Les Grandes Retrouvailles de la Faculté des sciences de l'éducation
Détails
Date : Mercredi 30 avril de 16 h 30 à 20 h
Lieu: pavillon Marie-Victorin: 90, av. Vincent-d'Indy (métro Édouard-Montpetit)
Gratuit, inscription requise
Chères diplômées, chers diplômés,
C’est le cœur à la fête que je vous adresse cette invitation à la 3e édition des Grandes Retrouvailles de la Faculté des sciences de l’éducation. Cet évènement rassembleur sera une occasion toute spéciale de nous retrouver et célébrer notre très chère FSE, dont l’année 2025 marque le 60e anniversaire.
Fondée en 1965, la FSE continue aujourd’hui de jouer un rôle de premier plan dans le développement de la recherche en éducation. La diffusion et la mobilisation des résultats de cette recherche, en plus de contribuer au développement scientifique, guident la formation, éclairent les pratiques et soutiennent la prise de décision en éducation. Que ce soit à l’échelle municipale, provinciale ou internationale, la faculté est en action, guidée par les valeurs qui la caractérisent : responsabilité, ouverture, collaboration, rigueur intellectuelle et créativité.
J’ai l’immense plaisir de vous convier à une journée de célébration qui soulignera le passé, le présent et le futur.
Colloque des finissantes et des finissants
En journée, de 10 h à 13 h, célébrons le futur avec la tenue du Colloque des finissantes et des finissants, un évènement réunissant près de 500 étudiantes et étudiants qui ont mené au cours des derniers mois des recherches pédagogiques dont les résultats seront présentés au moyen de 113 communications par affiche. Si votre emploi du temps vous le permet, joignez-vous à nous pour entendre les membres de notre communauté étudiante s’exprimer au sujet d’enjeux actuels de l’éducation qui leur tiennent à cœur.
Grandes Retrouvailles
En soirée, célébrons le présent en abordant un enjeu contemporain que notre faculté souhaite prioriser : la langue française et la culture. À la suite d’un cocktail dinatoire des Grandes Retrouvailles, de 16 h à 18 h, nous vous proposons une table ronde intitulée La langue française, la richesse de la profession, de 18 h 30 à 20 h avec la participation de Dominique Demers, écrivaine et spécialiste de la littérature jeunesse, Amélie Lemieux, professeure au Département de didactique de l'UdeM et Dominic St-Louis, conseiller pédagogique en culture-éducation au Centre de services scolaire de Montréal. Gratuit, inscription requise.
Installation artistique collaborative
Enfin, nous honorerons le passé tout au long de la journée avec une installation artistique éphémère à laquelle les personnes étudiantes et diplômées seront invitées à contribuer. Nous aurons également la chance de compter sur la présence de la troupe Danse Université de Montréal, qui offrira des prestations ponctuelles tout au long de la soirée.
Profitons de cet évènement pour célébrer notre faculté, les valeurs qui nous unissent et renouveler notre engagement envers la valorisation de la profession enseignante.
Ahlem Ammar
Doyenne, Faculté des sciences de l'éducation
Déroulement
Arrivée des invité(e)s à 16 h
- 16 h 30 à 18 h – Cocktail des Grandes Retrouvailles avec notre invitée d’honneur, Mme Gisèle Barret :
· Cocktail dinatoire
· Installation artistique collaborative éphémère
· Prestations de la troupe Danse Université de Montréal
- 18 h à 18 h 30 – Cérémonie de remise de prix aux étudiantes et étudiants de 1er cycle et allocutions
- 18 h 30 à 20 h – Table ronde
Nos panélistes
Dominique Demers, écrivaine
Dominique Demers a étudié en enseignement à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM avant ses études supérieures, qui se sont poursuivies jusqu’à la finalisation d’une formation postdoctorale en littérature jeunesse. Elle est l’autrice de plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes, incluant les aventures de la célèbre Mademoiselle Charlotte. Ses œuvres ont reçu de nombreux prix dont celui du Gouverneur général et certaines sont inscrites sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People (IBBY), qui couronne les meilleurs livres pour la jeunesse de la planète. Reconnue pour son engagement à défendre l’importance de la lecture auprès des jeunes, Dominique Demers est membre de l’Ordre du Canada. Elle a publié en mars 2025 son plus récent ouvrage Debout dans l'orage, un texte poignant sur l’amitié, le deuil et le pouvoir salvateur de l’art, « un roman lumineux et riche de tous les possibles » (Le Devoir).
Amélie Lemieux, professeure agrégée
Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
Amélie Lemieux est professeure agrégée en didactique de français au secondaire au département de didactique de l'Université de Montréal. Elle est Présidente, section Québec, de l'Association internationale de la recherche pour la didactique du français. Ses travaux portent sur l'engagement en lecture littéraire des jeunes du secondaire, mesuré à l'aide d'une méthodologie cartographique localisant des indicateurs métacognitifs et affectifs des sujets lecteurs. Elle est l'autrice et co-autrice de deux livres (Peter Lang, New York) et ses travaux ont été publiés et copubliés dans des revues telles que Reading Research Quarterly, Language Arts, Discourse, British Journal of Educational Technology, Literacy, Studies in the Education of Adults, et Professional Development in Education. Ses intérêts de recherche sont : la didactique de la lecture littéraire en classe de français au secondaire, la multimodalité en contextes appliqués et ses implications pour la formation des maîtres, et les avancées en méthodologie de la recherche valorisant la littératie médiatique multimodale dans une perspective de justice sociale et raciale.
Dominic St-Louis, conseiller pédagogique en culture-éducation
Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM)
Dominic St-Louis a un parcours d’enseignant, de comédien et de bibliothécaire au développement culturel pour le CSSDM. Il s’efforce de tisser des liens entre les écoles primaires et secondaires de Montréal avec les institutions culturelles de Montréal. Son objectif est de tisser des liens entre les acteurs de la culture à Montréal et les écoles, pour ainsi permettre aux élèves de s’éveiller aux arts, à la littérature et plus largement à la culture. Il souhaite enrichir le parcours culturel des élèves montréalais, soutenir les enseignants.es dans leur rôle de médiateur d’éléments de culture, et faire de l’école publique un lieu riche et foisonnant culturellement.
Article paru dans FORUM: 9 octobre 2007
Lire « La petite histoire des grandes facultés: la Faculté des sciences de l’éducation !»
Programmation des Grandes Retrouvailles de l’UdeM,
du 7 au 10 mai 2025
Emplacement : Campus de la montagne, pavillon Marie-Victorin : 90, av. Vincent-d'Indy (métro Édouard-Montpetit)

