Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de Marie-Eve Lefebvre

La transition d’adultes autistes vers les études postsecondaires : ancrage dans leur savoir expérientiel vécu.

Sous la direction de recherche de Marie Aurélie Thériault

Département de psychopédagogie et d’andragogie


Résumé

À l’international et au Québec, un nombre croissant de personnes en situation de handicap poursuivent leurs études au cégep et à l’université. Bien qu’environ 2 % de la population étudiante universitaire soit autiste, notre compréhension de leur transition vers les études postsecondaires demeure limitée. Les écrits scientifiques portent surtout sur les mesures de soutien auxquelles ces personnes ont droit dans la poursuite de leur éducation, dont le temps supplémentaire aux examens. La recherche en autisme s’est par ailleurs intéressée davantage aux familles et intervenant·e·s mobilisé·e·s qu’aux personnes autistes elles-mêmes. Dans cette recherche doctorale, nous nous penchons sur la question générale suivante : « Selon les points de vue des étudiant·e·s autistes, comment se vit la transition vers les études postsecondaires au Québec ? » 

Afin de mieux comprendre le déroulement de cette période de changements, nous nous sommes appuyée sur le Modèle de développement humain : Processus de production du handicap 2 (MDH-PPH 2; Fougeyrollas, 2010). Nous avons bonifié ce modèle en y juxtaposant des dimensions clés de la transition postsecondaire des étudiant·e·s autistes, dont celles découlant de l’autisme, de l’agentivité causale menant à l’autodétermination (Shogren et Raley, 2022; Shogren et al., 2015) et de l’âge adulte émergent (Arnett, 2000, 2004; Arnett et al., 2014; Robinson, 2015). Nous avons proposé deux objectifs spécifiques, soit : identifier et analyser l’influence des facteurs personnels des étudiant·e·s autistes dans leur transition vers les études postsecondaires; et identifier et analyser l’influence des facteurs environnementaux dans la transition d’étudiant·e·s autistes vers les études postsecondaires. 

L’emploi d’une méthodologie participative a permis d’ancrer les résultats dans le vécu de douze personnes autistes inscrites aux études postsecondaires. Notre collaboration avec elles a débuté par une entrevue individuelle orale semi-dirigée, puis s’est poursuivie durant le processus de validation des verbatim ainsi que lors de nos analyses thématique et narrative. 

Cette thèse propose plusieurs pistes d’analyse. Du côté des facteurs personnels, les stratégies adaptatives permettent aux personnes autistes de répondre à leurs besoins sensoriels et sociaux, tout en remplissant les exigences relatives aux études postsecondaires. La reconnaissance de l’autisme dans la compréhension de soi influence par ailleurs de manière positive la santé mentale des personnes autistes. Du côté des facteurs environnementaux, la population étudiante autiste est confrontée à de nouvelles attentes liées au développement de l’indépendance individuelle lors de leur transition vers les études postsecondaires. Or, le degré d’utilisation du soutien offert dans les environnements d’études varie en fonction de divers facteurs. Par-delà les services adaptés, le personnel enseignant exerce un rôle essentiel de soutien informel et mobilise des pratiques d’enseignement adaptées aux personnes autistes. 

Cette recherche doctorale tient à mettre en évidence la complexité de la transition vers les études postsecondaires, où de nombreux changements s’opèrent simultanément dans plusieurs sphères de la vie des jeunes adultes autistes. En ce sens, cette thèse souligne la diversité au sein de la population autiste, ainsi que l’importance de répondre pleinement à leurs différents besoins sociaux et sensoriels.


 

La soutenance aura lieu en mode hybride.

Pour assister à la soutenance : 

cliquez sur ce lien ZOOM

Afin de ne pas déranger la candidate durant sa présentation, nous vous demandons d’être à l’heure.


Emplacement : Université de Montréal : pavillon Marie-Victorin, local B-328