Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018-05 Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
1990 Une étude exploratoire sur les échecs et les abandons en sciences comptables à l'Université du Québec à Montréal
2015-01 Une étude examinant les retombées d'une programmation éducative par l'aventure sur les habiletés personnelles et sociales visant à contribuer à la prévention de l'intimidation chez de jeunes victimes potentielles
2010-06 Une étude descriptive d’un modèle de supervision en distanciel faisant appel aux TIC lors des stages réalisés dans les milieux scolaires éloignés de leur université
1999 Une étude de la socialisation professionnelle par la distinction de l'identité professionnelle des artistes formés et autodidactes
1993 Une démarche de formation d'enseignantes-formatrices centrée sur leur savoir praxique
1996 Une démarche de développement professionnel d'enseignants-chercheurs à l'Institut supérieur des sciences de l'éducation de Guinée
1995 Une approche poïétique du volet composition en éducation musicale
2005 Une approche de formation didactique à l'enseignement de la géométrie au primaire
2008-08 Une approche conceptuelle pour l’interprétation des graphiques en cinématique au secondaire
2021-05 Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie
2004 Une analyse exploratoire d'un modèle prédictif de la participation verbale en classe universitaire
2020-08 Une analyse didactique de l'enseignement de la modélisation : le cas du modèle particulaire
2014-08 Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec
2012-12 Una secuencia didáctica para un concepto unificador en un curso de álgebra lineal de un programa de formación a la ingeniería
2019-05 Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
2001 Types of relations between states and organized teachers as exemplified in education reform
1989 Types de décisions collectives et modes d'adhésion dans une classe de quatrième année du primaire
1997 Type de supervision du journal de stage et rétroaction écrite favorisant l'apprentissage
2017-01 Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta
2014-06 Travail des chefs d'établissement et pilotage des équipes pédagogiques : analyse de l'activité de chefs d'établissement en collège réseau ambition réussite en France
2017-08 Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015)
1998-05 Traitements didactiques préventifs d'un type de conceptions erronées en sciences physiques chez des élèves du secondaire
2011-12 TIC et formation des enseignants du fondamental en Haïti : barrières et facteurs facilitants
2016-09 Théorie et pratique didactiques : création d'un plan de cours interdisciplinaire de littérature et musique comparées au collégial
1998 The measurement of strategic competence in second language learners
1988 The influence of second language proficiency on perceived communicative effectiveness as judged by naive and expert judges
2016-12 The effects of teacher training on foreign language preservice teachers' beliefs : the case of oral corrective feedback
1990 The effects of structure strategy training on the recall of expository prose for university students reading French as a second language
2019-07 The effectiveness of written corrective feedback on French as a second language accuracy
1994 The education of foreigners in the federal republic of Germany : the case of the turkish adolescents
2013-10 The Educational Experience of Students of Chinese Origin in a French-Speaking Context : the role of school, family, and community
1989 The distinguishing characteristics of demonstration teachers of the gifted
1993 The construction of the unit fraction concept
2010-12 The antecedents to participation in learning activities among support staff at a college in Ontario
2024-03 Text-based and knowledge-based inference strategies during FSL narrative and informative reading comprehension
2010-06 Technologies de l'information et de la communication (TIC) et rendement académique en contexte universitaires béninois : cas des apprenants en droit de l'Université d'Abomey-Calavi
1996 Teaching grammar for communication through objectivation
2006 Teaching and evaluating basic laparoscopic surgical skills by simulation : where are we at?
2017-11 Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012
2017-12 Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
2019-07 Supervisión de practicantes universitarios para desarrollar su compromiso social desde la perspectiva de ciudadanía
2004 Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne
1994 Styles cognitifs et stratégies d'identification de mots chez trois jeunes lecteurs en difficulté
2014-04 Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students
2007 Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude d'écoles pionnières
1989 Stratégies de traitement d'un texte didactique par des étudiants universitaires performants et non performants
1989 Stratégies de révision à l'aide d'un logiciel de traitement de texte chez des élèves en difficulté d'apprentissage
1997 Stratégie pédagogique en ERE favorisant le développement du concept de l'interdisciplinarité chez les futurs enseignants et leur sensibilisation à la pensée systémique
2017-08 Sport et développement : l es effets de la participation au programme Sport-études sur le développement des élèves-athlètes