Soutenance de thèse de Yara El Ayoubi

Sous la direction de recherche de Robert David, codirigée par Josianne Robert

Résumé

Certaines caractéristiques des ressources numériques sont de nature à soutenir les apprentissages de tous les élèves en classe. L’étude de Cyr, Charland et Riopel (2016) permet notamment d’observer un effet significatif sur l’apprentissage du concept de fraction lorsque les élèves réalisent les parcours de l’application Slice Fractions. Toutefois, l’intégration de cette ressource à l’enseignement régulier en classe n’accroit pas cet effet.

Notre recherche-action vise à soutenir l’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques efficaces par le biais d’un dispositif de développement professionnel jumelant un cercle pédagogique et un soutien en classe. Elle a été réalisée auprès de trois enseignantes de trois classes d’une école primaire afin de mieux comprendre comment intégrer efficacement les pratiques pédagogiques et les ressources numériques en classe afin de mieux soutenir les apprentissages de tous les élèves.

Nous avons observé les pratiques pédagogiques et le processus d’apprentissage des élèves en classe. Nous avons aussi étudié l’apport d’un dispositif de développement professionnel pour soutenir le développement des pratiques dans une perspective d’intégration de ressources numériques. L’analyse qualitative est basée sur la documentation sur vidéo des pratiques pédagogiques des enseignantes, de la démarche de leurs élèves et des cercles pédagogiques.

Nos résultats suggèrent que les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans ce contexte permettent de mieux soutenir le développement du raisonnement, du métalangage et de l’autorégulation chez tous les élèves. L’ajout d’un dispositif numérique permet également aux enseignantes de segmenter les problèmes à résoudre et de recueillir les réponses de tous les élèves. Ce processus soutient et influe sur leur évaluation du niveau de compréhension des élèves. Les échanges en cercle pédagogique et le soutien en classe contribuent également au développement de la capacité des enseignantes à discerner des éléments importants dans le processus et guident leur planification des activités subséquentes.

Nos résultats contribuent à alimenter la réflexion sur la nature des pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser l’intégration de ressources numériques et favorisant les apprentissages de tous les élèves, ainsi que l’impact des cercles pédagogiques et du soutien en classe et les conditions qui favorisent leur efficacité.

#pratiquespédagogiques #ressources numériques #développementprofessionnel #cerclespédagogiques #enseignement primaire #mathématiques #conceptdefraction

Emplacement : Université de Montréal, pav. Marie-Victorin: 1575, boul. du Mont-Royal, B-253