Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2020 Le programme FADéPI et l'implication parentale dans la démarche du plan d'intervention
2020 Le programme FADéPI et l’actualisation du leadership de la direction d’école dans le cycle de vie de plan d’intervention
2016 Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral
2016 Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants
2021 Le point de vue d’adolescents doués québécois sur leur vécu scolaire : une recherche descriptive interprétative
2011 Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement
2007 Le phénomène des tensions de rôle chez le directeur adjoint d'école de l'ordre d'enseignement secondaire du Québec
1991 Le perfectionnement des maîtres de l'enseignement professionnel: un programme de l'UQAM (étude de cas)
1989 "Le passage entre un dire et un faire dans un projet d'école primaire au Québec: le cas de l'École de Béarn (1970-1987.)
1989 L'enseignement privé de rattrapage au Maroc : "cooling out" ou "warming up"
2019 L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
2023 L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
1996 L'enseignement du roman en grands groupes au 2e cycle du secondaire burkinabé
1992 L'enseignement d'un geste professionnel en milieu universitaire
2014 L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
2003 L'enseignement des identités remarquables : un dispositif de formation initiale des maîtres
2016 L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
2017 L’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à l’école primaire : enquête sur les pratiques déclarées et les conceptions d’enseignants québécois
2010 L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait et l’utilisation de ces temps verbaux en classe d’immersion française : observations et proposition didactique
2015 L’enseignement de la distinction entre le passé composé et l’imparfait en français langue seconde
2017 L’enseignement centré sur la forme et l’apprentissage du vocabulaire en français langue seconde
2001 L'enseignement au primaire : une profession sous le signe du changement ; analyse des représentations de trois cohortes d'enseignants
2007 L'enseignant-ressource et le rendement scolaire des élèves de milieux défavorisés : une comparaison entre les francophones et les allophones
2007 Le nouveau programme de formation de l'école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal
2014 L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices
2016 L’engagement parental en milieu pluriethnique : comparaison des parents francophones, hispanophones et sinophones
2004 L'engagement organisationnel des enseignants francophones de l'ordre d'enseignant collégial de la région de Montréal
2025 L’engagement envers la lecture littéraire dans une perspective de justice sociale : pour une sensibilisation au racisme et aux microagressions auprès d’élèves de deuxième secondaire
1996 L'enfant de la Médina et son éducation : les représentations des parents et des enseignants
2013 L'enchaînement de phrases par coordination et par subordination à l'écrit chez les élèves de première secondaire : mise à l'essai d'une séquence didactique
2006 L'encadrement post-formation et le transfert des apprentissages en milieu de travail en contexte de coopération internationale
2013 L’encadrement parental des devoirs en lecture d’élèves de 1re année du premier cycle du primaire
1993 L'employabilité des jeunes adultes en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, opinions d'enseignants et d'employeurs
1991 Le mitan de la vie et la satisfaction et la motivation au travail chez les cadres scolaires du Québec
2012 Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés
2025 Le lien entre les motifs d’engagement, l’engagement, l’apprentissage collaboratif et la persévérance dans un CLOM : étude multicas
2015 Le leadership en matière de justice sociale : cas d’une direction d’école primaire francophone de milieu défavorisé de Montréal
2001 Le leader organisationnel et l'apprentissage de la créativité
1999 L'élaboration, la mise à l'essai et l'évaluation d'une séquence didactique en lecture-écriture de fiction en deuxième année du primaire
2010 L’élaboration d’un programme d’Enseignement à distance par radio (EADR) pour l’amélioration des résultats d’examens officiels du baccalauréat 1ère partie en Haïti
2000 L'élaboration d'une politique linguistique à la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM), 1988-1990 : étude de systémique sociale concernant une décision politique en éducation
2021 L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative
2022 Le jugement des examinateurs dans le cas de l’épreuve d’expression orale du TEF
1989 Le jeu dramatique spontané au jardin d'enfants : étude théorique descriptive d'un projet éducatif
1998 Le foulard islamique à l'école publique : analyse comparée du débat dans la presse française et québécoise francophone (1994-1995)
2009 Le financement public de l’enseignement supérieur et ses impacts au Pérou : une analyse longitudinale (1993 – 2003)
1990 Le financement des coûts et dépenses par les familles dans les enseignements primaire et secondaire dans la province de Kadiogo au Burkina Faso : le cas de l'année scolaire 1989-1990
2019 L'effet des pratiques parentales sur la relation entre le tempérament et la manifestation de symptômes traumatiques chez les enfants maltraités
2021 L’effet de l’école sur les normes sociales dans le contexte du Nunavik
2024 L'effet de l'âge professionnel du personnel enseignant sur la réussite des élèves du primaire en République démocratique du Congo: analyse à partir des données de l'enquête PASEC2019