Joëlle Morrissette
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office C-519
Courriels
joelle.morrissette@umontreal.ca (Travail)
Web : ResearchGate
Web : Bibliographie
Web : Autre site web
Doctorat en psychopédagogie
2009
, Sociologie , Université de Montréal (Canada)
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Expertises
- Méthodes de recherche
- Educational sociology
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Socialisation en milieu scolaire
- Fondements de l'éducation
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Canada
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
L’intégration des professionnels formés à l’étranger dans les stages d’actualisation et de requalification de l’Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Former à et par l'écriture du qualitatif Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Évaluation du mentorat au Centre de recherche informatique de Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Indicateurs d'impact de la reconnaissance des acquis de l'expérience pour l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
LA RECONSTRUCTION DES SAVOIR-FAIRE DES ENSEIGNANTS FORMÉS À L'ÉTRANGER : UNE RECHERCHE COLLABORATIVE Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022
Recension des écrits sur la reconnaissance des acquis expérientiels Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021
Le champ de l’évaluation scolaire en éducation : portrait des apports sociologiques Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019
Sociologie de l'évaluation scolaire : portrait du domaine Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE DES SAVOIRS PROFESSIONNELS ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
L’évaluation formative informelle des apprentissages des élèves: analyse d’une démarche de co-investigation dans l’interaction Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
Publications Expand all Collapse all
Articles dans des revues scientifiques (depuis 2013)
Bélanger Sabourin, Morrissette, J. et Blanchard-Laville, C. (2024). L’analyse en groupe de la pratique professionnelle en recherche: mise en perspective des orientations psychanalytique et interactionniste. Recherches qualitatives, 43(1), 76–100.
Gagné, A. et Morrissette, J. (2024). L’expérience vulnérabilisante de stagiaires en enseignement issues de l’immigration. Alterstice, 12(1), 95-106.
Morrissette, J., Larochelle, M., Mahjoubi, O., Youyou, D.D. & Najman-Zaïkoff, N., Bélanger-Sabourin, C. (2024). La certification des professionnelles et professionnels formés à l’étranger : une recension des écrits des domaines du droit, de l’éducation, de la physiothérapie et du travail social. Alterstice,12(1), 13-28.
Morrissette, J., Malo, A., Larochelle, M., Mahjoubi, O., Youyou, D.D. (2024). Enjeux au cœur des stages de professionnelles et professionnels formés à l’étranger : les savoirs de référence et le rapport de places en droit, en enseignement et en physiothérapie. Éducation et francophonie, 52(1), 1-14.
Morrissette, J. & Diédhiou, S.BM. (2023). Des stratégies d’animation d’entretiens collectifs collaboratifs au service du développement d’une altérité. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 29, 151-170.
Diédhiou, S.BM. & Morrissette, J. (2023) Le défi de vigilance méthodologique en recherche collaborative : des ficelles pour négocier des tensions dans des activités de co-analyse de savoirs avec des enseignants migrants. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 29, 133-150.
Bélanger Sabourin, C. & Morrissette, J. (2022). Réduire les rapports inégalitaires en recherche collaborative par une démarche conscientisante: illustration d'une disposition méthodologique. Recherches qualitatives, 41(1), 156-177.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2021). Les déplacements identitaires d’enseignantes formées à l’étranger s’intégrant dans l’école montréalaise. Éducation et socialisation, 60, 1-15.
Morales-Perlaza, A. & Morrissette. (2020). Toward the consolidation of a sociology of classroom assessment: A narrative review of the french-Language literature. Mesure et évaluation en education, 43(3), 38-64.
Morales-Perlaza, A. & Morrissette, J. (cvcc). Vers la consolidation d’une sociologie de l’évaluation scolaire. Une revue narrative de la littérature en français. Mesure et évaluation en éducation,43(3), 39-65.
Morrissette, J., Gagnon, C. & Malo, A. (2020). Des processus interactifs qui façonnent l’intégration d’enseignants formés à l’étranger dans l’école québécoise : entre identification et soumission. Revue canadienne d’éducation.
Morrissette, J. (2020). Mise en lumière des dynamiques de coproduction de connaissances lors d’entretiens collaboratifs collaboratifs. Phronesis, 9(3), 63-76.
Morrissette, J., Arcand, S., Diédhiou, S.B.M. & Segueda, S. (2020). Les enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises: des interactions qui façonnent de nouvelles représentations opératoires. Revue des sciences de l'éducation de McGill, 55(2), 417-438.
Morrissette, J., Demazière, D., T. Larose, M., Diédhiou, S.B.M., Arcand, S. (2019). La confrontation de conventions professionnelles au cœur de la socialisation d’enseignants formés à l’étranger travaillant dans l’école montréalaise. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 100-128.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Un apport des entretiens collectifs compréhensifs : saisir les processus de vulnérabilisation en faisant émerger préjugés et tabous. Recherches qualitatives, 38(2), 47-70.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2019). Les approches qualitatives à l’épreuve de la quantification des sciences. Recherches qualitatives, 38(1), 1-17.
Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, B. & Segueda, S. (2018). Les expériences des enseignants formés à l’étranger dans les écoles montréalaises : l’épreuve de l’autonomie, de la modification du rapport de places et de l’enseignement différencié. Alterstice, 8(2), 37-49.
Morrissette, J. & Demazière, J. (2018). L’expérience du personnel enseignant formé à l’étranger dans les écoles de Montréal. Apports et enseignements d’une recherche collaborative. Éducation et francophonie, 46(2), 189-207.
Morrissette, J. & Demazière, J. (2018). Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Entre imposition et appropriation. Alterstice, 8(1), 95-106.
Morrissette, J. & Diedhiou, B. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33-56.
Segueda, S. & Morrissette, J. (2017). Un éclairage sur l’influence des évaluations mutuelles entre enseignants et étudiants en contexte universitaire : vers une conception resocialisante. Formation et profession, 25(2) 92-101.
Lapointe, P. & Morrissette, J. (2017). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Phronesis, 6(1-2), 8-20.
Morrissette, J. & Guignon, S. (2016). Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe. Communiquer, 18, 117-130.
Morrissette, J., Charara, Y., Boily, A. & Diédhiou, B. (2016). Les stratégies des accompagnateurs de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger: le jeito des despachantes. Revue canadienne de l’éducation, 39(1), 1-29.
Morrissette, J. (2015). Modos de interacción como fundamento en la realización de una evaluación formativa no instrumentada. Estudios Pedagógicos. 41(2), 373-388.
Morrissette, J., Charara, Y. (2015). Le groupe de codéveloppement professionnel: un levier de réflexivité pour l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Questions vives, 24, 19 p.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l’accompagnement au développement professionnel en matière d’évaluation formative. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1(2), 31-47.
Vinatier, I. & Morrissette, J. (2015). Les recherches collaboratives: enjeux et perspectives. Note de synthèse. Carrefours de l'éducation, 39(1), 135-168.
Morrissette, J. (2015). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative. Carrefours de l’éducation, 39(1), 101-116.
Vidal, M. & Morrissette, J. (2014). Itinéraire ethnographique d’une doctorante : dialogue autour de la (dé)construction de l’objet de recherche. Recherches qualitatives, 33(1), 86-108.
Morrissette, J. & Compaoré, G. (2014). Stratégies d'évaluation formative interactives selon différentes formes scolaires : les classes régulières, de maternelle et d'éducation physique. Recherches en éducation, 18, 173-184.
Morrissette, J. (2013). Des modes d’interaction au cœur de la mise en œuvre d’une évaluation formative informelle. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(2), 88-111.
Guignon, S. & Morrissette, J. (2013). La mobilisation d’une perspective interactionniste pour éclairer la négociation du territoire de pratique des coachs en gestion. Recherches qualitatives, 32(2), 78-102.
Morrissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative: quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? Nouvelles pratiques sociales, 25(2), 35-49.
Morrissette, J. & Compaoré, G. (2013). Le savoir-faire enseignant sur l’évaluation formative informelle. Formation et profession, 20(3), 54-64.
Chapitres de livres
Larochelle, M. & Morrissette, J. (2023). Étudier à l’étranger en temps de pandémie : les inégalités de la socialisation au métier doctoral. In Manço, A. (dir.), Exil scolarité pandémie (pp. 127-141). L’Harmattan.
Morrissette, J. (2021). S’approprier le genre et développer son style d’écriture en recherche qualitative. In Forget, M.-H. & Malo, A. (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (pp. 119-149). PUL.
Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Dans C. Barroso da Costa, D. Leduc & I. Nizet (dir.) 40 ans de mesure et d’évaluation (pp. 53-94). PUQ.
Demazière, D. & Morrissette, J. (2020). Les enseignants migrants à l’épreuve d’une « autre » école. In B. Garnier, J.-L. Derouet & R. Malet (dir.), Sociétés inclusives et reconnaissances des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation (pp. 219-233). PUR.
Demazière, D. & Morrissette, J. (2019). La découverte progressive des normes implicites du métier chez les enseignants formés à l’étranger. Dans D. Demazière, J. Morrissette & Zune, M. (dir.), La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail (pp. 83-104). Octarès.
Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage (pp. 21-46). PUL.
Charara, Y. & Morrissette, J. (2018). Les dispositifs d’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants au Québec: un état de la question éclairé par la littérature internationale. In A. Manço & J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs (pp. 183-198). L’Harmattan.
Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La place d’autrui dans la construction de l’expérience professionnelle en enseignement. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir), Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage (pp. 21-46). PUL.
Legendre, M.-F. & Morrissette, J. (2014). Défis et enjeux de l’approche par compétences dans le cadre de la Nouvelle Gestion Publique. In J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 211-245). PUL.
Sèguéda, S. & Morrissette, J. (2014). Évaluation et Nouvelle gestion publique dans le champ de l’enseignement supérieur : enjeux socio-éthiques et politiques. In J. Morrissette et M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer : regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques (pp. 185-209). PUL.
Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (dir.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43). De Boeck.
Directions éditoriales (livres et nos de revues)
Larochelle, M., Morrissette, J., Mahjoubi, O. et Youyou, D.D. (2024). La (re)qualification des professionnelles et professionnels formés à l’étranger : entre initiatives institutionnelles et incidents d’insertion. Alterstice,12(1).
Morrissette, J., Demazière, D. & Dupont-Leclerc, M.-M. (dir.) (2024). Former et se former en recherche qualitative : pratiques et enjeux en tension. PUL.
Filliettaz, L., Morrissette, J. & Vinatier, I. (dir.) (2020). De l’observation à l’intervention : les usages de l’analyse interactionnelle en formation. Phronesis, 9(3), 1-9.
Demazière, D., Morrissette, J. & Zune, M. (dir.) (2019). La socialisation professionnelle, au coeur des situations de travail. Octarès.
Morrissette, J. & Baribeau, C. (dir.) (2019). L'enquête qualitative auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale. Recherches qualitatives, hors série Les Actes, 23. ARQ.
Morrissette, J. & Audet, G. (dir.) (2018). L’école à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel : regards compréhensifs croisés. Alterstice, 8(2), 5-12.
Morrissette, J. & Malo, A. (2018). La fabrique interactive des analyses qualitatives. Recherches qualitatives, 37(2), 10-16.
Morrissette, J. Pagoni-Andreani, M. & Pepin, M. (2017). Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? quels dispositifs ? quels impacts ? Phronesis, 6(1-2).
Morrissette, J., Forget, M.-H. & Giroux, L. (2016). Apprendre la recherche qualitative. Recherches qualitatives, hors série Les Actes, 19, 75.
Morrissette, J., Demazière, D. & Pepin, M. (2014). Vigilance ethnographique et réflexivité méthodologique. Recherches qualitatives, 33(1).
Demazière, D., Lessard, C. & Morrissette, J. (2013). Les effets de la NGP sur le travail des professionnels. Éducation et Sociétés, 32(2).
Morrissette, J., Guignon, S. & Demazière, D. (2011). De l’usage des perspectives interactionnistes en recherche. Recherches qualitatives, 30(1).
Communications Expand all Collapse all
Présentations sur invitation dans des événements scientifiques
Morrissette, J. (2024). Un modèle d’analyse des pratiques professionnelles des enseignantes et des enseignants: une orientation sociologique interactionniste. Séminaire du GRAFE-LLN, 3 juil., Suisse.
Morrissette, J., Bélanger Sabourin, C., Larochelle, M., Mahjoubi, O., Youyou, D.D. et Najman-Zaïkoff, N. (2024). Comment devient-on un professionnel légitime lorsqu’on qu’on veut exercer au Québec? Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg, 4-5 juil., Suisse.
Diédhiou, S.B.M., Morrissette, J. et Khary dieng Diouf, M. (2024). Recherche collaborative avec des enseignants migrants au Québec. Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg, 4-5 juil., Suisse.
Morrissette, J. et Dupont-Leclerc, M.-M. (2024). La transmission de la recherche qualitative : évolution des enjeux dans la francophonie. Colloque de l'ARQ, 91e Congrès de l’ACFAS, 16 mai, Ottawa.
Morrissette, J. (2024). Enseignant.e.s formés à l’étranger à l’épreuve d’autres conventions d’une culture professionnelle: enjeux de légitimité. Conférence d’ouverture, colloque « Migrations et dynamiques professionnelles. Regards pluriels sur les parcours de mobilité des enseignant.e.s et des élèves », Université de Fribourg, 17 janv., Suisse.
Morrissette, J. (2024). La recherche collaborative : posture de recherche et fondements. Présentation à l’unité de recherche TRAJECTOIRES, HÉP de Fribourg, 18 janv., Suisse.
Morrissette, J. (2024). Arrimer des recherches-action au moyen d’une recherche collaborative sur la gouvernance en contexte de transition éducative. Séminaire GOCE), 9 janv., Toulouse.
Morrissette, J., Bélanger Sabourin, C., Larochelle, M., Mahjoubi, O. et Youyou, D.D. (à venir). Comment devient-on un professionnel légitime lorsqu’on qu’on veut exercer au Québec? Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg, 2-5 juillet, Suisse.
Diedhiou, S.B.M., Morrissette, J. et Dieng Diouf, M.K. (2024). Recherche collaborative avec des enseignants migrants au Québec : la négociation d’un contrat de confiance mutuelle pour co-analyser le repositionnement d’un savoir d’expérience dans une communauté sociale créatrice de conventions. Les XVIIIes Rencontres du REF, Université Fribourg, 2-5 juil., Suisse.
Malo, A., Youyou, D.D., Morrissette, J. (2023). L'intégration des enseignants formés à l'étranger au Québec. Présentation au GIRSEF, Université catholique de Louvain, 29 nov.
Larochelle, M. et Morrissette, J. (2023). La reconnaissance des acquis expérientiels : constats et angles de morts tirés d’une recension des écrits. Colloque du 90e congrès de l'ACFAS), 12 mai, Montréal.
Morrissette, J. (2022). L’entretien collectif pour appréhender la pratique professionnelle : une orientation sociologique interactionniste. Conférence d’ouverture du colloque « L’analyse en groupe de la pratique professionnelle à partir de situations complexes : de l’animation à la production de savoirs », ARQ, 8 déc., Montréal.
Morrissette, J. (2022). Le caractère négocié de l’évaluation des compétences à l’école dans le contexte de l’obligation de résultats : des accommodements pragmatiques. Symposium de la 43e Journée d’études de l’ADMEE-Canada, 17 nov., Montréal.
Morrissette, J. (2022). La formation continuée à l’évaluation des apprentissages : entre sens et émancipation collective. Colloque ADMEE-Europe en ass. avec le DIDACTIfen, Liège, 4 juil.
Morrissette, J. (2022). Les spécificités des recherches collaboratives sur les plans épistémologique, théorique et méthodologique. Journée d’étude, Université Paris Est Créteil, Laboratoire LIRTES, 10 juin.
Morrissette, J. (2022). Interview avec Joëlle Morrissette : l’approche qualitative. Séminaire 1 Réflexion sur les méthodologies qualitatives, organisé par le centre de recherche en psychologie, cognition, psychisme et organisations, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 20 mai.
Morrissette, J. (2022). Conconstruction et circulation des savoirs entre les mondes académiques, scientifiques et professionnels. Conférence d’ouverture lors de la Journée scientifique organisée la Fédérative d’études et de recherches en éducation de Provence d’Aix-Marseille et de Nice, 4 mai.
Morrissette, J. (2022). Invitée à la Table ronde sur la recherche collaborative. Journée scientifique organisée la Fédérative d’études et de recherches en éducation de Provence /d’Aix-Marseille et de Nice, 4 mai.
Morrissette, J. (2022). La formation continuée à l’évaluation des apprentissages : entre sens et émancipation collective. Conférence d'ouverture donnée lors de la 3e édition du colloque du DIDACTIfen, Liège, 4-5 juillet.
Morrissette, J. (2022). Les spécificités des recherches collaboratives sur les plans épistémologique, théorique et méthodologique. Journée d’étude, Université Paris Est Créteil / Laboratoire LIRTES, 10 juin.
Morrissette, J. & Youyou, D.D. (2022). Processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Symposium intitulé « Enseignants issus de l’immigration : responsabilités des acteurs et stratégies de soutien à l’insertion interculturelle ». 9e colloque du CRIFPE, 5-6 mai, Montréal.
Morrissette, J. (2021). Un pluralisme disciplinaire et méthodologique comme perspective d’avenir du domaine. Table ronde "40 ans de mesure et d'évaluation". ADMEE-Canada, 24 mars.
Morrissette, J. (2020). La prise en compte des particularités des étudiant.e.s formé.e.s hors québec dans le module de qualification à l’enseignement. Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études, 10 fév., UdeM, Montréal.
Morrissette, J. (2020). Se familiariser à l’écriture en recherche qualitative : entre genre et style. Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Mondialisation et le Travail, Faculté des sciences de l’administration, ULaval, 3 fév., Québec.
Morrissette, J. (2019). Apprivoiser le genre, développer le style : de l’étrangeté à la familiarisation de l’écriture en recherche qualitative. Colloque de l’ARQ, 23 octobre, UdeM, Montréal.
Morrissette, J. (2019). Assurer la qualité d’un système d’éducation par des leviers multiples: le cas du Québec. Conférence donnée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, 2 mai, Dakar.
Morrissette, J. (2019). Normes implicites du travail enseignant : le prisme de la migration. Séminaire du GRISEF, 26 avril, Louvain-la-Neuve.
Morrissette, J., Demazière, D. (2018). Les enseignants migrants vulnérabilisés dans les écoles québécoises. Colloque de l’ARQ, 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, mai.
Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S.B.M., Segueda, S. (2018). La contribution des interactions socialisantes dans la reconstruction du savoir-faire d’enseignants migrants. Symposium organisé dans le cadre du 5e Colloque du CRIPFE, 3-4 mai, Montréal.
Morrissette, J. (2017). L’entretien de groupe sous une orientation théorique-épistémologique interactionniste. Séminaire de l’École doctorale en sciences de l’éducation de Lille, 15 nov., Lille.
Morrissette, J. (2017). Les recherches collaboratives : quelles contributions au champ des sciences de l’éducation ? Séminaire du CIREL, 13 nov., Lille.
Morrissette, J. & Demazière, D. (2017). L’expérience enseignante à l’épreuve de la migration : travailler dans les écoles québécoises. Symposium REF, CNAM, 4-6 juil., Paris.
Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, B. (2017). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Colloque au 85e congrès de l’ACFAS, 8 mai, Montréal.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2017). Une recherche collaborative pour accompagner le changement de perspective sur la fonction de l’évaluation des apprentissages d’enseignantes formées à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Symposium du RCPÉ, 29e colloque de l’ADMEE-Europe, 26 janv., Dijon.
Morrissette, J. (2017). Trois zones de savoir pour une analyse de l’activité professionnelle au service des professionnels. Séminaire du CREN, 23 janv., Nantes.
Morrissette, J. & Larochelle-Audet, J. (2016). L’apport d’une conception critique et interactionniste de l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Colloque du Réseau international éducation et diversité, 26-28 oct., Montréal.
Lapointe, P. & Morrissette, J. (2016). La conciliation des intérêts et enjeux entre chercheurs et professionnels lors de la phase initiale de recherches participatives en éducation. Symposium organisé par le réseau Opéen & Reform, Université de Nantes, 8-9 juin.
Morrissette, J. & Malo, A. (2016). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Colloque du CRIFPE, 84e Congrès de l’ACFAS, 12 mai, UQAM.
Morrissette, J. & Diédhiou, B. (2015). Tensions au cœur d’une certaine conception de l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de recherches collaboratives sur les manières de faire l’évaluation formative d’enseignants. Symposium du RCPÉ, 27e colloque de l’ADMEE-Europe, 28-30 janv., Liège.
Morrissette, J. (2014). Négociations autour de savoirs pratiques dans le cadre d’un accompagnement au développement professionnel en contexte de recherche collaborative. Symposium de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnell, 4-6 juin, Québec.
Morrissette, J., Vidal, M. & Diédhiou, B. (2014). Une histoire interactionniste : quand les étudiants font la professeure-chercheuse… Conférence donnée pour l’AÉÉFSÉ-UdeM, 26 mars.
Morrissette, J. (2013). Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative et du travail de l'enseignant-e. Journées Scientifiques de l'université de Nantes, 5-6 juin, Nantes.
Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). Comparaison entre deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative : la production de savoirs négociés. Journée d’étude de Raisons éducatives, 10 fév., Genève.
Morrissette, J., (2011). Faire cas de sa pratique enseignante en recherche collaborative. XIIe rencontres du REF, I. Vinatier, L. Filliettaz & S. Kahn (coord.), Places, rôles et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs, 12 sep., Louvain-la-Neuve.
Morrissette, J. & Legendre, M.-F. (2009). L’évaluation des compétences : une resocialisation de l’évaluation. Colloque international sur la mise en œuvre d’un socle commun de connaissances et de compétences, 20 nov., École normale supérieure Lyon & Institut national de recherche pédagogique de Lyon.
Morrissette, J. (2009). Dégager les savoir-faire d'un groupe d'enseignantes du primaire en matière d'évaluation des apprentissages des élèves par une analyse de leurs interactions. Séminaire du Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités, 18 déc., Université de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Morrissette, J. (2009). Une recherche sur l’évaluation formative des apprentissages à l’appui d’une posture interactionniste. Conférence de clôture du 18e Colloque du Doctorat en Éducation, 21 août, UQAR.
+ de très nombreuses présentations arbitrées dans des événements scientifiques internationaux et nationaux
Additional Information
Media
Browse this profile on: