Soutenance de thèse de Christopher Whittaker
Résumé
L’objectif général de ce projet de recherche est d’étudier les éléments et le développement de l’Écosystème d’apprentissage actif de Dawson (DALE). Le DALE est un ensemble interconnecté et émergent d'espaces d'apprentissage actif soigneusement conçus au Collège Dawson, qui est né des efforts du département de physique et qui a ses racines dans la recherche sur l'enseignement de la physique. Plus précisément, il s'agit d'un effort soutenu pour développer des ressources d'apprentissage actif et des capacités pédagogiques par le biais d'une communauté de praticiens et de chercheurs.
Depuis plus de vingt ans, l’auteur de ces lignes est au cœur des efforts du DALE et le but de ce projet de recherche est d’élaborer un compte rendu riche, informatif et fiable du développement et de l’évolution de ce système afin d’en tirer des leçons qui éclaireront les domaines de la recherche et de la pratique éducatives. Plus précisément, les objectifs de ce projet de recherche sont doubles : 1) détailler le développement des salles de classe d’apprentissage actif de Dawson afin de caractériser le processus et de créer un compte rendu épisodique des connaissances de conception générées lors de leur création et de leur perfectionnement ; et 2) étudier l’émergence ainsi que l’évolution de la communauté d’apprentissage actif de Dawson afin d’en créer une description riche et de déterminer le rôle que les salles de classe d’apprentissage actif ont joué dans son développement.
Cette thèse utilise une méthodologie que l’on peut de façon générale qualifier de bricolage ethnographique servant à examiner un ensemble riche et étendu de données préexistantes et soigneusement collectées. Elle utilise une combinaison de méthodes multiples, étendues dans le temps et profondément contextualisées pour examiner les processus de conception, de mise en œuvre et de développement sur plus d'une décennie et demie.
Le travail empirique approfondi présenté dans cette thèse apporte plusieurs contributions significatives sur les plans empirique, méthodologique et conceptuel. Tout d’abord, cette thèse fournit une analyse détaillée de la conception et de la mise en œuvre d’espaces physiques et numériques favorisant l’apprentissage actif et l’engagement des étudiants dans l’enseignement supérieur. Cette exploration approfondie d’environnements réels offre des perspectives précieuses sur les aspects pratiques de la création d’environnements d’apprentissage qui soutiennent les pédagogies centrées sur l’étudiant. Ensuite, elle explore la manière dont ces espaces peuvent favoriser le développement de la compétence collective et de l’innovation dans l’enseignement en examinant comment les éducateurs modifient leurs pratiques d’enseignement, interagissent avec leurs pairs et s’engagent dans les nouveaux environnements d’apprentissage.
Ces résultats mettent en évidence le potentiel de transformation de ces espaces innovants et l’approche des communautés de pratique en matière de développement des capacités pédagogiques. Troisièmement, cette thèse présente un modèle de développement communautaire qui contribue à la compréhension des communautés d’apprentissage en identifiant les étapes du développement communautaire et en éclairant les processus impliqués dans le renforcement des capacités et l’intégration de pratiques d’enseignement innovantes. En matière de contributions méthodologiques, cette thèse utilise une approche créative de méthodes mixtes qui intègre des perspectives qualitatives et quantitatives, offrant une perspective globale sur les expériences des membres de la communauté et démontrant ainsi l’efficacité de la combinaison de différents types de données pour une compréhension nuancée de phénomènes complexes. En outre, elle intègre de manière unique une analyse approfondie des artefacts et des espaces développés au cours d’années de travail de conception — une approche rarement utilisée dans la recherche éducative — et offre ainsi une nouvelle perspective sur les éléments tangibles qui façonnent les expériences d’apprentissage et la dynamique de la communauté. De même, cette thèse démontre comment analyser et intégrer efficacement de multiples flux de données provenant d’un travail de conception à long terme grâce à l’utilisation d’une approche de piste d’audit et de nouvelles technologies numériques qui représentent une méthode prometteuse pour l’étude d’ensembles de données aussi complexes.
Enfin, sur le plan de la contribution conceptuelle au domaine de la recherche et de la pratique éducatives, cette thèse contribue à faire avancer la théorie en fournissant une base pour étendre et raffiner les principes de conception des salles de classe d’apprentissage actif, et elle donne un fondement théorique pour le développement de la capacité pédagogique au fur et à mesure que ces espaces sont adoptés.
Mots-clés: Apprentissage actif, salle de classe, conception, développement pédagogique, communautés de pratique
Emplacement : Université de Montréal - pavillon Marie-Victorin, B-328