le passage entre un dire et un faire dans un projet d'école primaire au Québec: le cas de l'École de Béarn (1970-1987.)
1989 L'enseignement privé de rattrapage au Maroc : "cooling out" ou "warming up"
2019-04 L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
2023-01 L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
1996 L'enseignement du roman en grands groupes au 2e cycle du secondaire burkinabé
1992 L'enseignement d'un geste professionnel en milieu universitaire
2014-03 L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques