Lyne Martel
- Professeure adjointe
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin office A526
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Maitrise en gestion de l'éducation et de la formation
2011
, Université de Sherbrooke (Canada)
Doctorat en éducation
2020
, Université de Sherbrooke (Canada)
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Education Programs
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Administration and Management Sciences Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences
Courses
- ETA6800 Direction d'établissement scolaire: introduction
- ETA6825 Laboratoire de leadership en éducation
- ETA69811 Savoirs institutionnels 1.1
- ETA69811 Savoirs institutionnels 1.1
- ETA69812 Savoirs institutionnels 1.2
- ETA69831 Savoirs institutionnels 2.1
- ETA69832 Savoirs institutionnels 2.2
Expertises
- Leadership
- Administration scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Préparation et prétest de questionnaires en vue d’identifier les valeurs qui soustendent Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Exploration de la formation par concordance (FpC) pour les directions d’école (DÉ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Publications Expand all Collapse all
Chapitre de livre
Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. In F. Gravelle (Dir.), Nouvelle gouvernance scolaire: Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Productions avec comité de lecture
Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (soumis – 2021). La construction de sens et la littératie des données: Étude exploratoire d’un réseau d’apprentissage professionnel chez des leaders scolaires dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue canadienne de l'éducation.
Martel, L. et Dulude, E. (2022). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l'éducation, 199, 47-59.
Martel, L. (soumis – 2022). Efficacité et amélioration scolaires : un historique d’amélioration continue des pratiques de directions d’école. Revue enseignement et recherche en administration de l’éducation.
Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Beaulieu, M. (soumis – 2023). Conception et développement d’une formation par concordance de raisonnement portant sur le leadership pédagogique des directrices et des directeurs d’école. Recherches qualitatives
Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)
Martel, L. et Dulude, E. (2022). Explorer la réflexion stratégique des DÉ : quelle place pour la recherche et la pratique ? Bulletin du GRIDÉ, 4(2).
Communications Expand all Collapse all
Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques internationaux
Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Fernandez, N. (2022). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique? Colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes, Montréal, QC, Canada
Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques nationaux
Martel, L. (2021). Pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire à l’égard des enseignant.e.s ayant pour but de favoriser la réussite. Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada.
Martel, L. (2021). Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèves. Colloque de l’ADERAE (congrès de l’ACFAS), Sherbrooke, QC, Canada.
Martel, L. (2021). La formation par concordance pour les directions d’établissement. Journée annuelle de la recherche du CPASS, Montréal, QC, Canada.
Browse this profile on: