Soutenance de thèse de Yves Delair
Résumé
La présente thèse vise à mieux comprendre des aspects de la pratique professionnelle des médecins en lien avec la construction d’un type de connaissances qui leur permettent de faire de l’expérience un puissant levier pour construire leur raisonnement médical en vue de donner à leur pratique un supplément de sens.
Cette thèse vise à mieux comprendre comment l’action de faire face à l’incertitude, du fait même de son influence sur le raisonnement du médecin et sur les émotions, peut exercer une influence sur la qualité de la pratique des soins de santé. Dans un contexte où les technologies médicales les plus avancées croisent le besoin de plus en plus pressant d’une pratique de la médecine qui prenne davantage en compte le facteur humain, notre recherche met en lumière la mise en place d’une clinique narrative avec et pour des médecins de famille. Ceci a amené des médecins à se placer dans une posture particulière leur permettant de revenir sur des aspects importants de leur expérience. L’approche narrative a permis de soutenir la verbalisation de l’action et du sens donnée à leur geste professionnel à des moments clés de leur pratique professionnelle en recourant aux méthodes de l'explicitation de l'action (Vermersch, 1994/2019) et du décryptage du sens (Faingold, 2020).
Cette thèse vise également à mieux saisir comment des pratiques plus humanistes – fondées, par exemple sur la décision médicale partagée –permettent à chacun, médecin comme patient, de mieux reconnaitre que si l’incertitude n’est pas une valeur clé de la médecine elle n’en reste pas moins indissociable. La reconnaitre peut alors permettre, si elle est acceptée par les parties, de construire une coopération patient/médecin qui peut s’avérer particulièrement efficace dans des situations difficiles pour les patients, où lorsque le médecin fait face au chaos, à la souffrance et à l’étrangeté.
Emplacement : PAVILLON : Roger-Gaudry Salle P-217