Soutenance de thèse de Marjorie Cuerrier
Résumé
Cette recherche-développement, menée en milieu éducatif québécois, porte sur deux habiletés élémentaires de la production écrite, soit les habiletés graphomotrices et orthographiques. Elle répond à un besoin exprimé par de nombreux·ses enseignant·e·s du primaire qui peinent à soutenir de façon efficace l’appropriation de ces habiletés auprès de leurs élèves en début de scolarisation, en partie faute d’objets didactiques adaptés. Cette problématique éducative appelle la conception d’un objet utile, approprié à la réalité du terrain et qui reflète les plus récentes études et pratiques relatives à la didactique du français (Alamargot et Morin, 2021; Chapleau et Godin, 2020; ministère de l’Éducation du Québec, 2023; Montésinos-Gelet et al., 2022), ce à quoi notre recherche répond par l’intermédiaire de trois objectifs spécifiques : Os1) concevoir un objet didactique, ici un programme d’entrainement alliant une logique graphomotrice et orthographique, destiné aux enseignant·e·s du 1er cycle du primaire ; Os2) le mettre à l’essai auprès d’acteur·rice·s de milieux pratiques et scientifiques dans divers contextes et Os3) analyser l’influence de cet objet sur le développement des habiletés graphomotrices et des performances orthographiques de scripteur·rice·s débutant·e·s du 1er cycle du primaire. Une méthodologie mixte à dominance qualitative a été privilégiée, ce qui se justifie par la nature distincte de ces objectifs de recherche.
Les objectifs spécifiques 1 et 2, associés au volet développemental de notre étude, ont requis des instruments et des méthodes de collecte de données qualitatives (entretiens, groupes de discussion focalisée, questionnaires et journal de bord), alors que la mise en œuvre de l’objectif 3 a nécessité plusieurs méthodes statistiques (test t, tableaux de contingence et tableaux de fréquence.). Le recours à ces méthodes mixtes s’inscrit dans un paradigme pragmatique et a permis un rapprochement des données ainsi qu’une compréhension approfondie du phénomène étudié (Fortin et Gagnon, 2016).
Les résultats obtenus sont présentés en trois articles scientifiques et reliés à chacun de nos objectifs de recherche. Le premier article décrit le processus itératif de conception de notre objet didactique selon les quatre phases de notre modèle de référence, soit l’Educational Design Research (McKenney et Reeves, 2019). Nous y présentons également les principales caractéristiques de notre objet (V4), tout comme les opportunités et les défis rencontrés en vue d’atteindre la version finale de celui-ci. Le second article détaille quant à lui les quatre mises à l’essai empiriques menées auprès de trois professeur·e·s, quinze enseignantes et vingt-huit scripteur·rice·s ainsi que leurs apports au développement ainsi qu’au raffinement de notre objet. Il prend appui en particulier sur les évaluations critiques de ces participant·e·s que nous avons colligées durant les quatre années au cours desquelles cette recherche a été menée. Le troisième article, qui traite du volet exploratoire de notre recherche, rend compte de l’influence qu’a exercée notre objet sur les habiletés graphomotrices et les performances orthographiques des scripteur·rice·s participant·e·s lors des 7 semaines d’entrainement. Les résultats suggèrent entre autres que ces apprenant·e·s ont significativement amélioré leurs habiletés graphomotrices au regard de trois descripteurs (lisibilité, conformité, norme orthographique) et qu’il·elle·s atteignent un haut niveau de performances orthographiques (96 %) au terme de leur entrainement.
Mots-clés : recherche-développement ; changement et innovation ; enseignement primaire ; milieu éducatif québécois ; didactique de l’écriture ; pratiques d’enseignement ; entrainement graphomoteur et orthographique ; potentialités du numérique.
Emplacement : Université de Montréal - pavillon Marie-Victorin, B-328