Soutenance de thèse de Lan Phuong Nguyen

L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez les étudiants vietnamiens du parcours de Français langue vivante 2

Sous la direction de recherche de Sylvie C. Cartier

Résumé

À l’Université de Hanoï, les étudiants de FLV2 doivent étudier la rédaction de textes argumentatifs bien qu’ils aient encore à acquérir de nombreuses connaissances et compétences dans cette langue. Dans ce contexte, plusieurs étudiants peinent à rédiger ce type de textes en français. Plusieurs facteurs peuvent influer sur ce problème d’apprentissage, entre autres, la difficulté à autoréguler l’apprentissage de la rédaction (Dang Tin Tan, 2010).

La présente recherche vise à répondre à la question suivante : « Comment les étudiants vietnamiens de FLV2 autorégulent-ils leur apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs ? ». En lien avec cette question de recherche, aucune recherche n’a été réalisée dans le contexte vietnamien. Pour traiter de cette question, l’étude s’appuie sur le modèle d’apprentissage autorégulé de la rédaction de Zimmerman et Risemberg (1997) et a pour but d’identifier les stratégies d’autorégulation contextualisée par les étudiants de FLV2 aux tâches rédactionnelles du cours. Pour ce faire, deux objectifs sont poursuivis : 1) décrire les stratégies d’autorégulation de la rédaction de textes argumentatifs perçues par les étudiants de FLV2 au début du cours ; 2) décrire la manière dont les stratégies d’autorégulation sont contextualisées aux tâches de rédaction de textes argumentatifs en FLV2.

Une étude de cas à multiples niveaux d’analyse qualitative est réalisée (Yin, 2018) : un cas simple du groupe classe et des cas multiples avec cinq étudiantes aléatoirement sélectionnées de ce groupe. Ce choix méthodologique permet de répondre aux objectifs de nature descriptive et compréhensive de la recherche sur les stratégies d’autorégulation contextualisées aux tâches du cours en vue d’améliorer les performances des étudiants. La présente étude se déroule dans le contexte naturel d’un cours de rédaction de textes argumentatifs destiné aux étudiants vietnamiens de FLV2. Quatre tâches rédactionnelles du cours, un questionnaire sur la perception de stratégies d’autorégulation de la rédaction de textes, des journaux de bord de l’enseignant et des étudiantes, des entrevues et des textes de ces dernières permettent de colliger les données. Par ailleurs, dans le contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19, la collecte des données a dû s’effectuer à distance avec LimeSurvey pour le questionnaire, avec Google Meet pour les entrevues, par courriel pour la collecte des journaux de bord, des traces écrites et pour tous les échanges avec l’enseignante et les étudiants participant à la recherche.

Les résultats montrent que les stratégies d’autorégulation varient selon les conditions des tâches rédactionnelles, les objectifs déterminés pour chaque tâche et les expériences ou les connaissances antérieures des étudiants en rédaction et en argumentation. Par ailleurs, ils dévoilent la manière dont les cinq étudiantes ciblées ont contextualisé les stratégies d’autorégulation à chaque tâche rédactionnelle en vue d’améliorer leurs performances. Les quatre stratégies qui ont été particulièrement bien contextualisées par les étudiantes vietnamiennes dans cette étude de cas sont le choix de ressources informationnelles, l’identification d’objectifs, l’élaboration de plan et la révision de texte.

Emplacement : Pavillon Marie-Victorin, local B-253