Soutenance de thèse de Huyen Ton Nu Y Nhiem Cong
Résumé
L’apprentissage collaboratif joue un rôle important dans l’enseignement des langues secondes, y compris en français langue seconde (FLS). Toutefois, la planification d’activités collaboratives soutenues par le numérique demeure un acte complexe pour les futurs enseignants en formation initiale. Cette étude vise à mieux comprendre le développement de leur capacité à planifier des activités collaboratives soutenues par le numérique, à travers celles qu’ils conçoivent lors du micro-enseignement et du stage. Dans cette perspective, nous souhaitons que cette étude offre une contribution ciblée à la didactique du FLS et au développement professionnel des enseignants en formation.
Adoptant une méthode à dominante qualitative, l’étude se réalise auprès des étudiants inscrits au bac en enseignement du FLS en deuxième année (N=13). Elle s’étend sur les deux périodes consécutives, dans le cadre des cours concomitants ainsi que du stage en deuxième année.
Les résultats révèlent que, malgré les difficultés rencontrées dans la planification et la mise en œuvre d’activités collaboratives soutenues par le numérique, les futurs enseignants développent progressivement leur confiance et leurs compétences. Des dispositifs tels que la vidéoscopie accompagnée de rétroactions collaboratives, l’expérimentation numérique, ainsi que l’utilisation d’un canevas de planification, favorisent le transfert des acquis vers le contexte du stage.
Mots-clés : apprentissage collaboratif, numérique, planification, micro-enseignement, stage, formation initiale, français langue seconde, enseignement.
Emplacement : Université de Montréal - pavillon Marie-Victorin, B-328