Journée d'étude FOU

La Faculté des sciences de l’éducation invite l'ensemble de sa communauté - corps professoral, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants - à une journée d'étude consacrée au Français sur Objectif Universitaire (FOU), le lundi 3 juin 2024. Une initiative de Gabriel Michaud, professeur au Département de didactique, et de Christophe Chénier, professeur au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal.

La Faculté accueillera, dans un premier temps, des chercheuses et chercheurs de l’Université catholique de Louvain qui partageront leur expérience du FOU dans le contexte belge.

Dans un deuxième temps, divers intervenantes et intervenants, provenant d'universités du Québec et de l'Ontario, aborderont des thématiques liées à l'enseignement du français aux étudiantes et étudiants universitaires en cours d'acquisition de la langue.

Finalement, la Faculté consacrera la dernière partie aux échanges d’idées. Les participants seront invités à se réunir en petits groupes pour discuter des enjeux abordés. L'objectif est de partager des initiatives et des projets susceptibles d’améliorer les pratiques au sein de l’Université de Montréal.

Au terme de la journée, les professeur·e·s, chercheuses et chercheurs solliciteront des contributions pour un numéro thématique sur le français en milieu universitaire dans la Revue scientifique de l’AQEFLS (l'Association québécoise des enseignant.e.s du français langue seconde).

Aucune inscription requise.

Découvrez la programmation !

9 h
9 h 30

Franchir la barrière de la compréhension orale académique en langue étrangère à l’Université catholique de Louvain

Avec Emmanuelle Rassart CORAL (UCLouvain)

9 h 30
10 h

Enquête exploratoire sur le rythme et les difficultés ressenties dans le « métier » d’étudiant, des étudiants-réfugiés du programme Access2University : résultats et mise en perspective.

Avec Nancy Verhulst (UCLouvain)

10 h
10 h 10

10 h 10