Soutenance de thèse de Karyne Gamelin

Leadership et tactiques d’influence des directeur.rice.s adjoint.e.s nouvellement nommés : un cadre conceptuel illustrant le processus d'initiation du changement dans le contexte de rencontres du personnel à enjeux élevés

Leadership and influence tactics of newly appointed vice principals: A conceptual framework illustrating the process of initiating change in the context of high-stakes staff meetings

Candidate du doctorat professionnel en éducation (D.Éd.), Karyne Gamelin, dirigée par Emmanuel Poirel et codirigée par Frédéric Yvon

Bref résumé

Cette étude cherche à mieux comprendre quelles stratégies et tactiques d’influence sont utilisées par les directions adjointes d’établissement, nouvellement en poste, pour susciter l’engagement et la mobilisation des équipes-école dans le contexte de rencontres à enjeux élevées.

Les rencontres à enjeux élevées sont emblématiques du travail des directions d’établissement qui mettent au premier plan la réussite des élèves. Les résultats montrent que les directions utilisent des stratégies socioémotionnelles (comportements utilisés de manière stratégique, pour encourager l'adhésion des membres de l'équipe, pour en prendre le pouls quant aux changements proposés, tout en veillant au bien-être des personnes) et sociocognitives (catégorisation des individus en fonction de leur pouvoir d’influence reconnu ou présumé déterminant les actions futures) pour amener à influencer l’équipe-école vers le changement souhaité.

Pour assister à la soutenance par Zoom :

Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure et de vous connecter à partir de 10 h 15