Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2018-09 Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011
2012-05 Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec
2008 Modélisation des conséquences pédagogiques induites par des incapacités intellectuelles et auditives chez l'élève
1990 Modélisation des connaissances sur la numération et les opérations chez des élèves en première année du primaire
2007 Modélisation de l'intervention spécialisée auprès des enfants présentant un trouble envahissant du développement et fréquentant un service de garde
1991 Modèles pour l'enseignement collégial des soins infirmiers
1993 Modèle référentiel d'esthétique du média d'enseignement à partir de récits de vie
1992 Modèle pour une didactique du discours argumentatif écrit en classe de français
1988 Modèle interactif d'évaluation formative et relation de formation
1991 Modèle d'évaluation de la résolution de problèmes en mathématique, au primaire
2007 Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques
1997 Modèle d'enseignement axé sur l'intégration harmonieuse des compétences de la personne, orienté vers un profil de sortie
2000 Modèle de communication éducative d'un environnement pédagogique informatisé (EPI) pour faciliter le passage de l'émigration à l'immigration
1992 Mitan de la vie dans des professions féminines et changement d'attitudes au travail
1991 Mises à l'essai d'un cours sur les techniques d'étude auprès de cégépiens de première année
2023-09 Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires
1996 Mise au point d'interventions basées sur la gestion mentale auprès de lecteurs en difficulté
2015-12 Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
1990 Mise à l'essai d'une grille d'observation des comportements langagiers d'enfants du préscolaire accueil
1996 Mise à l'essai d'une grille de correction dans l'évaluation du français écrit dans des classes de quatrième de l'enseignement secondaire au Burkina Faso
2006 Micro-analyse des caractéristiques scolaires et intellectuelles des apprenants ayant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle
2020-06 Metalinguistic knowledge of second language pre-service teachers and the quality of their written corrective feedback : what relations?
1992 Mesurer la compétence à écrire : exploration de la validité d'items à réponse choisie
1991 Mesure des croyances des enseignants du primaire relatives à trois approches d'évaluation des apprentissages
1995 Mesure de l'importance accordée au rôle de l'école de village par les contribuables en milieu rural : le cas de Saint-Étienne de Beauharnois
1990 Mental Deficiency and Prior Knowledge Transformation After and Expository Text
2006 Matériel didactique animé pour l'enseignement des opérations sur les fractions à des élèves de secondaire 1 en adaptation scolaire
2005 Maîtrise du lexique chez les étudiants universitaires : typologie des problèmes lexicaux et analyse des stratégies de résolution de problèmes lexicaux
1999 L'utilisation pédagogique d'un logiciel correcteur au primaire et au secondaire
2005 L'utilisation du jeu en classe préscolaire pour viser le développement du concept de nombre
1999 L'utilisation des connaissances de l'alphabétisation fonctionnelle en hygiène et en nutrition familiale par les femmes rurales du Burkina Faso
2022-12 L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec
2011-04 L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
1999-12 L'Université C.A. Diop de Dakar au Sénégal vue à travers la bureaucratie professionnelle et l'analyse stratégique
1996 Louis Lavelle : pour repenser l'éducation
2005 L'organisation et le fonctionnement de deux centres de formation générale à l'éducation des adultes : une étude de cas
2023-12 L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire
2010-10 Littératie et autogestion du diabète : impact à court terme d’un programme de formation de 4 jours versus un programme de 2 jours sur le développement des compétences chez les patients diabétiques de type 2
1988 L'isolement professionnel des éducatrices de maternelles francophones du Nouveau-Brunswick et son influence sur leur développement professionnel
2004 Lire pour apprendre : stratégies d'apprentissage d'élèves âgés entre 16 et 19 ans fréquentant des écoles de raccrocheurs
1996 Lire pour apprendre : description des stratégies utilisées par des étudiants en médecine dans un curriculum d'apprentissage par problèmes
2002-08 L'intervention formatrice des professionnels (IFP) en gestion du poids-santé
2021-08 L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
2010-10 L'interaction en ligne comme soutien à la pratique réflexive des enseignants-stagiaires
2009-09 L’intégration socio-scolaire et les stratégies identitaires d’adolescents iraniens à Montréal
2022-09 L’intégration linguistique et sociale à la langue française des étudiants internationaux d’origine iranienne aux cycles supérieurs dans le contexte de Montréal
2010-12 L'intégration et la mise en oeuvre de la pratique de différenciation pédagogique chez les enseignants québécois du premier cycle du secondaire
1990 L'intégration du concept d'exercice de base dans l'enseignement de l'"art ordiné"
2017-08 L’intégration des TIC chez les enseignants de langue vivante : une étude descriptive
1997 L'intégration de la dimension affective dans l'apprentissage des mathématiques chez les élèves à l'ordre secondaire