Isabelle Vivegnis
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin local C-324
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Doctorat en sciences de l’éducation
2017
, Éducation , Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Maîtrise en sciences de l’Éducation
2010
, Éducation , Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Baccalauréat en enseignement (spécialisation langues germaniques : anglais - néerlandais)
2006
, Éducation , École Normale Catholique du Brabant Wallon (Belgique)
Biographie
Titulaire d’un doctorat en éducation, j'ai d'abord été professeure en formation pratique, responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et superviseure de stage. Je suis actuellement professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie, spécialisée en Développement des compétences professionnelles et en accompagnement dans le milieu scolaire. Je suis chercheuse associée au CRIFPE et membre du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants, en formation initiale, en insertion professionnelle et en formation continue.
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Recrutement recherche
Je suis disposée à encadrer des étudiant.e.s s'intéressant à des thèmes touchant l'accompagnement des enseignants (comme, entre autres, le mentorat), l'insertion professionnelle en enseignement et la préparation à l'insertion, le décrochage enseignant et la pénurie, le développement professionnel des enseignants (incluant l'autonomie et l'émancipation professionnelles), la formation pratique en enseignement (stages) et l'arrimage théorie-pratique, la formation et l’accompagnement des enseignants associés et des superviseurs au Québec, la pratique réflexive, l'étude des conceptions ou des croyances des enseignants (teachers’ beliefs) et ses impacts sur les pratiques enseignantes.
Je suis impliquée dans divers projets de recherche qui s'inscrivent pour la plupart dans une approche de recherche qualitative, mais qui empruntent des méthodologies variées. Je suis ouverte à accompagner des étudiants selon différentes épistémologies et méthodes de recherche.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos intérêts de recherche!
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- EDU6084 Recherches sur les pratiques enseignantes au préscolaire et au primaire
- PPA6031 Développement de la pratique enseignante
Expertises
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Andragogie
- Perspectives internationales et comparatives
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en continuant de travailler. C'est dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de maitrise que j'ai pu découvrir le Québec. J'y ai alors réalisé ma thèse doctorale, en même temps que de découvrir une nouvelle terre d’accueil.
Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d'enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené une étude multicas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.
La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.
À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.
Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.
Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).
Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH) et sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE).
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Responsable du programme de Maitrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (MQÉPEP)
Participation aux Comités de coordination de programmes (CCP).
Intervention dans le cadre du Café pédagogique de la Faculté des Sciences de l’Éducation : témoignage sur les enjeux de la formation à distance et apport du Centre de Pédagogie Universitaire (CPU).
Participation aux rencontres pédagogiques virtuelles du comité de révision des programmes professionnels.
Participation aux consultations sur le référentiel général de compétences de la M.Éd.
Contribution à la formation et à l’analyse des besoins de formation des inspecteurs tunisiens – organisé par Ahlem Ammar, Vice-Doyenne au développement et à la formation continue.
2020/5 - 2020/5 Membre d’un jury de soutenance de m moire de maîtrise, Karina Lapointe, Sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
2019/7 - 2019/7 Membre d’un jury de soutenance de m moire de maîtrise, Agathe B nard, Sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
2017/8 - 2017/8 Président d’un jury de soutenance de m moire de maîtrise, Renelle Éthier, Sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais
2012/9 - 2015/6 Membre d’un jury de soutenance de m moire de maîtrise, Amandine Burnotte et Benoît Denblyden, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université Catholique de Louvain (Français)
2009/9 - 2012/6 Évaluateur du projet de fin d'études, D. Magas - C. van Doorslaer, Pédagogique, Haute École Léonard de Vinci
2008/9 - 2011/6 Évaluateur du projet de fin d'études, S. Shah, Pédagogique, Haute École Louvain en Hainaut - Loverval, Belgique Haute École Louvain en Hainaut – Belgique
Encadrement Tout déplier Tout replier
2019/9 Professeure responsable du cours BEP5110-20/21 Stage IV : Développement professionnel au préscolaire et au primaire - Premier cycle - UQO
2019/9 Professeure responsable du cours BEP5122 - Séminaire d’intégration IV - Premier cycle - UQO
2018/1 Professeure responsable du cours PED5032-20 - Laboratoire d'initiation à la pratique en éducation préscolaire et enseignement primaire - Premier cycle - UQO
2018/1 Professeure responsable du cours BEP5026-H1 Stage III: Prise en charge de la classe en éducation - Premier cycle - UQO
2018/1 Professeure responsable du cours BEP5071-20/21 Séminaire d'intégration III - Premier cycle - UQO
2017/9 Professeure responsable du cours BEP5041-21 Séminaire d'intégration IV - Premier cycle - UQO
2017/9 Professeure responsable du cours BEP5061-20/21 Séminaire d'intégration II - Premier cycle - UQO
2017/9 Professeure responsable du cours - BEP5025-H1 Stage II: Développement des habiletés didactiques - Premier cycle - UQO
2017/5 Professeure responsable du cours BEP5033-SJ Stage I: éveil à la pratique en éducation préscolaire - Premier cycle - UQO
2017/5 Professeure responsable du cours ENS6083-SO - Sujet spécial en enseignement - Cycles supérieurs - UQO
2017/1 Professeure responsable du cours PED5013-01 Stage en enseignement hors Québec - Premier cycle - UQO
2017/1 Professeure responsable du cours BEP5031-21 - Séminaire d'intégration III - Premier cycle - UQO
MÉMOIRE :
-
Lazaro Venancio, Ana Clara - Université de Montréal - Canada - Titre : Rôles des directions d’établissements scolaires québécois dans la mise en oeuvre de l’accompagnement des enseignants en insertion professionnelle
THÈSES :
- 09/2023 - ... : Monette, Caroline - Université de Montréal - Canada - Titre : Accompagnement des personnes enseignantes de la formation générale des adultes dans leur rôle de médiateur d’éléments de culture
- 09/2023 - ... : Bunkuna Makuikila, Jean - Université de Montréal - Canada - Titre : Facteurs influençant la motivation à apprendre des élèves âgés de 11 à 15 ans lors des activités de lecture en République démocratique du Congo
- 11/2021 - ... : Mahiat, François - UCL - Belgique - Titre : Insertion professionnelle des enseignants en situation précaire
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif d’accompagnement avec, par et pour des conseillers pédagogiques: soutenir le développement professionnel continu des enseignants débutants au regard de l’articulation croyancespratiques Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Analyse des postures d’accompagnement de l’enseignant associé en contexte de stage Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Mentorat en contexte d’insertion professionnelle: un « investissement » à sens unique? Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Prix et distinctions
-
- 2017/12 : Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence de ses résultats académiques au doctorat en éducation - Université du Québec à Montréal
- 2017/3 : Mention d'excellence - Thèse de doctorat en éducation - Université du Québec à Trois-Rivières
- 2014/10 Bourse d’excellence en raison de la qualité du dossier universitaire - Université du Québec à Trois-Rivières
- 2013/05 – 2016/04 : Bourse de doctorat en recherche pour étudiants étrangers – Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
- 2012/9 Bourse d'excellence à l'admission - Université du Québec à Trois-Rivières
- 2011/05 : Bourse Cursus curriculum - courte durée - Bureau International Jeunesse/Les Offices jeunesse internationaux du Québec : http://www.lojiq.org/actualites/actualite/article/une-jeune-diplomee-belge-francophone-invitee-au-congres-de-lassociation-francophone-pour-le-s/
- 2010/9 : La Plus Grande Distinction - Maîtrise en Sciences de l'Éducation - Université Catholique de Louvain
- 2006/6 : Grande distinction - Baccalauréat en enseignement - Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur - Haute École Léonard de Vinci
Informations supplémentaires
-
Soutenir les jeunes enseignants - Isabelle Vivegnis s'intéresse aux facteurs de réussite du mentorat
Publication d’un article dans le journal Actualités de l'UQÀM dans la Série Doc en poche. La série s’intéresse à des doctorant(e)s récemment diplômé(e)s et cherche à documenter l'enjeu social soulevé par les thèses réalisées et tente d’identifier les changements souhaités dans la manière d’aborder les enjeux.
- « L’enseignement, une profession noble »
Médias
Consultez cette fiche sur :