Soutenance de thèse de Pierre-Paul Gros
Résumé
Les enseignants du collégial occupent une position particulière dans le système éducatif québécois. Bien que leur fonction primaire soit l’enseignement, leur recrutement repose principalement sur les bases de leurs expertises disciplinaires. Ce contexte unique soulève des questions sur les besoins de formation de ces enseignants, notamment dans le contexte de récentes initiatives des ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, qui accordent une importance accrue au numérique éducatif. Le réseau collégial, par sa niche éducative distincte, offre des opportunités intéressantes de recherche sur ce sujet.
De nombreux experts indiquent que le développement professionnel est une stratégie clé pour combler les lacunes en formation pédagogique des enseignants du collégial. Or, les données disponibles sur ce sujet restent limitées. Il s’agit ici de comprendre comment et pourquoi le développement professionnel s’inscrit dans les pratiques des enseignants collégiaux. Dès lors, il semblerait important d’examiner les stratégies de développement professionnel mises en place sur le terrain du collégial, avec un intérêt particulier pour celles visant le numérique éducatif.
Cette recherche s’articule autour de trois axes distincts. Premièrement, il a été possible d’effectuer une description sommaire des pratiques de développement professionnel offertes dans de nombreux collèges de la province. Les données présentées décrivent des pratiques qui varient grandement entre les collèges et esquissent un système décentralisé. Notamment, on remarque qu’une majorité des activités offertes aux enseignants visent le développement de leurs compétences pédagogiques.
Deuxièmement, une étude de cas mixte menée dans un collège de la région de Montréal a permis de recenser les logiciels et outils numériques utilisés par les enseignants en lien avec l’enseignement et l’apprentissage. En s’appuyant sur les cadres de référence proposés par Russell et al. (2003) ainsi que McKnight et al. (2016), les usages de ces outils ont été catégorisés selon leur rôle en classe et leur contribution à l’apprentissage.
Finalement, lors de cette même étude de cas, il a été possible de décrire le programme de développement professionnel des enseignants mis en place au collège étudié. Celui-ci comporte des journées pédagogiques, une allocation financière pour le développement professionnel des enseignants, un laboratoire d’enseignement, un partenariat avec le programme PERFORMA et des initiatives personnelles des enseignants. La consultation réalisée auprès des enseignants a révélé des perceptions mitigées : bien que certains aspects soient jugés positifs, les personnes ayant participé à l’étude sont également critiques à l’égard de certaines activités.
Cette recherche souligne la complexité du développement professionnel au collégial, notamment en ce qui concernent le numérique éducatif. En conclusion, deux recommandations sont formulées : l’adoption d’un référentiel de compétences enseignantes au collégial et la mise en place d’un programme national de développement professionnel enseignant au collégial.
Emplacement : Université de Montréal : pavillon Marie-Victorin, local B-253