Soutenance d'essai doctoral de Sébastien Stasse

Candidat au Doctorat professionnel en administration de l'éducation (D. Éd.) : Sébastien Stasse

Direction : Martial Dembélé (directeur) et Pierre Lapointe (co-directeur)

Titre de l’essai doctoral : Analyse de la mise en œuvre d’une politique locale d’évaluation de l’enseignement axée sur le développement professionnel du personnel enseignant

Résumé : Afin de soutenir le développement professionnel du personnel enseignant, l’identification de leurs besoins est l’un des aspects essentiels de la supervision pédagogique qui incombe aux directions d’établissement d’enseignement. Cet essai doctoral porte sur l’analyse des quatre premières activités d’une politique locale d’évaluation de l’enseignement, élaborée de façon collaborative avec l’équipe-école et mise en œuvre par une direction d’établissement, dans le but d’identifier les besoins en développement professionnel du personnel. Ces activités sont : 1) le partage de la vision pédagogique de l’enseignante ou de l’enseignant; 2) le partage d’une de ses réussites pédagogiques; 3) le partage de sa planification annuelle des activités pédagogiques et de l’évaluation des apprentissages; 4) l’autoévaluation et l’évaluation de ses compétences professionnelles, respectivement par l’enseignante ou l’enseignant et la direction, à l’aide d’une grille élaborée à partir du référentiel du ministère de l’Éducation servant à orienter la formation à l’enseignement (ministère de l’Éducation du Québec, 2001), et l’entretien individuel de coévaluation (entre la direction et l’enseignante ou l’enseignant). Il ressort de l’analyse des documents ainsi produits et des verbatims des entretiens de coévaluation que les quatre premières activités de la politique ont contribué à identifier au moins un besoin en développement professionnel pour chaque enseignante ou enseignant participant. Un autre constat fait est que l’instrumentation du processus de supervision pédagogique a guidé et soutenu le dialogue entre chaque enseignante ou enseignant et la direction lors des entretiens de coévaluation. Par ailleurs, l’analyse des données générées par la grille d’évaluation des compétences professionnelles a permis de constater un taux élevé d’appréciations plus généreuses de la part de la direction que de l’enseignante ou l’enseignant, ce qui soulève un questionnement quant à la complaisance de la direction dans son évaluation ou la sévérité des enseignantes et des enseignants envers elles et eux-mêmes. En outre, les différences d’appréciation mènent à la recommandation d’une évaluation de la fiabilité de la grille d’évaluation des compétences professionnelles.

Lien Google Meet

Emplacement : Salle B-328 du pavillon Marie-Victorin