Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1992 Les relations interorganisationnelles dans la formation en alternance pour des jeunes adultes : le cas de la formation agricole
2015-02 Les relations entre les caractéristiques socioprofessionnelles, les connaissances, les représentations et les contenus d’enseignement traités en classe par les enseignants responsables d’éducation relative au VIH/SIDA en Afrique du Sud
1989 Les relations entre des enseignants et les parents d'enfants en classe spéciale
2008 Les relations avec les enseignants, la motivation à apprendre et le désir de décrocher : analyse contrastée en fonction du milieu socioéconomique
1998 Les réflexions du scripteur en difficulté sur certains cas de morphologie verbale
2010-11 Les rapports université/entreprise à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) : la vision de professeurs ayant de l’expérience de collaboration avec des entreprises
2016-01 Les rapports personnels des enseignants du primaire aux objets «variation» et «covariation» comme conséquence des choix institutionnels pour leur formation initiale
2023-10 Les procédures de classement des élèves du secondaire avant et après le séjour en classe d’accueil dans la région métropolitaine de Montréal : une analyse sociologique
2009 Les principaux modèles de changement conceptuel et l'enseignement des sciences au primaire : état de la question
2017-08 Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica
2006 Les pratiques d'orthographes approchées d'enseignantes de maternelle et leurs répercussions sur la compréhension du principe alphabétique chez les élèves
2021-11 Les pratiques de régulation des enseignants en arts plastiques au secondaire face aux questions sensibles abordées par leurs élèves
2018-08 Les pratiques de quatre directions d'écoles secondaires en milieu pluriethnique: une étude exploratoire montréalaise
1995 Les pratiques d'enseignement de pasteurs protestants évangéliques francophones du Québec et du Canada
2012-08 Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique
2020-02 Les pratiques de marché en éducation et la cohésion scolaire au Québec
2012-04 Les postures des animateurs et des animatrices scientifiques quant au dialogue "sciences en/et société"
1991 Les perceptions du français dans les périodiques pédagogiques québécois, 1857-1985
2018-05 Les perceptions des enseignants sur l’égalité scolaire et les facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais
2022-10 Les particularités des élèves ayant un TDA/H et ayant vécu une situation de décrochage scolaire : une étude exploratoire
2018-01 Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal
2009 Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS
1999 Les modifications apportées à la pratique pédagogique par l'adaptation de l'enseignement des enseignants/es de classes ordinaires du primaire en contexte d'intégration scolaire d'élèves en difficulté de comportement
2005 Les modes de coopération entre les services des ressources éducatives et les écoles dans deux commissions scolaires dans un contexte de fusion organisationnelle
1999 Les modes de coopération au sein de quatre conseils d'orientation d'écoles primaires
2004 Les modèles d'intégration sociale d'élèves fréquentant les écoles ethnoreligieuses au Québec
1997 Les modèles de services réservés aux élèves nouveaux arrivants dans le système scolaire : une étude comparée entre Montréal et Toronto
1995 Les méthodes pédagogiques et les stratégies d'apprentissage privilégiées par les raccrocheurs de 15 à 21 ans
2005 Les mécanismes de l'intercompréhension entre interactants de langues/cultures différentes en contexte de clavardage
2017-03 Les manuels scolaires comme instruments d’autoformation en culture religieuse chez les enseignants du secondaire
1995 Les manifestations de socialisation en art dramatique au primaire
2017-07 Les liens possibles des tâches connexes des enseignantes et enseignants du secondaire au Québec sur la collaboration entre l'école et la famille
2009 Les liens entre l'adhésion aux stéréotypes de genre en mathématiques et en français, la motivation, les buts d'apprentissage, le choix de carrière envisagé et le rendement
2002 Les liens entre la confiance et l'engagement dans un changement au sein des relations d'accompagnement professionnel des enseignantes et enseignants en difficultés dans le cadre du programme Peer Support Service en Colombie-Britannique
2001 Les interactions collaboratives dans des cours à distance sur Internet
1990 Les institutions d'éducation sous les Song (960-1279)
2017-08 Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno
1998 Les habiletés métaphonologiques et le geste mental d'attention d'élèves de six ans à risque d'échec scolaire
1998 Les habiletés manifestées par des éducateurs d'adultes dans l'adaptation d'une activité globale d'apprentissage
2009-11 Les groupes et l’Assemblée universitaire de l’Université de Montréal : rôles, conflits et fonctionnement
2017-04 Les groupes de soutien d’apprentissage en famille (« école à la maison ») : production de normes sociales dans une perspective de gouvernance réflexive de l’éducation
1992 Les Franco-Ontariens et l'accès aux études postsecondaires : une étude descriptive, comparative et longitudinale
1989 Les fondements de l'éducation contemporaine et le conflit des rationalités
2004 Les fonctions du groupe dans les cours postsecondaires à distance selon des adultes franco-ontariens
2011-02 Les filles sur le chemin de l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : analyse de leurs trajectoires, représentations sociales de l’école et résilience à travers leurs récits biographiques
1995 Les femmes rurales et la participation à l'éducation non formelle en Côte d'Ivoire
2023-12 Les familles immigrantes ayant un enfant avec TSA : un double défi pour l’implication parentale
2017-11 Les facteurs personnels de décrochage, de raccrochage et de réussite scolaire en formation générale des adultes
2014-07 Les facteurs internes et externes ayant un impact sur le retour aux études universitaires des professionnels en transition de carrière
2015-03 Les facteurs et les conditions organisationnelles favorisant la motivation des enseignants du primaire et du secondaire dans leur développement professionnel lié à l’intégration des TIC