Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Roseline Garon

Vcard

Professeure honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin office B511

roseline.garon@umontreal.ca

514 343-4750

Doctorat (Ph.D.)
1997 , Psychologie, Éducation , Université de Montréal (Canada)

Maîtrise (M.A.)
1988 , Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Baccalauréat (B.Sc.)
1984 , Psychologie , Université du Québec à Montréal (Canada)

Expertises

  • Directions d'écoles
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Administration scolaire
  • Méthodes de recherche
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Stress professionnel, résilience professionnelle

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Responsabilités administratives

Student supervision Expand all Collapse all

Élèves considérés à risque : analyse critique des discours en interaction lors d’un débat médiatisé sur l’inclusion en milieu scolaire montréalais Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Doré, Emmanuelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les perceptions des enseignants sur l’égalité scolaire et les facteurs d’inégalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif sénégalais Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Ndour, Birné
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude exploratoire des changements psychologiques chez les hommes qui deviennent père sur le plan de leur relation à leurs parents, leur conjointe et leur représentation d'eux-mêmes Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Senécal, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Impartialité, objectivité et neutralité? : étude de pratiques enseignantes en Éthique et culture religieuse au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Gravel, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La communication d'élèves malentendants intégrés en classe ordinaire au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Cloutier, Alexandra
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Élaboration d'une grille permettant l'analyse de la qualité de situations d'apprentissage et d'évaluation en lecture auprès d'élèves du parcours de formation axée sur l'emploi Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Martel, Sylvie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’élaboration d’un programme d’Enseignement à distance par radio (EADR) pour l’amélioration des résultats d’examens officiels du baccalauréat 1ère partie en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Graduate : Casimir, Grégory
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Évaluation du programme de D.E.S.S. en administration scolaire par l'Université de Montréal en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Graduate : Bolduc, Jean-François
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le nouveau programme de formation de l'école québécoise et la participation de parents immigrants haïtiens hautement scolarisés au développement des compétences de leurs enfants dans des écoles à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Michel, William
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020

Lead researcher : Pierre Lapointe , Emmanuel Poirel
Co-researchers : David D'Arrisso , Christine Brabant , Roseline Garon , Nancy Lauzon , Catherine Larouche , Jean Bernatchez
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019

Lead researcher : Roseline Garon , Jean Archambault
Co-researchers : Emmanuel Poirel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Lead researcher : Roseline Garon
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

REDACTION D'UNE BROCHURE : DIRIGER UNE ECOLE DE MILIEU DEFAVORISE DANS UN ESPRIT DE JUSTICE SOCIALE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Lead researcher : Jean Archambault
Co-researchers : Roseline Garon
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-Subvention de valorisation

Publications Expand all Collapse all

Chapitres de livre

ARCHAMBAULT, J. et  GARON, R. (2011). Transformative Leadership: How Do Montréal School Principals Ensure Social Justice in Their Disadvantaged School? In C. M. Shields (Ed.), Transformative Leadership. A reader (pp. 291-306). New York: Peter Lang. 

GARON, R., BOUDREAULT, R. et LEROUX, M. (2010). Intégration de deux méthodes d’analyse de l’action proposée à des directions d’établissement comme dispositif de co-développement professionnel. Dans Frédéric Yvon et Frédéric Saussez (Éds) Analyser l’activité de professionnels de l’éducation :des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. 

GARON, R.  (2010). Resilience and school management. Dans K. Anderson (Éd.), The Leadership Compendium: Emerging Scholars of Canadian Educational Leadership in the Millennia’s First Decade. ACEAL : Nouveau Brunswick. 

Articles de revue scientifique avec arbitrage 

ARCHAMBAULT, J., GARON, R. et HARNOIS, L. (2014). Diriger une école en milieu défavorisé : observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal. McGill Journal of education, 

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2013). How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada. International Studies in Educational Administration, 41, (2), p.49-66. 

SENECAL, I., SAUCIER, J.-F. et GARON, R. (accepté). Transition à la paternité et changements psychiques. Recension des écrits publiés entre 1950 et juin 2012. Revue Devenir

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform. International Journal of Leadership in Education, 15 (2), 1-22. 

LAPOINTE, P., GARON, R., DEMBELE, M. et TESSIER, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif.Mesure et évaluation en éducation, 35(1), p.1-26. 

LAPOINTE, P., BRASSARD, A., GARON, R., GIRARD, A. et RAMDE, P. (2011). La gestion des activités éducatives de la direction et le fonctionnement de l'école primaire, Revue canadienne de l’éducation, 34 (1), 179-214. 

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2011). Elementary school principals in low socio-economic-status schools: a university-based research programme designed to support mandated reform. International Journal of Leadership in Education, DOI:10.1080/13603124.2011.617471. URL : dx.doi.org/10.1080/13603124.2011.617471

Articles de revue professionnelle

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). L’expérience de travail de directions d’établissement montréalais en milieux défavorisés. Revue Administration et Éducation 134, p. 149-154

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). Prioriser l’apprentissage au primaire : Oui, mais comment? Le Point en administration de l’éducation, 14 (2), p. 33-36.

GARON, R. et FORTIN, M.-H. (2010). Évaluation de la perception des étudiantes et étudiants sur la qualité du programme de formation des directions d’établissement de l’Université de Montréal. Le Point en administration scolaire, 13 (1), 38-40.

GARON, R. (2010). Développer la résilience des directions d’établissement. Le Point en administration scolaire,  12 (3), p.22-24.

GARON, R. et ARCHAMBAULT, J. (2010). Le leadership pédagogique et le leadership en matière de justice sociale. Vie Pédagogique, 155, 21-23.

Additional Information

Browse this profile on: