Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019 La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation
2019 La différenciation pédagogique au cours du regroupement d’élèves de trois enseignantes de sciences au secondaire
2009 La différenciation de l'enseignement de l'orthographe lexicale par les entrées sensorielles les gestes mentaux et la métacognition stratégique, auprès des élèves de 3e année du primaire
2003 La didactique de l'écriture : les marqueurs de relation dans les cours de français du collégial
1990 La démarche de contextualisation chez le visiteur de musée
1994 La découverte guidée des régularités grammaticales en français langue seconde
1986 L'adaptation du poupon à la garderie
1992 L'adaptation de deux écoles primaires francophones à la pluriethnicité : continuité et rupture face aux discours officiels
2023 L'activité mathématique des élèves lors d'un enseignement par le jeu en mouvement portant sur le sens spatial
2008 La création d'un ordre professionnel dans lenseignement primaire et secondaire québécois : l'opinion d'enseignants
1991 L'acquisition des notions de collection et de groupement de groupements chez l'enfant de huit ans
2019 La contribution des tâches de réalité virtuelle au désir de communiquer en français langue seconde à l’extérieur de la salle de classe à Montréal
2016 La construction identitaire sous l'angle des parcours migratoire et scolaire de jeunes au statut de réfugié au Québec dans le cadre d'un atelier participatif de récit numérique
2023 La construction du raisonnement médical : la pratique face à l’incertitude chez des médecins de famille en quête de sens
2022 La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne
1994 La construction des représentations d'une innovation pédagogique visant le développement de la littératie en langue seconde
2010 La compétence orthographique d'élèves dyslexiques du primaire
2012 La compétence métaorthographique d'élèves dyslexiques francophones du primaire
2000 La compatibilité cognitive dans un environnement d'apprentissage hypertexte
2014 La collaboration interprofessionnelle au sein de communautés de pratique œuvrant auprès de patients atteints de maladies chroniques : synthèse des expériences rapportées dans la littérature
2017 La collaboration entre les instances gouvernementales et les communautés autochtones non conventionnées en éducation au Québec : une analyse documentaire des aspirations des communautés autochtones non conventionnées à l’autonomie
2009 La cohérence conceptuelle d’étudiants collégiaux en mécanique newtonienne et en métrologie
2020 L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban
2006 L'abandon volontaire de la carrière chez des enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec
2015 L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles
2015 Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation
2022 Jeux de rôle et de simulation ludiques pour développer l’empathie historique : métasynthèse des expériences rapportées dans les écrits savants
2013 Jeu sérieux : étude de l'effet de l'intégration d'un modèle didactique dans un jeu vidéo sur l'apprentissage des joueurs
1994 Interventions en maternelle et en service de garde en milieu scolaire, à l'égard du stress et de la fatigue des enfants
1991 Interférence entre la prononciation et l'orthographe lexicale d'élèves d'origine haïtienne
2019 Interculturalité et éducation : la pratique pédagogique des formateurs d’enseignants dans le cadre de la formation initiale autochtone de l’État de Michoacán au Mexique
2014 Interactions entre les professionnels d'une équipe de soins intensifs : les déterminants influençant la collaboration
2016 Interactions entre le sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et les pratiques de différenciation pédagogique d’enseignants au primaire à Montréal
2011 Interactions didactiques en classe de français : enseignement/apprentissage de l’accord du verbe en première secondaire
1998 Interactions chercheurs-enseignants dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'analyse de situations d'enseignement des mathématiques en classe spéciale
2006 Intégrer les mathématiques traditionnelles à l'enseignement des mathématiques "standard" : l'exemple des Inuit du Nunavik
1998 Intégration scolaire : état de la situation au Mexique
2017 Intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) en pédagogie médicale à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal
2005 Intégration pédagogique de la vidéocommunication au primaire : difficultés à communiquer rencontrées et comportements stratégiques mis en oeuvre
1995 Intégration organisationnelle : le cas d'un service de garde en milieu scolaire
2007 Intégration des technologies de l'information et des communications en milieu scolaire autochtone
1999 Intégration des connaissances mathématiques et didactiques chez les futurs maîtres du primaire
1988 Intégration de principes du programme du "Body Mind Centering" en danse créative dans l'enseignement primaire
2004 Intégration de l'approche par compétences québécoise[s] dans la réorganisation du système de formation professionnelle en Tunisie : représentations des partenaires
2017 Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire
1999 "Institutionnaliser" une pratique vieille comme le monde, ou, Les sages-femmes et la "co-naissance"
2014 Insights from youth workers regarding young people's engagement in out-of-school-time youth development programs
2013 Insertion socioprofessionnelle des sortants de la formation agricole non formelle sur le marché de l’emploi au Burkina Faso et importance accordée à la production céréalière : cas des sortants du centre de promotion rurale de Goundi
1992 In search for meaning of Participative Action Research (PAR) as an instrument for paradigm shift in Brazillian popular education
1991 Inquiry on human resource development in Africa: an exploratory case study of technical/vocational education and training in Ghana