Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Judicaël Alladatin

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

judicael.alladatin@umontreal.ca

Affiliations

  • Membre – LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur

Education Programs

  • Administration and Management Sciences Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences

Courses

  • ETA6947 Planification en gestion scolaire

Expertises

  • Administration scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Méthodes de recherche
  • Éducation comparée
  • Americas
  • Africa
  • Développement professionnel
  • Réussite scolaire
  • Parcours scolaires

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Organisation d’événements
Participation à des jurys (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Thèses et mémoires dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Évaluation et rénovation du dispositif de formation à distance (FOAD) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Projet de recherche à l’international / 2023 - 2025

Lead researcher : Judicaël Alladatin
Funding sources: AUF/Agence universitaire de la Francophonie
Grant programs:

Towards the design of an innovative platform for the training of educational managers: enactive approach for analysis of the school management activity in Morocco (Financement: Leading House for the Middle East and North Africa) Projet de recherche à l’international / 2023 - 2025

Lead researcher : Judicaël Alladatin

Publications Expand all Collapse all

Alladatin J., (sous presse), Le numérique dans la gestion et l’administration scolaire au Maroc : diversités des usages, utilités, efficacités et principaux défis. CESAG Research Paper.

Alladatin J., et Soumanou I., (accepté), Hétérogénéïté des tâches et des pratiques de direction d’établissements scolaires du cycle secondaire au Bénin : 15 études de cas. Éducation et Francophonie.

Insaf Al-chikh, Judicaël Alladatin et Lionel Roche (2024), Conception d’une démarche méthodologique pour l’analyse de l’activité des chefs d’établissement au Maroc. Cahier de la recherche africaine, Annèe 2 - Numéro 3.

Alladatin, J., Al-chikh, I., Mimoudi, A., & Chebak, A. (2024). Co-design of an op5mal distance learning model adapted to rural areas of Morocco in primary school. EDUTEC: Journal of Education and Technology, 7(3). hOps://doi.org/10.29062/edu.v7i3.534

Alladatin J., L. Roche et I. Al-chikh (2023) SWOT analysis of headteachers/principals training. International Journal of Educational Innovation and Research. Volume 3, Number 1, 2024, pp. 17-26DOI: https://doi.org/10.31949/ijeir.v3i1.6830

Alladatin J., et Gnanguenon A., (2023). Le décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire au Bénin : une analyse en piste causale. International Journal of Modern Statistics, 3(1), 12–26. https://doi.org/10.47941/ijms.1532

Bergeron, D., Alladatin, J., & Bernatchez, J. (2023). Les compétences génériques recherchées chez les chefs d’.éablissement d’enseignement à l’ère de la direction au service des apprentissages. Journal of Education and Practice, 7(2), 31–44. https://doi.org/10.47941/jep.1248

Akpo G., Houéssigbédé A., et Alladatin J., (2023, preprint ), Extension of synthetic panels and the multilevel model to study the dynamics and factors of variation in primary learners performance.. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-3419813/v1

Communications Expand all Collapse all

Appropriation et mise en œuvre de la GAR par les nouvelles directions d’établissement d’enseignement au Québec. Colloque de l’ADERAE dans le cadre du 91e Congrès de l'Acfas. Ottawa, Canada.  Mai 2024.

Pour une analyse approfondie de l’activité réelle de direction d’établissement scolaire au Maroc : perspective méthodologique. Seconde édition du colloque CINEEF. Avril 2024

Analyse des traces numériques d’apprentissage et de leurs influences sur l’évaluation sommative dans le cadre d’un cours en ligne. Colloque ROC 2023, Université TELUQ, Québec, Novembre 2023.

Mobilisation des sciences de données, de l’analyse de l’activité et de l’approche systémique pour des politiques éducatives efficaces. Second symposium panafricain sur la recherche en éducation, Abidjan, Octobre 2023.

Efficacité et inefficacité dans les usages du numérique par les directions d’établissement scolaire au Maroc : étude de cas au Maroc : Colloque /ACFAS 2023. Mai 2023, Université de Montréal.  

Modélisation du bien-être en formation à distance : pérennisation du modèle au fil des confinements. Colloque international en éducation/CRIFPE 2023. Mai 2023, Montréal.

Projet d’établissement, leadership et gestion pédagogique : Enjeu pour la réussite scolaire. Symposium sur la gouvernance de l’éducation. Février 2023, ENS, Porto-Novo, Bénin

De la faible performance en mathématiques au décrochage scolaire : quelle approche théorique d’analyse ?  Colloque éducatif présent! une 14ème édition, la recherche en période de transition, 23-24 mars 2023, UdeM, Canada.

Portrait of distance education practices adapted in Moroccan rural schools during the COVID-19 period and the co-development of corrective actions. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 October 2022.

Analysis of students' perceptions of the school climate: comparative case study of 2 schools in Morocco. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 October, 2022. 

Hook-up and drop-out during the primary-secondary transition: the case of Benin. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 october, 2022.

La réponse éducative institutionnelle à la pandémie de la covid 19 au Maroc : défis et perspectives. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.

Développement des compétences et des solidarités numériques en contexte de pandémie covid 19 : Un apprentissage sous pression. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.

Analyses des compétences digitales des enseignants marocains au début de la pandémie de la covid -19. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.

Style de leadership et gestion pédago numérique des chefs d’établissements scolaires en contexte de crise sanitaire (COVID 19) : 7 études de cas au Maroc ; colloque ADERAE/ACFAS 2022. Université de Montréal.

BdS, science ouverte, responsabilité sociale des universités et visibilité de la recherche africaine : L'exemple de la BdS Siabanni; 15 -19 mars 2022, Colloque African Reseach Matters ; Université Gaston Berger, Sénegal. https://doi.org/10.5281/zenodo.6363682  

SWOT analysis of online assessments. ICT-Days'21: Evaluation of learning in the digital age.  16 18 December 2021 Venue: Al Akhawayn Conference Center: https://bit.ly/ACC-MAP. https://doi.org/10.5281/zenodo.5791455   

Distance learning practices during school closure in the context of the covid 19 pandemic in Morocco: Inventory, actors' perception and SWOT analysis of the prevailing practice in rural areas. In E. Langran & D. Rutledge (Eds.), Proceedings of SITE Interactive Conference (pp. 451-456). Online, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved November 9, 2021, from https://www.learntechlib.org/primary/p/220234/.

Fractures et solidarités numériques locales à l’épreuve de la continuité pédagogique en contexte de pandémie COVID-19. Colloque ROC 2021– Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage. Montréal (Québec).

Additional Information

Media

Synthèse des résultats du projet sur la transition entre le primaire et le secondaire (TRANSCO)

Browse this profile on: