Martial Dembélé
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office A509
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Education Programs
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Administration and Management Sciences Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Health Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Social Sciences and Social Action Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences
Courses
- EDU6609 Recherche en éducation et lecture scientifique
- ETA6917 Étude comparée en administration de l'éducation
- ETA79212 Séminaire d’essai doctoral 2
Expertises
- Administration scolaire
- Changement et innovation
- Éducation comparée
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Fondements de l'éducation
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Perspectives internationales et comparatives
- Politiques éducatives
- Educational sociology
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Chaire UNESCO en politiques éducatives et profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Formation et insertion professionnelle des enseignants nonlégalement qualifiés au Québec: émergence de modèles alternatifs Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
FGR-CRSH 2016-2017 Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
ATELIER DE PARTAGE DE CONNAISSANCES, DE PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET DE PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT D'UNE CHAIRE UNESCO PORTANT SUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE DANS LES PAYS EN Projet de recherche au Canada / 2014 - 2016
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
ANALYSE D'OBSERVATOIRES EN VUE DE LA CREATION À L'UDEM D'UNE CHAIRE UNESCO SUR LA PROFESSION ENSEIGNANE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE EN MODÈLES PRAGMATIQUES: UNE ÉTUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDÉES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN ÉDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
Publications Expand all Collapse all
Productions avec comité de lecture (articles, actes de congrès, chapitres d’ouvrage)
Mukamurera, J., Adotevi, J. A. B. et Dembélé, M. (soumis). Teacher professional learning communities in French-speaking sub-Saharan Africa: an analysis in light of international literature. In Y. Sayed, J. Pesambili and M. Singh (Eds.), Continuous teacher professional development in sub-Saharan Africa: mapping recent theories, models, and practices. Publication prévue en 2023.
Assié-Lumumba, N.T., Amin, S., Dembélé, M., Oviawe, O. J. (co-rédacteurs invités) (2023). Ubuntu, World Epistemologies, and Humanist Education (Part II). Numéro thématique de Bandung: Journal of the Global South, 10(1). https://brill.com/view/journals/bjgs/10/1/bjgs.10.issue-1.xml
Vinuesa, V., Kyélem, M., Dembélé, M., Charland, P., Luckenuik, É. et Cyr, S. (à venir, 2023). Teachers’ continuing professional development in the G5 Sahel: provision, governance and the role of international technical and financial partners. In Y. Sayed, J. Pesambili, and M. Singh (Eds.), Continuous teacher professional development in sub-Saharan Africa: mapping recent theories, models, and practices.
Sirois, G., Dembélé, M. et Morales-Perlaza, A. (dir.) (2022). Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche. Numéro thématique et la revue Éducation et francophonie, 50(2). https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2022-v50-n2-ef07743/
Kamanzi, P.C., Lessard, C., Lapointe, P. et Dembélé, M. (2021). Accountability and Professional Ideology in Education. International Journal of Social Policy and Education, 3(7), 38-50.
Sirois, G., Dembélé, M., Kyélem, M., Morales-Perlaza, A. et Johnson, M. C. (2021). La privatisation de la formation initiale des enseignants du primaire en Afrique de l’Ouest francophone: le cas du Bénin et du Burkina Faso. Dans C. Depover, J.-P. Jarousse, P. Y. Dieng et C. Armand (dir.), Perspectives pour la formation des maîtres en Francophonie : Où en est l’Initiative francophone de formation à distance des maîtres? (p. 364-399). Éditions Autrement
Productions sans comité de lecture (articles, actes de congrès, rapports)
Charland, P., Cyr, S., Dembélé, M., Kyélem, M., Vinuesa, V., avec la collaboration de Deslandes Martineau, M. et Luckenuic, É. (2023). La formation initiale et continue du personnel enseignant au Sahel : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Rapport d’étude commanditée par le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel). 97 pages.
Vinuesa, V., Charland, P., Dembélé, M., Kyélem, M., Deslandes Martineau, M., Éric Luckenuic, É. et Cyr, S. (2021, octobre). État des lieux des institutions et programmes de formation initiale du personnel enseignant du primaire et du premier cycle du secondaire, et des principales initiatives de formation continue dans les pays du G5 Sahel. Rapport régional de synthèse d’une étude commanditée par le Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), dans le cadre du projet ‘Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel’ (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad). 88 pages.
Communications Expand all Collapse all
Colloques, congrès, événements scientifiques ou professionnels
Dembélé, M., Kyélem, M., Diatta, M. S., Morales-Perlaza, A. et Sirois, G. (2023). Reforming K-6 teacher preparation in Burkina Faso: an analysis of the characteristics and perceptions of the inaugural cohort. Communication dans le cadre de la 67e conférence annuelle de Comparative and International Education Society (CIES) des États-Unis, tenue en mode hybride du 14 au 22 février.
Dembélé, M., Morales Perlaza, A. et Sirois, G. (2022). Offre privée de formation initiale des enseignants : analyse comparée dans six pays du Sud. Communication dans le cadre du symposium - La professionnalisation de l'enseignement à l'épreuve de la pénurie, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Dihoulne, L., Vinuesa, V., Kyélem, M. et Dembélé, M. (2022). État des lieux de la formation initiale à l’enseignement au Tchad : progrès, défis et pistes de réflexions. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Fomba, C. O., Vinuesa, V., Dembélé, M. et Kyélem, M. (2022). État des lieux de la formation initiale à l’enseignement au Mali : progrès, défis et pistes de réflexion. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Nagnon, A., Kyélem, M., Vinuesa, V. et Dembélé, M. (2022). Formation initiale du personnel enseignant au Burkina Faso : analyse d'une réforme institutionnelle et curriculaire. Communication dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Sirois, G., Semevo, K. S. et Dembélé, M. (2022). Pénuries d’enseignant.es et de suppléant.es: un état des lieux dans 34 centres de services scolaires du Québec. Communication dans le cadre du symposium Les pénuries de personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Vinuesa, V., Dembélé, M. et Kyélem, M. (2022). Pistes de réflexion et pistes d'action en matière de formation à l’enseignement dans les pays du G5. Discussion animée dans le cadre du symposium Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant, 9ème colloque international du CRIFPE, 5 et 6 mai.
Browse this profile on: