Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Kevin Péloquin

Cours-voyage virtuel et enseignement de l’euristique de la contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques : étude de cas en 4e et 5e secondaire

Sous la direction de recherche de Marc-André Éthier

Résumé

La recherche en didactique de l’histoire a analysé de nombreuses approches et ressources employées pour atteindre les diverses visées éducatives de l’enseignement des sciences sociales au secondaire. Elle traite cependant peu de l’usage des artéfacts ou des sites historiques pour faire apprendre aux élèves la démarche critique associée à la pensée historienne et à son mode de lecture. Dans le cadre de cette recherche qualitative et exploratoire, nous avons tenté de réduire cette lacune en documentant et en analysant l’apport d’un cours-voyage virtuel pour enseigner l’euristique de contextualisation à partir d’artéfacts et de sites historiques de la Grèce ancienne pris comme objets d’interprétation de l’histoire.

Cette étude de cas s’est déroulée dans un collège privé de la région métropolitaine de Montréal durant l’année scolaire 2019-2020. Les participants de cette étude (n= 23), âgés de 16 et 17 ans, étaient inscrits à un cours d’histoire hors programme menant à un voyage en Grèce. L’annulation des voyages scolaires au Québec à la mi-mars 2020 a eu pour effet de « virtualiser » le cours-voyage en intégrant le mode découverte (TD) du jeu vidéo à caractère historique Assassin’s Creed Odyssey. Afin de décrire l’apport de ce cours-voyage virtuel sur la mobilisation de l’euristique de la contextualisation, nous avons opté pour l’analyse de sources multiples et variées, comme le questionnaire, les lettres de motivation, l’observation participante, les productions didactiques et les entretiens de groupe.

Les résultats obtenus montrent entre autres que les élèves accordent une grande confiance aux artéfacts, aux sites historiques et aux restitutions archéologiques pour étudier le passé. De plus, les élèves contextualisent des artéfacts et des sites historiques lorsqu’ils sont engagés dans une enquête historienne à titre d’interprètes de l’histoire. Enfin, les résultats indiquent que l’action médiatrice de l’enseignant dans les démarches d’apprentissage représente un atout pour la mobilisation des composantes de l’euristique de la contextualisation par les élèves. Ces résultats apportent un éclairage dans le champ indépendant, récent et à défricher de cette euristique de l’histoire, tout en interrogeant l’effet des pratiques enseignantes sur la mobilisation des composantes de la mise en contexte pour la compréhension des réalités sociales.  Les résultats serviront de guides pour (re)penser nos cours, ainsi que pour juger de la progression des élèves et de l’efficacité de nos interventions éducatives. 

Emplacement : Pavillon Marie-Victorin, local D-427