Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2023-08 Effets des coévaluations formatives élève – élève et enseignante – élève sur le développement de la compétence à communiquer oralement d’élèves du secondaire
2013-05 Effets des apprentissages de la langue écrite effectués par la typologie textuelle dans l’apprentissage multilingue (le coréen, l’anglais et le français) chez l’apprenant coréen
2005 Effets de l'utilisation de micromondes historiques sur les processus de changement conceptuel en sciences
2012-12 Effets de l’enseignement réciproque sur la compréhension en lecture d’élèves allophones immigrants nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire au secondaire
1989 Effets de l'enseignement par l'approche systémique sur l'apprentissage du concept de cellule selon le style cognitif des élèves du secondaire
2014-12 Effets de l’écriture de textes identitaires, soutenue par des ateliers d’expression théâtrale plurilingues, sur le rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire
1999 Effets de l'écoute de deux types de contes sur les productions orales d'élèves de maternelle
1992 Effets de la typicité des concepts et de la structure du texte sur la compréhension de textes taxonomiques par des lecteurs experts et non-experts de sixième année du primaire
2008 Effets de la stratégie d'enseignement de carte conceptuelle de type hiérarchique sur la compréhension littérale et inférentielle de textes informatifs en langue seconde
2001 Effets de l'approche coopérative/communicative sur la motivation d'apprendre l'anglais d'élèves en milieu défavorisé
1996 Effets de la formation pluriréférenciée sur l'investissement scolaire de parents québécois de milieux socio-économiquement défavorisés
2001 Effets de la formation fondamentale sur les compétences d'étudiants universitaires dans la résolution de problèmes de mathématiques appliquées
1995 Effets d'activités d'éducation à la carrière sur les acquisitions lexicales et sur l'intérêt pour le français
1991 Effet pour un adulte d'un retour aux études en milieu universitaire
2007 Effet d'une approche par le jeu sur l'apprentissage du répertoire mémorisé chez des élèves de deuxième année primaire
2008 Effet du modelage et du facilitateur procédural sur le recours à l'organisateur graphique et sur la performance d'élèves en difficulté lors de l'apprentissage par la lecture
1989 Effet du climat organisationnel et du style de gestion de la Direction sur l'efficacité de polyvalentes du Québec
2010-11 Écrire à la manière d'un auteur au premier cycle du primaire : pratiques et impacts
2017-04 Économie politique du développement de l’enseignement du français en Chine au niveau universitaire : entre discours et réalités
2022-04 Écoles privées, financement public et justice en éducation : herméneutique d’un débat multidimensionnel au Québec
2016-10 École, identification et négociation des frontières ethniques : une étude de cas sur les jeunes de la 2e génération issue de l'immigration à Montréal
1989 École et idéologie en Espagne sous la IIe République (1931-1936)
1998 Dyslexie développementale et système de reconnaissance des mots écrits
2000 Dynamiques d'adaptation du rôle parental chez les immigrants
1990 Dynamique des valeurs d'éducation physique dans l'enseignement collégial
1989 Du mode novice au mode expert : repères pour la formation professionnelle des infirmières praticiennes
2008 Du changement conceptuel à la complexification conceptuelle dans l'apprentissage des sciences
2015-08 Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1
2014-06 Documenter les façons de faire d'enseignants de la 6e année du primaire dans toutes les étapes de la démarche d'évaluation
2009 Dispositif didactique pour l'étude de pratiques culturelles à l'aide du roman migrant, Passages, d'Émile Ollivier : une recherche-développement
2009-12 Dimensions des représentations du concept de Temps dans treize classes du préscolaire et du premier cycle du primaire au Québec
1988 Difficultés reliées à la résolution de problèmes de physique chez les élèves de cinquième année du secondaire
2012-06 Difficultés d’ordre grammatical rencontrées chez les immigrants adultes allophones dans l’apprentissage du français langue seconde
2009-05 Didactique des grandeurs en mesure et élèves en difficulté d'apprentissage du 2e cycle du primaire
1989 "Dialogique de la validité : énoncés de manuels de méthodologie et d'entrevue de praticiens de la recherche en éducation"
2001 Devenir parent : étude d'entretiens avec 34 nouveaux parents
2016-08 Développement professionnel au regard de la littératie en santé : vers un modèle en milieu de travail
1995 Développement et validation d'une stratégie de dépistage de jeunes doués dans le contexte scolaire du Sénégal
1996 Développement et procédures de validation d'un test de compétence langagière destiné aux futurs enseignants de la Nouvelle-Écosse : problèmes et contraintes
2013-02 Développement et mise à l'essai d'un outil pour analyser des albums jeunesse afin d'élaborer un répertoire d'oeuvres québécoises propices au travail interprétatif
2021-12 Développement et mise à l’essai d’un dispositif didactique pour construire des concepts abstraits au premier cycle du primaire : l’exemple des concepts de temps, d’espace et de société en univers social
2011-03 Développement et évaluation d’un environnement informatisé d’apprentissage pour faciliter l’intégration des sciences et de la technologie
2021-10 Développement du sens du nombre et de la numération : élaboration d’un outil d’évaluation et d’une séquence didactique
1989 Développement d'un système de robotique pédagogique pour l'étude expérimentale du mouvement oscillatoire
1992 Développement d'un prototype de didacticiel pour l'enseignement du cubisme en secondaire IV
1991 Développement d'un protocole de recherche-action pour le praticien en éducation
1991 Développement d'un plan d'action préventif du redoublement chez les élèves d'école primaire ayant des difficultés d'apprentissage scolaire
1994 Développement d'un modèle théorique de pédagogie muséale
1999 Développement d'une structure de médiation pédagogique et analyse de ses effets sur les processus cognitifs des apprenants
1997-04 Développement d'une stratégie de testing informatisée et interactive, centrée sur le diagnostic pédagogique dans le contexte de la classe