Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Nathalie Loye

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin office B-516

nathalie.loye@umontreal.ca

514 343-2375

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences

Courses

  • ETA79172 Séminaire d’élaboration de l’essai d’habilitation 2

Expertises

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels
Responsabilités administratives
Services à la collectivité

Student supervision Expand all Collapse all

Caractéristiques qui influencent la façon dont les personnes formées à l’étranger déterminent les réponses à l’examen d’admission à la profession infirmière au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Lemay, Chantal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude des écarts d'anxiété mathématique selon le genre et des facteurs ayant le potentiel de les réduire, chez les élèves québécois francophones de 15 ans ayant participé au PISA de 2003 et de 2012 Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Vohl, Patricia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude de la diversité et de l’équité d’accès des candidats au niveau de l’admission des facultés franco-québécoises de médecine selon divers scénarios de pondérations des outils d’évaluation Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Bahrini, Safa
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une approche computationnelle de la complexité linguistique par le traitement automatique du langage naturel et l'oculométrie Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Loignon, Guillaume
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Utilisation d’une approche écologique pour l’analyse des résultats d'évaluations standardisées : cas des performances en lecture aux tests PASEC2014-Cameroun Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Alioum
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Analyse comparative d'une formation en présentiel et d'une formation mixte (jeu sérieux et une journée en présentiel) à Hydro-Québec Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Leblanc, Gladistonne L.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Modélisation, élaboration et évaluation de rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011 Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Duong Thi, Dan Thanh
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Proposition de reconceptualisation du construit de capacité d’absorption : la capacité d’absorption actualisée Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Gignac, Pierre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude de la validité d’un instrument de mesure de la compétence informationnelle : l’exemple du QuizCI Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Séguin, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude descriptive des perceptions de soutien, d’habilitation et de reconnaissance favorisant la mobilisation organisationnelle au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Darveau, Jocelyne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants et la satisfaction des gestionnaires d’école à l’égard du travail effectué par les enseignants novices Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Barroso da Costa, Carla
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le travail de l’orthopédagogue quant au dépistage, à la référence et à la prise en charge d’un trouble spécifique d’apprentissage en lecture Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Marcoux, Dominique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI) Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Dumont, Katia
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude du travail collaboratif dans les blogs au sein d’un cours à l’Université de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Teta Nokam, Nicole C.
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

Danse intensive 2: Conception et pilotage d'une innovation pédagogique sur les compétences non techniques en simulation médicale à partir de la théorie du mouvement en dansee Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Ahmed Moussa , Jean-Michel Leduc
Co-researchers : Nathalie Loye , Joseph-Omer Dyer , Issam Tanoubi , Bernard Charlin , Nicolas Fernandez , Marie-Paule Morin , Karine Bilodeau , Claude Julie Bourque , Adriana Morales Perlaza
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : Ahmed Moussa
Co-researchers : Nathalie Loye , Antoine Payot , Claude Julie Bourque , Marc-Antoine Marquis , Michael-Andrew Assaad , Sylvie Fortin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Lead researcher : Nathalie Loye
Co-researchers : Micheline-Johanne Durand , Ahmed Moussa , Sébastien Béland , Michel Desmarais , Gilles Raîche , Diane Leduc , Isabelle Nizet , Sylvie Manon Fontaine , Carla Barroso Da Costa
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

De nouveaux instruments pour évaluer les textes informatifs d'élèves du primaire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Lead researcher : Catherine Turcotte
Co-researchers : Nathalie Loye
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

La tricherie aux examens dans les programmes de formation à l'enseignement Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Sylvie Manon Fontaine
Co-researchers : Nathalie Loye , Sébastien Béland
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

FGR-CRSH 2017-2018 Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

LE DIAGNOSTIC DES DIFFICULTES EN MATHEMATIQUES DES ELEVES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Lead researcher : Nathalie Loye
Co-researchers : Jean-Guy Blais
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

SYSTEMES, TECHNOLOGIES ET MODELES DE MESURE POUR L'EVALUATION EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Lead researcher : Jean-Guy Blais
Co-researchers : Michel Laurier , Nathalie Loye , France Caron , Michel Gagnon , Michel Desmarais , Nancy Boiteau , Gilles Raîche , Michel Rousseau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

ANALYSE COMPARATIVE D'UNE FORMATION EN PRESENTIEL ET D'UNE FORMATION BASEE SUR UN JEU SERIEUX DANS LE CADRE D'HYDRO QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: Innovation, Sciences et Développement économique Canada , FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: , PVXXXXXX-Stage Accélération Québec FRQ-MITACS

REALISER LE DIAGNOSTIC DES PROCESSUS COGNITIFS SOUS-JACENTS AU DEPLOIEMENT DES COMPETENCES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs

Publications Expand all Collapse all

Livres

Durand, M.-J., et Loye, N. (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.

Contributions comme rédactrice invitée

Morrissette, J., Loye, N., et Legendre, M.-F. (2011). Autour du savoir-évaluer des enseignantes et des enseignants en salle de classe. Numéro thématique de la revue Mesure et évaluation 34(3).

Loye, N.,  Béland, S., Dumesnil, É., et Engmann, S. (2011). Special issue : Colloque méthodes quantitatives et sciences humaines.Tutorial in quantitative methods for psychology 7(2), disponible en ligne à www.tqmp.org/Content.html.

Chapitres de livre

Loye, N. (2020). La validité, un concept éternellement jeune. In C. Barroso da Costa, D. Leduc, et I. Nizet (Dir.), 40 ans de mesure et d’évaluation. Québec, Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/40-ans-mesure-evaluation-3888.html

Béland, S., Bouthiller, I., Desmarais, M., Loignon, G., et Loye, N. (2020). Learning analytics: building bridges between the educational and the computing communities. In L. Paquette & C. Romero (Eds.), Joint proceeding of the Workshops of the 12th international conference on educational data mining co-located with the 12th international conference on educational data mining (EDM 2019). CEUR. http://ceur-ws.org/Vol-2592/

Loye, N. (2019). L’évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération? In N. Droyer et A. Jorro (Dir.), L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation. De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807321472-l-evaluation-levier-pour-l-enseignement-et-la-formation

Pennaforte, T., et Loye, N. (2017). Une approche pragmatique de validation en éducation médicale : l’application du modèle de Kane à un outil d’évaluation du raisonnement clinique. In E. Dionne et I. Raiche, Mesure et évaluation des compétences en éducation médicale : Regards actuels et prospectifs (pp. 143-176).  Québec, Presses de l’Université du Québec http://www.puq.ca/catalogue/livres/mesure-evaluation-des-competences-education-medicale-3193.html

Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Belgique, Peter Lang. https://www.pulaval.com/produit/evaluation-des-apprentissages-et-technologies-de-l-information-et-de-la-communication-le-futur-est-a-notre-porte

Loye, N. (2014). Le design des examens et des tests. Dans M.-J. Durand, et N. Loye (2014). L’évaluation des apprentissages 2 : la boîte à outil de l’enseignant évaluateur. Montréal, Éditions Marcel Didier.

Durand, M.-J., Loye, N., Stasse, S., et Dupuis, M.-E. (2015). Dispositif de formation numérique aux 1er et 2e cycles universitaires : structuration, évaluation et perception des étudiants. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication.  Peter Lang.

Marcoux, G., Fagnant, A., Loye, N., et Ndinga, P. (2014). L'évaluation diagnostique des compétences à l’école. Dans C. Dierendonck, E. Loarer & B. Rey (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (pp. 117-125). Bruxelles: De Boeck. orbi.ulg.ac.be/handle/2268/164593

Gandaho, I., et Loye, N. (2011). L’évaluation au sein des communautés virtuelles d’apprentissage. Dans J.-G. Blais et J.-L. Gilles (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : le futur est à notre porte (pp. 95-116).  Québec, PUL.

Loye, N., Caron, F., Pineault, J., Tessier-Baillargeaon, M., Burney-Vincent, C., et Gagnon, M. (2011). La validité du diagnostic issu d’un mariage entre didactique et mesure sur un test existant.Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir.), Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 11-30)Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blais, J.-G., Charlin, B., Grondin, J., Lambert, C., Loye, N., et Gagnon, R. (2011). L’estimation de l’accord entre les experts lors du calibrage d’un test de concordance de script avec le modèle à facettes de Rasch. Dans G. Raîche, K. Paquette-Côté et D. Magis (Dir): Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation, volume 2 (pp. 139-162). Ste-Foy, Québec: Presses de l'Université du Québec.

Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N. et Raîche G. (2011). Rasch model's contribution to the study of items and item response scales formulation in opinion/perception questionnaires. Dans N. J. S. Brown, B. Duckor, K. Draney et M. Wilson (Dir.), Advances in Rasch Measurement: Volume Two, chapitre 9. Maple Grove, MN: JAM Press.

Caron, F., et Loye, N. (2009). L’évaluation des apprentissages en mathématiques – Révéler l’invisible. Dans J.-G. Blais (Dir.),Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 105-122).  Québec, PUL.

Loye, N. (2009). Les modèles cognitifs. Dans J.-G. Blais (Dir.), Évaluation des apprentissages et technologies de l’information et de la communication : Enjeux, applications et modèles de mesure (pp. 159-186).  Québec, PUL.

Articles arbitrés

Leduc, J.-M., Bourdy, C, et Loye, N. (2020). Les répercussions liées au COVID-19 sur les processus d’admission en médecine. Pédagogie médicale, 21(4), 199-202. https://doi.org/10.1051/pmed/2020059

Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2020). Élaboration et évaluation des rapports à visée diagnostique des données du PIRLS 2011: Perceptions des enseignants au primaire, des conseillers pédagogiques et des orthopédagogues.  Educativa, 23, 1-31. DOI: http://dx.doi.org/10.18224/educ.v23i1.8605

Duong Thi, D.T., et Loye, N. (2019). Analyses diagnostiques cognitive des données du PIRLS 2011, Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 29-70. https://doi.org/10.7202/1074103ar

Barroso da Costa, C. et Loye, N. (2020). Análise psicométrica de duas escalas de medida associadas à profissãeo docente [Preuves de validité de deux échelles de mesure associées à la profession enseignante]. Trabalho (En)Cena, 5(2). https://doi.org/10.20873/2526-1487V5N2e020006  (Récupéré de https://sistemas.uft.edu.br/periodicos/index.php/encena/article/view/9623 )

Loye, N., et Fontaine, S. (2019). S’instrumenter pour évaluer. Pédagogie médicale, 19(2), 95-107. https://doi.org/10.1051/pmed/2019018

Detroz, P., et Loye, N. (2019). Sélection des médecins : sur quelles bases empiriques? Pédagogie médicale, 19(1), 37-50. https://doi.org/10.1051/pmed/2019001

Loye, N. (2018). Et si la validation était plus qu’une suite de procédures techniques? Revue Mesure et évaluation en éducation, 41(1), 97-123,  https://doi.org/10.7202/1055898ar

Fontaine, S., et Loye, N. (2017). L’évaluation des apprentissages : une démarche rigoureuse. Pédagogie médicale, 18(4), 189-198, https://doi.org/10.1051/pmed/2018013

Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2017). Utiliser le coefficient omega de McDonald à la place de l’alpha de Cronbach. Mc Gill Journal of education, 52(3). http://mje.mcgill.ca/article/view/9534

Béland, S., Cousineau, D, et Loye, N. (2016). Les dix commandements du nouvel homo statisticus /The New Homo Statisticus Ten Commandments. Mc Gill Journal of education, 51(2). http://mje.mcgill.ca/article/view/9377

Loye, N., et Lambert-Chan, J. (2016). Au cœur du développement d’une épreuve en mathématique dotée d’un potentiel diagnostique. Revue Mesure et évaluation en éducation, 39(3), 29-57. Doi 10.7202/1040136ar

Barroso da Costa, C., et Loye, N. (2016). L’engagement professionnel chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne. Revue des sciences de l’éducation, 42(3), 1-35. Doi :10.7202/1040084ar

Dory, V., Gagnon, R., Charlin, B., Vanpee, D., Leconte, S., Duyver, C., Young, M., et Loye, N. (2016). In brief: reliability of case summaries in written examinations of clinical reasoning. Teaching and Learning in Medicine: An international Journal, 28(4), 375-384.http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10401334.2016.1190730

Pennaforte, T., Moussa, A., Loye, N., Charlin, B., et Audetat, M.-C. (2016). Exploring a new simulation approach to improve clinical reasoning teaching and assessment: randomized trial protocol. JMIR Research protocol, 5(1).dx.doi.org/10.2196/resprot.4938 

André, N., Loye, N., et Laurencelle, L. (2015). Regard actuel sur le concept centenaire de validité psychométrique, sa genèse et ses avatars. Mesure et évaluation en éducation, 37(3), 125-148.

Dumont, K., Loye, N., et Goudreau, J. (2015). Étude exploratoire du potentiel diagnostique des questions d’un test de concordance de scripts (TCS) pour évaluer le raisonnement clinique infirmier (RCI). Pédagogie médicale, 16(1), 49-64.dx.doi.org/10.1051/pmed/2015012 

Loye, N., et Barroso da Costa, C. (2013). Hiérarchiser les besoins de diagnostic en mathématique en FP à l’aide d’un modèle de Rasch. Mesure et évaluation en éducation, 36(2), 59-85.

Van der Maren, J.-M., et Loye, N. (2011). À propos de quelques difficultés de l’évaluation des compétences. Réflexions critiques.Education Sciences et Society, 2(2), 40-53. Disponible en ligne à : www.unimc.it/riviste/index.php/es_s/issue/current

Loye, N. (2011). Panorama des programmes d’enquêtes à large échelle. Mesure et évaluation en éducation, 34(2), 3-24.

Loye, N. (2010). 2010, odyssée des modèles de classification diagnostique. Mesure et évaluation en éducation33 (3), 75-98.

Blais, J.-G., Grondin, J., Loye, N., et Raîche G. (2010). Rasch model’s contribution to the study of items and items response scales formulation in opinion/perception survey questionnaires. Journal of applied measurement, 11(4), 337-351.

Loye, N. (2005). Quelques modèles modernes de mesure. Mesure et évaluation en éducation, 28(3), 51-68.

Additional Information

Media

Enquêtes à grande échelle [extrait 1]

Enquêtes à grande échelle [extrait 2]

Browse this profile on: