Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Joëlle Morrissette

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin office C-519

joelle.morrissette@umontreal.ca

514 343-6111 #3940

Courriels

joelle.morrissette@umontreal.ca (Travail)

Doctorat en psychopédagogie
2009 , Sociologie , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

  • Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Expertises

  • Méthodes de recherche
  • Educational sociology
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Fondements de l'éducation
  • Développement professionnel
  • Formation des maîtres
  • Canada

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Titres : corporations et organismes professionnels
Responsabilités administratives
Autres activités et contributions
Services à la collectivité
Organisation d’événements
Transfert technologique et de connaissances
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Ajustement d’enseignantes et d’enseignants immigrants aux conventions professionnelles de l’École québécoise au cœur de l’accompagnement offert par des conseillères pédagogiques Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Youyou, Don Durvil
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’affiliation des doctorantes et doctorants internationaux inscrits en sciences naturelles à leur environnement de recherche universitaire au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Larochelle, Marlène
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’élaboration d’un cadre de référence pour l’évaluation de programmes de formation professionnelle agricole basée sur la compétence au Maroc : une recherche-action participative Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Berdaa, Jamal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle des interactions dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants formés à l’étranger œuvrant dans des classes d’accueil montréalaises Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Liu, Chen Jin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’influence de la pression à l’évaluation chiffrée des apprentissages des élèves québécois : une analyse des stratégies d’adaptation d’enseignant·e·s de la 6e année Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Youyou, Walph Ferentzi
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante : une négociation entre enseignants et étudiants au premier cycle universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Segueda, Saïdou
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Diedhiou, Serigne Ben Moustapha
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le capital social comme outil d’intervention : accès et mobilisation dans une école secondaire en milieu défavorisé et multiethnique Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Vidal, Marjorie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’abandon scolaire en milieu rural marocain : une analyse interactionniste du point de vue des familles. Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Gueddari, Khalid
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Bihan, Alain Christophe
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Façons de faire l’évaluation formative d’enseignants de français sénégalais : une analyse de leurs savoirs pratiques en contexte d’effectifs pléthoriques au Lycée. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Diedhiou, Serigne Ben Moustapha (S.B.M.)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Thèses et mémoires dirigés
Postdoctorants
Stages et autres supervisions

Research projects Expand all Collapse all

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Co-researchers : Annie Malo , Sébastien Arcand , Jorge Florès-Aranda , Catherine Bélanger-Sabourin , Serigne Ben Moustapha Diédhiou
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Co-researchers : Annie Malo , Sébastien Arcand , Jorge Florès-Aranda , Catherine Bélanger-Sabourin , Serigne Ben Moustapha Diédhiou
Funding sources: Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
Grant programs:

L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Co-researchers : Annie Malo , Sébastien Arcand , Jorge Florès-Aranda , Catherine Bélanger-Sabourin , Serigne Ben Moustapha Diédhiou
Funding sources: Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
Grant programs:

Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Adriana Morales Perlaza , Geneviève Carpentier , Stéphane Martineau , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Enrique Correa Molina , Joséphine Mukamurera , Bruce Maxwell , Sandra Coulombe , Louis Levasseur , Arianne Robichaud , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

L’intégration des professionnels formés à l’étranger dans les stages d’actualisation et de requalification de l’Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Co-researchers : Joëlle Morrissette

Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Co-researchers : Françoise Armand , Joëlle Morrissette , Jill Hanley , Miguel Terradas Carrandi , Gina Lafortune , Josée Charette , Mélanie Gagnon , Janet Cleveland , Caroline Beauregard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025

Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Pierre Canisius Kamanzi , Lyne Martel , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Former à et par l'écriture du qualitatif Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Co-researchers : Sylvie Gendron , Annie Malo , Marie-Hélène Forget
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Évaluation du mentorat au Centre de recherche informatique de Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:

Indicateurs d'impact de la reconnaissance des acquis de l'expérience pour l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Funding sources: (18817)Enseignement supérieur et sciences / Québec (18817)
Grant programs:

Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Enrique Correa Molina , Joséphine Mukamurera , Bruce Maxwell , Sandra Coulombe , Denis Simard , Louis Levasseur , Philippe Chaubert , Arianne Robichaud
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

LA RECONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE DES ENSEIGNANTS FORMÉS À L'ÉTRANGER : UNE RECHERCHE COLLABORATIVE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Co-researchers : Marie Mc Andrew , Sébastien Arcand , Didier Demaziere
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Recension des écrits sur la reconnaissance des acquis expérientiels Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Funding sources: (18817)Enseignement supérieur et sciences / Québec (18817)
Grant programs:

Le champ de l’évaluation scolaire en éducation : portrait des apports sociologiques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Adriana Morales Perlaza
Co-researchers : Joëlle Morrissette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-researchers : Thierry Karsenti , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Stéphane Martineau , Clermont Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019

Lead researcher : Christian Maroy
Co-researchers : Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Pierre Lapointe , Amine Tehami
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Sociologie de l'évaluation scolaire : portrait du domaine Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Lead researcher : Adriana Morales Perlaza
Co-researchers : Joëlle Morrissette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Co-researchers : Didier Demaziere
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Lead researcher : Maurice Tardif (In memoriam)
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Cecilia Borges , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , Frédéric Saussez , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Enrique Correa Molina , Joséphine Mukamurera , Bruce Maxwell , Sandra Coulombe , Louis Levasseur , Philippe Chaubert
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Lead researcher : Pierre Lapointe
Co-researchers : Christian Maroy , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

L’évaluation formative informelle des apprentissages des élèves: analyse d’une démarche de co-investigation dans l’interaction Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013

Lead researcher : Joëlle Morrissette
Co-researchers : Annie Malo , Sébastien Arcand
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC) , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs , PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Publications Expand all Collapse all

Articles dans des revues scientifiques (depuis 2013)

Morrissette, J. & Diédhiou, S.BM. (soumis le 1er fév 2023). Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs au service du développement d’une altérité. Formation et pratiques d’enseignement en questions.

Diédhiou, S.BM. & Morrissette, J. (soumis le 7 fév 2023). Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants. Formation et pratiques d’enseignement en questions.

Bélanger Sabourin, C. & Morrissette, J. (2022). Réduire les rapports inégalitaires en recherche collaborative par une démarche conscientisante: illustration d'une disposition méthodologique. Recherches qualitatives, 41(1), 156-177.

Demba, J.-J. & Morrissette, J. (2021). Approches dominantes du décrochage scolaire : un regard critique des écrits récents au Québec et ailleurs. Anyasa, revue des lettres et des sciences humaines de l’Université de Lomé, 14, p. 141-168.

Morrissette, J. & Demazière, D. (2021). Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise. Éducation et socialisation, 60, 1-15. https://journals.openedition.org/edso/14138

Morales-Perlaza, A. & Morrissette. (2020). Toward the consolidation of a sociology of classroom assessment: A narrative review of the french-Language literature. Mesure et évaluation en education, 43(3), 38-64.

Morales-Perlaza, A. & Morrissette, J. (cvcc). Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire. Une revue narrative de la littérature en français. Mesure et évaluation en éducation,43(3), 39-65.

Morrissette, J., Gagnon, C. & Malo, A. (2020). Des processus interactifs qui façonnent l’intégration d’enseignants formés à l’étranger dans l’école québécoise : entre identification et soumission. Revue canadienne d’éducation.

Morrissette, J. (2020). Mise en lumière des dynamiques de coproduction de connaissances lors d’entretiens collaboratifs collaboratifs. Phronesis, 9(3), 63-76.

Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S.B.M. & Segueda, S. (2020).  Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 417-438.

Morrissette, J., Demazière, D., T. Larose, M., Diédhiou, S.B.M., Arcand, S. (2019). La confrontation de conventions professionnelles au cœur de la socialisation d’enseignants formés à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 100-128.

Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Un apport des entretiens collectifs compréhensifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous. Recherches qualitatives, 38(2), 47-70.

Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Les approches qualitatives à l’épreuve de la quantification des sciences. Recherches qualitatives, 38(1), 1-17.

Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, B. & Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice, 8(2), 37-49.

Morrissette, J. & Demazière, J. (2018). L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative. Éducation et francophonie, 46(2), 189-207.

Morrissette, J. & Demazière, J. (2018). Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Entre imposition et appropriation. Alterstice, 8(1), 95-106.

Demba, J.-J. & Morrissette, J. (2018). Une lorgnette théorique à trois prismes pour éclairer les liens entre le décrochage scolaire et l’évaluation des apprentissages. Revue africaine et malgache de recherche scientifiques (CAMES), Série Sciences Humaines, 10(1), 29-51.

Morrissette, J. & Diedhiou, B. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33-56.

Segueda, S. & Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession, 25(2) 92-101.

Lapointe, P. & Morrissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronesis, 6(1-2), 8-20.

Morrissette, J. & Guignon, S. (2016). Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe. Communiquer, 18, 117-130.

Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. & Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1-29.

Morrissette, J. (2015). Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada. Estudios Pedagógicos. 41(2), 373-388.

Morrissette, J., Charara, Y. (2015). Le groupe de codéveloppement professionnel: un levier de réflexivité pour l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Questions vives, 24, 19 p.

Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l’accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(2), 31-47.

Vinatier, I. & Morrissette, J. (2015). Les recherches collaboratives: enjeux et perspectives. Note de synthèse. Carrefours de l'éducation, 39(1), 135-168.

Morrissette, J. (2015). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative. Carrefours de l’éducation, 39(1), 101-116.

Vidal, M. & Morrissette, J. (2014). Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche. Recherches qualitatives, 33(1), 86-108.

Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Stratégies d'évaluation formative interactives selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. Recherches en éducation, 18, 173-184.

Morrissette, J. (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111.

Guignon, S. & Morrissette, J. (2013). La mobilisation d’une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion. Recherches qualitatives, 32(2), 78-102.

Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49.

Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession, 20(3), 54-64.

Livres

Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (dir.) (2019). La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail. Octarès.

Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2014). Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. PUL.

Chapitres de livres  

Larochelle, M. & Morrissette, J. (2023). Étudier à l’étranger en temps de pandémie : les inégalités de la socialisation au métier doctoral. In Manço, A. (dir.), Exil scolarité pandémie (pp. 127-141). L’Harmattan.

Morrissette, J. (2021). S’approprier le genre et développer son style d’écriture en recherche qualitative. In Forget, M.-H. & Malo, A. (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (pp. 119-149). Québec : PUL.

Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Dans C. Barroso da Costa, D. Leduc & I. Nizet (dir.) 40 ans de mesure et d’évaluation (pp. 53-94). Montréal : Presse de l’Université du Québec.

Demazière, D. & Morrissette, J. (2020). Les enseignants migrants à l’épreuve d’une « autre » école. In B. Garnier, J.-L. Derouet & R. Malet (dir.), Sociétés inclusives et reconnaissances des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation (pp. 219-233). Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Demazière, D. & Morrissette, J. (2019). La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants formés à l’étranger. Dans D. Demazière, J. Morrissette & Zune, M. (dir.), La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail (pp. 83-104). Octarès.

Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage (pp. 21-46). PUL.

Charara, Y. & Morrissette, J. (2018). Les dispositifs d’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants au Québec: un état de la question éclairé par la littérature internationale. In A. Manço & J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs (pp. 183-198). L’Harmattan.

Morrissette, J. & Malo, A. (à paraître). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage. PUL.

Legendre, M.-F. & Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. In J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 211-245). PUL.

Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. In J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 185-209). PUL.

Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43). De Boeck.

Directions éditoriales

Filliettaz, L., Morrissette, J. & Vinatier, I. (dir.) (2020). De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation. Phronesis, 9(3), 1-9. http://www.champsocial.com/bookphronesis_vol_9_numero_2_2020_de_l_observation_a_l_intervention_les_usages_de_l_analyse_l_interactionnelle_en_formation,1180.html

Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (dir.) (2019). La socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail. Toulouse : Octarès.

Morrissette, J. & Baribeau, C. (dir.) (2019). L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale. Recherches qualitatives, 23, Actes du Colloque de l’ARQ / CÉRTA, 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, mai.

Morrissette, J. & Audet, G. (dir.) (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Alterstice, 8(2), 5-12.

Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La fabrique interactive des analyses qualitatives. Recherches qualitatives, 37(2), 10-16.

Morrissette, J. Pagoni-Andreani, M. & Pepin, M. (2017). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Phronesis, 6(1-2), 190 p.

Morrissette, J., Forget, M.-H. & Giroux, L. (2016). Apprendre la recherche qualitative. Recherches qualitatives, hors série « Les Actes », 19, 75.

Morrissette, J., Demazière, D. & Pepin, M.  (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, 33(1).

Demazière, D., Lessard, C. & Morrissette, J. (2013). Les effets de la NGP sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences. Éducation et Sociétés, 32(2), 5-20.

Morrissette, J., Guignon, S. & Demazière, D. (2011). De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. Recherches qualitatives, 30(1).

Communications Expand all Collapse all

Présentations sur invitation dans des colloques et autres événements scientifiques

Morrissette, J. (2022). Conconstruction et circulation des savoirs entre les mondes académiques, scientifiques et professionnels. Conférence d’ouverture lors de la Journée scientifique organisée la Fédérative d’études et de recherches en éducation de Provence / Délégation académique de formation à l’innovation pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice, 4 mai.

Morrissette, J. (2022). Invitée à la Table ronde sur la recherche collaborative. Journée scientifique organisée la Fédérative d’études et de recherches en éducation de Provence / Délégation académique de formation à l’innovation pédagogique de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice, 4 mai.

Morrissette, J. (2022). La formation continuée à l’évaluation des apprentissages : entre sens et émancipation collective. Conférence donné dans le cadre de la 3e édition du colloque de l’Unité de recherche liée aux didactiques et à la formation des enseignants (DIDACTIfen), Liège, 4-5 juillet.

Morrissette, J. (2022).  Les spécificités des recherches collaboratives sur les plans épistémologique, théorique et méthodologique. Journée d’étude sur l’axe Savoirs et Pratiques en Éducation et Formation : « Enjeux et débats sur les recherches collaboratives en éducation et formation : Quels dialogues entre praticiens et chercheurs ? »Université Paris Est Créteil / Laboratoire LIRTES, 10 juin.

Morrissette, J. & Youyou, D.D. (2022). Processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Symposium intitulé « Enseignants issus de l’immigration : responsabilités des acteurs et stratégies de soutien à l’insertion interculturelle ». 9e colloque international en éducation du CRIFPE, 5 et 6 mai 2022, Montréal.

Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Table ronde en ligne sur le livre 40 ans de mesure et d'évaluation. ADMEE-Canada, 24 mars.

Morrissette, J. (2020). La prise en compte des particularités des étudiant.e.s formé.e.s hors québec dans le module de qualification à l’enseignement. Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, 10 février, Université de Montréal, Montréal.

Morrissette, J. (2020). Se familiariser à l’écriture en recherche qualitative : entre genre et style. Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail, 3 février, Faculté des sciences de l’administration, Université Laval, Québec.

Morrissette, J. (2019). Apprivoiser le genre, développer le style : de l’étrangeté à la familiarisation de l’écriture en recherche qualitative. Colloque d’automne de l’ARQ, « Former par et à l’écriture du qualitatif », 23 octobre, Université de Montréal, Montréal.

Morrissette, J. (2019). Assurer la qualité d’un système d’éducation par des leviers multiples: le cas du Québec. Conférence donnée à la Faculté des sciences de l’éducation (FASTEF) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), 2 mai, Dakar, Sénégal.

Morrissette, J. (2019). Normes implicites du travail enseignant : le prisme de la migration. Présentation faite dans le cadre du séminaire du GRISEF, 26 avril, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Morrissette, J., Demazière, D. (2018). Les enseignants migrants vulnérabilisés dans les écoles québécoises. Colloque de l’ARQ / CÉRTA, 86e congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, mai.

Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M., Segueda, S. (2018). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants migrants. « La valorisation du savoir d’expérience en contexte de diversité ethnoculturelle : un nouveau regard en milieu scolaire. » Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque international en éducation du CRIPFE, 3 et 4 mai, Montréal.

Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2017). Quels modèles de recherche pour investiguer le savoir-faire des enseignants en exercice dans les écoles ? Présentation dans un séminaire, Faculté des sciences et technologies de l’éducation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), 18 décembre, Sénégal.

Morrissette, J. (2017). L’entretien de groupe sous une orientation théorique-épistémologique interactionniste. Présentation faite dans le cadre du séminaire de l’École doctorale en sciences de l’éducation de Lille, 15 novembre, Lille, France.

Morrissette, J. (2017). Les recherches collaboratives : quelles contributions au champ des sciences de l’éducation ? Présentation faite dans le cadre du séminaire du Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL), 13 novembre, Lille, France.

Morrissette, J. & Demazière, D. (2017). L’expérience enseignante à l’épreuve de la migration : travailler dans les écoles québécoises. Présentation durant un symposium organisé dans le cadre des 16e rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation. Paris, CNAM, 4-6 juillet.

Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, B. (2017). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Colloque dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, Université McGill, Montréal, 8 mai.

Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Symposium du Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, 29e colloque de l’ADMEE-Europe, 26 janvier, Dijon, France.

Morrissette, J. (2017). Trois zones de savoir pour une analyse de l’activité professionnelle au service des professionnels. Présentation  dans le cadre d'un séminaire du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), 23 janvier, Nantes, France.

Morrissette, J. & Larochelle-Audet, J. (2016). L’apport d’une conception critique et interactionniste de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Colloque du Réseau international éducation et diversité / Observatoire sur la formation à la diversité et à l’équité, Montréal, 26-28 octobre.

Lapointe, P. & Morrissette, J. (2016). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Présentation faite dans le cadre d’un symposium organisé par le réseau Opéen & Reform, Université de Nantes, 8-9 juin.

Morrissette, J. & Malo, A. (2016). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Colloque du CRIFPE (A. Malo coord.), « Le travail enseignant à travers le prisme de l¹expérience : identité, connaissance, apprentissage », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS, 12 mai, Université du Québec à Montréal.

Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l’évaluation formative d’enseignants. Symposium du Réseau Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives, dans le cadre du 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 28 au 30 janvier, Liège, Belgique.

Morrissette, J. (2014). Négociations autour de savoirs pratiques dans le cadre d’un accompagnement au développement professionnel en contexte de recherche collaborative. Symposium dans le cadre du Congrès mondial de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnell, 4 au 6 juin, Québec.

Morrissette, J., Vidal, M. & Diédhiou, B. (2014). Une histoire interactionniste : quand les étudiants font la professeure-chercheuse… Conférence donnée pour l’Association des étudiantes et étudiants de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, 26 mars.

Morrissette, J. (2013). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative et du travail de l'enseignant-e. Symposium dans le cadre des Journées Scientifiques de l'université de Nantes, 5 et 6 juin, Nantes.

Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). Comparaison entre deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative : la production de savoirs négociés. Journée d’étude du 16e numéro de la collection Raisons éducatives, 10 février, Genève.

Morrissette, J., (2011). Faire cas de sa pratique enseignante en recherche collaborative. XIIe rencontres du REF, I. Vinatier, L. Filliettaz & S. Kahn (coord.), Places, rôles et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité? 12 septembre, Louvain-la-Neuve.

Morrissette, J. (2010). L’évaluation des apprentissages pour les étudiants et les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Conférence présentée aux formateurs de l’Oratoire de Lyon, l’Institut supérieur européen de recherche et formation pédagogiques, 19 avril, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal.

Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2009). L’évaluation des compétences : une resocialisation de l’évaluation. Colloque international sur la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences, 20 novembre, École normale supérieure Lyon & Institut national de recherche pédagogique de Lyon.

Morrissette, J. (2009). Dégager les savoir-faire d'un groupe d'enseignantes du primaire en matière d'évaluation des apprentissages des élèves par une analyse de leurs interactions. Séminaire du Laboratoire Printemps (Professions, Institutions, Temporalités), 18 décembre, Faculté des sciences sociales et des humanités, Université de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles.

Morrissette, J. (2009). Une recherche sur l’évaluation formative des apprentissages à l’appui d’une posture interactionniste. Conférence de clôture du 18e Colloque du Doctorat en Éducation, 21 août, Université du Québec à Rimouski.

Présentations arbitrées dans des colloques, congrès, événements scientifiques internationaux

Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. (2019). La recherche collaborative : une plongée au cœur de la co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises. Colloque international francophone sur les recherches participatives. Haute école pédagogique de Fribourg, 28-29 novembre.

Diédhiou, S.B.M. & Morrissette, J. (2019). L’apport de stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs dans l’analyse des expériences d’intégration d’enseignants migrants à l’École québécoise. Colloque international francophone sur les recherches participatives. Haute école pédagogique de Fribourg, 28-29 novembre.

Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. & Segueda, S. (2019). Le rôle de l’écologie professionnelle dans l’ajustement du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. 31e colloque international de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, CH, 8 au 10 janvier 2019.

Segueda, S. & Morrissette, J. (2019). La fabrique de l’évaluation à l’aune d’une perspective resocialisante. 31e colloque international de l'ADMEE-Europe, « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Université de Lausanne, 8-10 janvier 2019.

Morrissette, B. & Malo, A. (2018). Le rôle des interactions dans la trajectoire de développement professionnel de l’enseignant. Congrès EARLI SIG 14 Learning and Professional Development. Interaction, learning and professional development. Université de Genève, 12-14 septembre.

Malo, A. & Morrissette, J. (2018). La complexité de «converser avec la situation» : le cas des stagiaires de fin de formation en enseignement au secondaire. Congrès EARLI SIG 14 Learning and Professional Development. Interaction, learning and professional development. Université de Genève, 12 -14 septembre.

Présentations arbitrées dans des colloques, congrès, événements scientifiques nationaux

Morrissette, J., Youyou W.F. & Youyou, D.D. (2021).  Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise. 7e Colloque international en éducation du CRIPFE, 30 avril.

Morrissette, J. & Gagnon, C. (2021).  Enjeux autour de l’intégration et de la rétention d’enseignant.e.s formé.e.s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. 7e Colloque international en éducation du CRIPFE, 29 avril.

Morrissette, J. & Gagnon, C. (2020).  Enjeux autour de l’intégration et de la rétention d’enseignant.e.s formé.e.s à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. 7e Colloque international en éducation du CRIPFE, 31 avril.

Morrissette, J., Diédhiou, S.B.M. & Larose, M.T. (2019). La transformation du bagage d’expérience d’enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : une entrée par les lieux symboliques de confrontation des normes professionnelles. 6e Colloque du CRIPFE, 25-26 avril.

Additional Information

Media

L'expérience des futurs enseignants des minorités dans les milieux de pratique

Browse this profile on: