Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Julie Larochelle-Audet

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin office A-525

julie.larochelle-audet@umontreal.ca

514 343-6111 #36327

Ph. D. en sciences de l'éducation, option Éducation comparée et fondements de l'éducation
2019 , Université de Montréal (Canada)

M. A. en éducation
2014

Affiliations

  • Membre – CRE — Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Health Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • EDU6609 Recherche en éducation et lecture scientifique
  • EDU6709 Essai de maîtrise
  • ETA6806 Diriger un établissement scolaire en milieu urbain

Expertises

  • Administration scolaire
  • Directions d'écoles
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Ethics

Student supervision Expand all Collapse all

Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Collaborer pour reconnaitre et valoriser le rôle éducatif du personnel des services de garde en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Lead researcher : Julie Larochelle-Audet
Co-researchers : Corina Borri-Anadon , Nathalie Bigras , Andréanne Gélinas-Proulx , Joanne Lehrer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Recherche-action sur l’engagement scolaire en milieu défavorisé et pluriethnique montréalais : une perspective critique axée sur la coconstruction des connaissances Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Co-researchers : Julie Larochelle-Audet , Kevin Naimi
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Contribuer à l’équité dans les processus de sélection, d’affectation et de rétention du personnel enseignant : une recherche-action/formation dans un centre de services scolaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Julie Larochelle-Audet
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation: pratiques scolaires, processus institutionnels et expériences des acteurs de la communauté éducative Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Co-researchers : Françoise Armand , Julie Larochelle-Audet , Fahimeh Darchinian , Corina Borri-Anadon , Sivane Hirsch , Annie Pilote , Geneviève Audet
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

Mise en oeuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Co-researchers : Julie Larochelle-Audet , Abdoulaye Anne , Roberta de Oliveira Soares
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Contribuer au développement d’écoles plus justes et inclusives du personnel scolaire de groupes racisés : quels cadres de référence éthique pour les directions d’établissement d’enseignement? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Lead researcher : Julie Larochelle-Audet
Co-researchers : Marie-Odile Magnan , Lise-Anne St-Vincent
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Mise en œuvre des politiques EDI en enseignement supérieur au Québec : construction de sens et types de réponses aux mesures destinées aux parcours étudiants Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Lead researcher : Marie-Odile Magnan
Co-researchers : Julie Larochelle-Audet , Abdoulaye Anne
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Expand all Collapse all

Livres

  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (dir.) (2021). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique Fidès Éducation.

Chapitres de livres

  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2023). Garder le cap sur l’équité en éducation au Québec : mythe ou réalité? Dans Larochelle S. et Guillarmou, J. (dir.), L’état du Québec 2024. Institut du Nouveau Monde (INM)  Éditions Somme-toute – Le Devoir.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et Adam, A. A. (2021). Diriger pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : quelles compétences pour les directions d’école?. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (2e éd., p. 162-177). Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Potvin, M. et Steinbach, M. (2021). Se former pour agir : approches théoriques et compétences en éducation à la diversité ethnoculturelle. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique (2e éd., p. 139-161). Fidès Éducation.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. (2021). Introduction : les enjeux de la formation du personnel scolaire en matière de diversité. Potvin, M., Magnan, M.-O., Larochelle-Audet, J. et Ratel, J.-L. La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique (2e éd., XIX-XXIV). Fidès Éducation.
  • Larochelle-Audet, J., Borri-Anadon, C. et Potvin, M. (2021). Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec. Lorcerie, Françoise. Éducation et diversité : les fondamentaux de l’action (p. 325-338). Presses de l’Université de Rennes. 
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives. Dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch & J. di Paula Queiroz Odinino (dir.), La formation des éducateurs en contexte de diversité ethnoculturelle : une perspective comparative Québec-Brésil (p. 106-123). Blue Mounds, WI: Deep Education Press.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018) (contribution égale). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans S. Wilson-Forsberg, et A. Robinson (dir.), Immigrant Youth in Canada (p. 251-269). Don Mills, Ont. : Oxford University Press.

Productions avec comité de lecture

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et Legrand, J. (soumis). Inégalités d’accès la profession enseignante : le cas des personnes immigrantes qualifiées à l’extérieur du Canada. Éducation et Francophonie, 51(2).
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A. (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec : exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1), 1-14. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.666
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2021). Réaliser une recherche socialement juste en éducation : apports et limites d’une approche épistémo-méthodologique féministe. L’éducation en débats : analyse comparée. 11(1), 24-41. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e467
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et Doré, E. (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec. Education Policy Analysis Archives. 27(112). Repéré à https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Larochelle-Audet, J. (2018). Conceptions de la diversité ethnoculturelle dans la formation en enseignement au Québec : un exercice de mise en visibilité des rapports sociaux de race. Éducation et francophonie, XLVI(2), 73-91. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018). Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais. Éducation et francophonie, XLVI(2), 125-145. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2-073_LAROCHELLE-AUDET_46-2.pdf

Productions sans comité de lecture

Matériel didactique

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.-A., Gélinas-Proulx, A. et Amboulé-Abath, A. (2020). Diriger et agir pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : boîte à outils pour les directions d’établissement d’enseignement. Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/22946

Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)

Rapports de recherche

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. and St-Vincent, L.-A. (2021). An Administrator Competency in Equity and Diversity: New Frames of Reference and Training.  An Executive Summary, Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité (OFDE). http://hdl.handle.net/1866/24983
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M., Doré, E., Amboulé-Abath, A., Gélinas Proulx, A., Howard, P. S. S. et St-Vincent, L.-A. (2019). Synthèse du rapport « Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation », Groupe de travail sur les compétences et la formation des directions en matière d’équité et de diversité. Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité.

Autres productions

Communications Expand all Collapse all

Organisation de colloques, congrès, événements scientifiques

  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O. et De Oliveira Soares, R. (2023, 8 mai). Colloque Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal. Rôle : responsable.

Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements scientifiques

  • Larochelle-Audet, J. (2022, 12 octobre). Présentation du projet « Le développement d’un produit sur les résistances, préoccupations et obstacles au changement en contexte de diversité pour la réussite et le bien-être : une recherche-développement en gestion organisationnelle » de l’équipe Gestion organisationnelle. 5e Séminaire du RÉVERBÈRE. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.

Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques avec comité de lecture

  • Larochelle-Audet, J., Huang, Y. et Magnan, M.-O. (2023, 20 juin). Limites des mesures pour l’égalité en emploi dans les centres de services scolaires au Québec et stratégies de résistance. « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles » XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ. Université Laval, Québec.
  • Larochelle-Audet, J., Legrand, J. et Magnan, M.-O. (2023, 20 juin). Un parcours aux multiples failles : l’accès à la profession enseignante des personnes immigrantes qualifiées. « Parcours interculturels et migratoires complexes : trajectoires, stratégies et réponses institutionnelles » XIXe Congrès International de l’ARIC et IIe congrès international de l’ÉDIQ. Université Laval, Québec.
  • Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2023, 6 juin), Création d’un outil visant la justice sociale avec et pour les directions d’école : réflexion critique sur les retombées en enseignement et dans la pratique, Colloque éducation, formation, travail, savoirs (EFTS) intitulé Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour qui? Avec qui? Comment?, Université Toulouse Jean Jaurès, Campus du Mirail, Toulouse, France, 5 au 7 juin 2023.
  • Larochelle-Audet, J. (2023, 8 mai). Hiérarchies dans l’organisation du travail enseignant : entre reproduction du racisme et stratégies de résistance. Colloque Discriminations et expériences du racisme en éducation : configurations actuelles et stratégies de résistance, 90e Congrès de l’ACFAS, Université de Montréal, Montréal.
  • Gélinas-Proulx, A., St-Vincent, L.-A., B-Lamoureux, B., Larochelle-Audet, J., Huot, A. et Martin-Jean, E. (2022, 10 mai). Recherche-développement sur la gestion du changement pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Colloque de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E., Potvin, M., St-Vincent, L.A., Gélinas-Proulx, A. et Howard, P. S.S. (2021, 29 avril). Un modèle de compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale : exemplification de pratiques et récits de directions d’établissement. 8e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada, 29-30 avril 2021.
  • Doré, E., Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Gélinas-Proulx, A. et L.-A. St-Vincent (2021, 3 mai), « Apport de la recherche-développement dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir la pratique des directions d’établissement scolaire en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale », 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, Sherbrooke, Canada, 3-7 mai 2021.
  • Larochelle-Audet, J. et Magnan, M.-O. (2020, 4 décembre). L’ethnographie institutionnelle : quelle portée pour la recherche qualitative critique? Association pour la recherche qualitative, Colloque d’automne : usages de perspectives critiques en recherche qualitative : méthodes, réflexions épistémologiques et questionnements éthiques. En ligne, 3-4 décembre 2020.
  • Larochelle-Audet, J. (2019, avril). L’accroissement des responsabilités des directions d’établissement dans la gestion du personnel enseignant : l’épreuve des conditions réelles du travail, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
  • Magnan. M.-O. Gosselin-Gagné, J., Charrette, J. et Larochelle-Audet, J. (2019, avril), Développer un leadership inclusif en milieu pluriethnique : récits d’expériences à l’issue d’une recherche action/formation, 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Centre Sheraton, 25-26 avril 2019.
  • Potvin, M., Dridi, H., Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2019, mars), Les compétences des directions en matière d’équité et de diversité : pistes pour les cadres de référence et la formation. Forum citoyen international de l’éducation « Gouvernance et qualité des systèmes éducatifs : enjeux, défis et perspectives », Hôtel Madina Yasmine Hammamet, Tunis, Tunisie, 21 au 23 mars 2019.

Organisation de colloques, congrès, événements professionnels, autres

  • Journée d’étude sur les compétences et l’exercice du leadership des directions d’établissement en matière d’équité, d’inclusion et de justice sociale (2019, 12 avril). Coorganisé par l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et Une école montréalaise pour tous. Montréal. Rôle : coorganisatrice.

Conférences sur invitation dans des colloques, congrès, événements professionnels, autres

  • Larochelle-Audet, J. (2023, 7 juin). Qui fera le « sale boulot » ? Les hiérarchies dans le travail enseignant. Conseil fédératif de la Fédération autonome de l’enseignement. Palais des Congrès de Gatineau.
  • Larochelle-Audet, J. (2023, 8 février). Division du travail enseignant et racisme : analyse des fragmentations et hiérarchies. Conférence-midi coorganisé par l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et la Chaire en relations ethniques. En ligne. https://www.youtube.com/watch?v=nXvjMtucTXI
  • Larochelle-Audet, J. (2022, 9 décembre). L’« inclusion » du personnel scolaire de groupes racisés dans les établissements d’enseignement : une question d’équité et de justice. Présentation à l’Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ). En ligne.

Additional Information

Media

Webdocumentaire - En route vers l'équité : leadership en milieu scolaire pluriethnique

L’ethnographie institutionnelle: quelle portée pour la recherche qualitative critique?

Pourquoi former les futurs enseignants à la prise en compte de la diversité culturelle?

Webdocumentaire - En route vers l'équité : leadership en milieu scolaire pluriethnique

Conférence de Julie Larochelle-Audet: Division du travail enseignant et racisme

Browse this profile on: