Emmanuel Poirel
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office A527
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Expertises
- Administration scolaire
- Directions d'écoles
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Leadership
- Stress professionnel, résilience professionnelle
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
La santé au travail des directions d'établissement scolaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Rapport au travail dans le monde contemporain : recherches et interventions à visée transformative Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Évolution de l'organisation du travail des directions d'établissements d'enseignement du Québec dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi: parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
FGR-UdeM-CRSH 2014-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
LES COMPETENCES EMOTIONNELLES ET LE PROCESSUS D'ACTUALISATION DU LEADERSHIP DES DIRECTIONS D'ECOLE AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
Publications Expand all Collapse all
Livres
Poirel, E. et Mamprin, C. (2023). Les émotions au cœur du leadership. PUQ.
Poirel, E., Lauzon, N. et Clément, L. (2020). L’actualisation du leadership. Collection : Formation et développement professionnel. PUQ
Fournier, G., Poirel, E. et Lachance, L. (2016). Éducation et vie au travail : diversité des trajectoires professionnelles et dynamique de maintien durable en emploi. PUL
Poirel, E. (2010). Le stress professionnel, les émotions vécues et les ajustements : chez les directions d’école au Québec.Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes. ISBN : 978-613-1-51315-2.
Chapitres de livres
Poirel, E. Drouin, H., D’Arrisso, D. & Beaupré-Lavallée, A. (2021). Program development for school principals’ continuing education: overcoming partnership tensions between school board and university. In, Ellen H. Reames(Ed.). Partnerships for Leadership Preparation and Development: Facilitators, Barriers and Models for Change. Porchlignt
Yvon, F., Poirel, E. & Gamelin, K. (2020). Quebec: Past, Present and Future Perspectives in Educational Leadership Training. In. Victor Wang (Dir.). Educational Leadership: Perspectives, Management and Challenges. Nova Publishers.
Poirel, E. et Yvon, F. (2020). La formation des directions d’établissement au Québec : Modalités et Défis. Dans : J. Y. Bodergat, B. Savarieau et R. Wittorski (dir.). L'accompagnement et l'apprentissage du métier d'encadrant. ISTE Editions
Théorêt, M. Durand, J.C., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, l., Poirel, E., St-Germain, M. (2016). Le rôle de la flexibilité psychologique pour le bien-être et la santé psychologique au travail. Dans Majer, Salengros, Di Fabio, Lemoine (dir.). Facteurs de la santé au travail : Du mal être au bien-être. L’Harmattan.
Poirel, E. et Yvon, F. (2014). Stress et bien-être chez les directions d'école. Dans S. Parayre et A. Klein (dir.),Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (pp. 151-164). Paris : L’Harmattan.
Articles
Poirel, E., Dionne, P. et Viviers, S. (2022). L’apport de l’autoconfrontation collective interprofessionnelle à la santé au travail : le cas d’une clinique de l’activité en milieu scolaire. Revue Activité.
Yvon, F., Poirel, E., Rousselle, J. et Girouard, C. (2022). Explorer le Leadership des directions d’établissement scolaire par l’analyse de l’activité en autoconfrontation croisée. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 199, 60-74.
Bowen, F., Morissette, E., Levasseur, C., Marion, E. Carpentier, G., Poirel, E., Beaumont, C., Cantin, S., Beaulieu, J., Ouellet-Morin, I., Leadbeater, B. et Fullan, M. (2022). Vers un partenariat pour la création de milieux scolaires favorisant durablement et de façon efficiente, la socialisation et le bien-être psychologique des élèves et du personnel. La Revue Canadienne de la santé mentale communautaire. 41(3)
Hadchiti, R., Frenette, E., Dussault, M., Deschênes, A. A. et Poirel, E. (2021). Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire portant sur le développement des compétences émotionnelles lors du mentorat. Revue européenne de Psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 71(4).
Poirel, E. et Houde, M.A. (2019). Intervenir collectivement sur le travail qui fait souffrir : entre sources de tension et développement du pouvoir d’agir d’un comité santé à l’école. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 1-17.
Poirel, E., Béland, S. et Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolaire. Revue Canadienne d’Éducation, 42(1), 170-195.
Archambault, J. Poirel, E. Sballil, I., Garon, R. et Rodrigue, S. (2017). Le leadership des directions d’établissement qui priorisent l’apprentissage dans leur gestion: cadre conceptuel d’une recherche en milieu défavorisé. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE, 1(1), 192-208.
Boudreault, R., Yvon, F. et Poirel, E. (2017). La professionnalisation des directions d’établissement scolaire vue sous l’angle des actes réservés. Revue Enseignement et recherche en administration de l’éducation ERAdE, 1(1), 49-63.
Poirel, E. (2017). Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale. Revue Santé mentale au Québec, 42(1
Poirel, E., Yvon, F., Lapointe, P. & Denecker, C. (2017). La fonction de direction scolaire adjointe : une comparaison des sources de stress entre adjoints et directions. Revue des sciences de l’éducation, 43(2), 231–260
Poirel, E. (2017). Chefs d’établissement scolaire en équilibre : entre vécu et compréhension du stress professionnel. Acte du Séminaire de la CLACESO, 21 au 23 septembre 2016.
Poirel, E. et Yvon, F. (2017). Perspectives d’intervention sur le stress professionnel des cadres scolaires. Acte du Séminaire de la CLACESO, 21 au 23 septembre 2016.
Browse this profile on: