Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Essai doctoral de Danielle Roberge

Le travail collaboratif au sein des centres de services scolaires du Québec : l’expérience de gestionnaires

Sous la direction de recherche d'Emmanuel Poirel, Département d'administration et fondements de l'éducation


Résumé

Ces dernières années, les institutions scolaires ont profondément transformé leur manière d’organiser le travail avec l’émergence de structures en réseau favorisant la collaboration. Dans ce contexte, il devient essentiel de réfléchir à la place du travail collaboratif au sein des centres de services scolaires (CSS). Bien qu’il soit au cœur des démarches collectives, sa mise en œuvre concrète demeure souvent complexe.

Pour un gestionnaire, une question centrale se pose : comment susciter et favoriser une collaboration efficace entre les services centraux d’un CSS ? Cet essai doctoral propose une analyse de mon activité professionnelle dans une démarche collective de co-construction d’une carte conceptuelle sur la collaboration que j’ai menée au sein d’une communauté de pratique impliquant les directions générales de sept CSS. L’analyse présentée permet de mieux comprendre les dynamiques du « travailler ensemble » et d’identifier les leviers, les freins et les conditions favorables à une collaboration durable, en tenant compte des réalités organisationnelles actuelles.

Les résultats soulignent l’importance d’un leadership mobilisateur, d’une culture organisationnelle transversale et d’un processus collaboratif structuré en quatre étapes : planifier, cocréer, réguler et célébrer.

Ce travail met en lumière les compétences professionnelles nécessaires pour instaurer une collaboration durable dans un environnement scolaire en constante évolution.


Mots clés: collaboration, savoirs professionnels, centre de services scolaire

Emplacement : Université de Montréal - pavillon Marie-Victorin, B-328