Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Jacques Viens

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Affiliations

  • Membre – GDA — Groupe DÉFI Accessibilité

Expertises

  • Changement et innovation
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Formations ouvertes et à distance
  • TIC en contexte éducatif

Student supervision Expand all Collapse all

L’évaluation dynamique en mathématiques : des avantages et des limites de l’utilisation de cette approche auprès d’un élève du 2e cycle du primaire en difficulté d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Blais, Stéphanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’utilisation de l’évaluation dynamique dans le cadre du modèle de la RàI, au Secondaire, au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Ohnouna, Eva
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Conception des jeux sérieux éducatifs : comment concevoir une expérience optimale d’apprentissage? Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Sabahi, Mohamed
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’acceptation des TIC, adaptation du modèle IntersTICES dans le cadre d'une formation continue d’enseignants de français au Liban Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Yammine, Josephine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
E-Learning culture : operationalization of a systemic model to support ICT-Integration in pre-service teacher trainers’ practice Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Villa, Genny
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le processus d’adoption d’une innovation pédagogique avec les TIC par les enseignants Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Stockless, Alain
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Développement d’une grille pour l’analyse de la culture e-learning dans des forums de discussion en ligne Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Leonelli, Andrea
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude de cas sur la dynamique motivationnelle d’élèves à risque du 3e cycle du primaire et de l’influence du jeu éducatif numérique en mathématiques sur celle-ci Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Cusson, Valerie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Chalghoumi, Hajer
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Vers un modèle d'autogestion en situation de télé-apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Graduate : Ruelland, Diane
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Research projects Expand all Collapse all

Subvention de voyage 2015-2018 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Lead researcher : Jacques Viens
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances

ACCESSIBILITE A LA LECTURE ET A L'INFORMATION EN SOUTIEN A L'INCLUSION SCOLAIRE ET A LA PARTICIPATION CITOYENNE DES PERSONNES QUI EPROUVENT DES LIMITATIONS COGNITIVES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Lead researcher : Jacques Langevin
Co-researchers : Jacques Viens , Sylvie Rocque , Marjolaine St-Pierre
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

(RESEAUTETE) CIHR - QUEBEC TRAINING NETWORK IN PERINATAL RESEARCH Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015

Lead researcher : William Fraser
Co-researchers : Anick Bérard , Richard Ernest Tremblay , Bruce D. Murphy , Jacques Viens , Jean Séguin , Bryn Williams-Jones , Nils Chaillet , Sylvana Côté , Zoha Kibar , Zhong-Cheng Luo , Anne Monique Nuyt , Helen Trottier , Marie Hatem , Patricia Monnier , Denise Avard , Haim Arie Abenhaim , Patricia Monnier , Robert Gagnon , Jean-Marie Moutquin , William Fisher , Roger Pierson , Mark Walker , Isabelle Marc-Series , Emmanuel Bujold , Pierre Julien , Bruno Piedboeuf , Yves Tremblay , Gina Muckle , Jacques J. Tremblay , Jean-François Bilodeau
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ) , IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions de recherche en partenariat ,

Publications Expand all Collapse all

Chapitres de livres 
VIENS, J. (2007). Intégration des savoirs d'expérience et de la recherche : l'incontournable systémique. In D. Peraya et B. Charlier (dir.). Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? Bruxelles : De Boeck. 
VIENS, J. (2006). L’évaluation des environnements, des usages aux impacts. In B Charlier et A. Daele (dir.). Les communautés virtuelles d’enseignant (p. 249-270). Bruxelles : De Boeck. 
VIENS, J. (2006). Communautés CRACTIC, dispositif de formation et de recherche pour l’apprentissage collaboratif d’enseignants et d’élèves. In B. Charlier et A. Daele (dir.). Les communautés virtuelles d’enseignant (p. 51-56). Bruxelles : De Boeck. 
Peraya, D. et VIENS, J. (2006). TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote… après Dieu, bien sûr. In T. Karsenti et F. Larose (dir.). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques (p. 15-60). Québec : PUQ. 
VIENS, J., Rioux, S., Breuleux, A. et Bordeleau, P. (2003). Réussite d’une activité d’apprentissage. Maïeutique électronique et co-construction de savoirs. In C. Deaudelin et T. Nault (dir.). Collaborer pour apprendre. La place des outils technologiques (p. 163-190). Montréal : Presses de l’Université du Québec. 
VIENS, J. (2002). Collectif de recherche sur l’apprentissage collaboratif à l’aide des TIC (CRACTIC), dispositif de formation et de recherche pour l’apprentissage collaboratif d’enseignants et d’élèves. In A. Daele, B. Charlier et coll. (dir.). Études : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire (p. 80-88). Paris : Musée des Sciences de l’Homme. www1.msh-paris.fr/index.asp
VIENS, J. et Drot-Delange, B. (2002). L’évaluation des environnements, des activités et des apprentissages. In A. Daele, B. Charlier et coll. (dir.). Études : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire (p. 106-111). Paris : Musée des Sciences de l’Homme. www1.msh-paris.fr/index.asp
VIENS, J. et Rioux, S. (2002). De la difficile actualisation des principes pédagogiques socioconstructivistes. In F. Larose et T. Karsenti (dir.). La place des TIC en formation initiale et continue à l’enseignement : Bilan et perspective (p. 77-98). Sherbrooke : Éditions du CRP. 
Rioux, S. et VIENS, J. (2002). Les télédiscussions comme outil de construction des connaissances dans la formation des enseignants. In R. Guir (dir.). La formation des enseignants et des formateurs aux nouveaux usages et aux nouvelles pratiques des technologies de l'information et des réseaux. Volume 2 : Les implications sur la formation des enseignants aux TIC. Paris : Éditions De Boeck. 
Daele, A., Charlier, B., Audran, J., Devauchelle, B., Drot-Delange, B., Henry, F., Jarraud, F., Laferrière, T., Pascaud, D., Pudelsko, B. et VIENS, J. (2002). Etudes : Les communautés délocalisées d’enseignants. Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire. Paris: Musée des Sciences de l’Homme. 148 pages. www1.msh-paris.fr/index.asp
 

Articles 
Peraya, D. et VIENS, J. (2005). Culture des acteurs et modèles d’intervention dans l’innovation technopédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. 2(1), 7-19. 
VIENS, J., Wyrsch, A. et Baeriswyl, F. (dir.) (2004). Concepts d’évaluation et applications. Numéro thématique de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE), 26(2), 179-386. 
VIENS, J. et Wyrsch, A. (2004). Regard historique et perspectives sur l’évaluation au service de la qualité des formations en ligne. In J. VIENS, A. Wyrsch et F. Baeriswyl (dir.). eLearning : Concepts d’évaluation et applications. Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), 181-204. 
VIENS, J. et Peraya, D. (2004). Résultats et perspectives d’application d’un modèle de recherche-action-formation pour soutenir l’innovation pédagogique de cours e-learning. In J. VIENS, A. Wyrsch et F. Baeriswyl  (dir.). eLearning : Concepts d’évaluation et applications. Revue suisse des sciences de l’éducation, 26(2), 229-248. 
Savoie, A., Brunet, L., Chioccio, F. et VIENS, J. (2004). Des psychologues pour le 3e millénaire. Revue Canadienne de Psychologie, 25(3), 31-55. 
VIENS, J. (2002). Web-based learning environments, beyond technological issues: a new culture to be developed.  “Upravliajushchie sistemy i mashiny” (Control systems and machines), Kiev, Ukraine. A key journal in the field of IT in Ukraine, published in Ukrainian and English. 
VIENS, J., Peraya, D. et Karsenti, T. (dir). (2002). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2). Peraya, D., VIENS, J. et Karsenti, T. (2002). Introduction – Formation des enseignants à l’intégration pédagogique des TIC. Esquisse historique des fondements, des recherches et des pratiques. In J. VIENS, D., Peraya et T. Karsenti (dir.). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 243-264. 
Karsenti, T, Peraya, D. et VIENS, J. (2002). Conclusion – Bilan et prospectives de la recherche sur la formation des maîtres à l’intégration pédagogique des TIC. In J. VIENS, D. Peraya et T. Karsenti (dir.). Intégration pédagogique des TIC : recherches et formation (numéro thématique). Revue des sciences de l’éducation, 28(2), 459-470. 
 

Actes de colloques 
VIENS, J. (2003). Towards a general framework to assess and support innovative pedagogy in elearning. ICNEE 2003, Proceedings of the 5th International Conference on new educational environments : The know-how hub for blended learning (p. 171-176). Lucerne, CH. 
VIENS, J. et Grund, S. (2003). Innovative pedagogy in elearning : beyond evaluation, what is it? How can we assess and support it? A joint venture between the Swiss Virtual Campus practices and research. Workshop tenu dans le cadre de ICNEE 2003. Proceedings of the 5th International Conference on new educational environments : The know-how hub for blended learning (p. 397). Lucerne, CH. 
VIENS, J., Deschryver, N. et Peraya, D. (2002). Support and evaluation of pedagogical innovation using ICT: The TECFA approach with the roman community of the Swiss Virtual Campus. In G. Bachmann, O. Haefeli et M. Kindt (dir.) : Campus 2002: Die virtuelle Hochschule in der Konsolidierungsphase (p. 187-194). Waxmann: Berlin, Allemagne. 
VIENS, J., Deschryver, N. et Peraya, D. (2002). IntersTICES, a Swiss Virtual Campus support mandate to foster a richer eLearning pedagogy in higher education and to set a general evaluation framework assessing innovative pedagogy. Proceedings of the ICTE 2002 (p. 49-56), Samos Island, Greece. 
Deschryver, N., Peraya, D. et VIENS, J. (2002). TICE et méthodes actives: le mandat «soutien pédagogique et évaluation» des projets du «Campus Virtuel suisse». Actes du colloque AIPU 2002. Louvain la Neuve. Belgique. 
Deschryver, N. et VIENS, J. (2002). Interstices - Projet de recherche et de support à l'intégration des TIC dans l'enseignement supérieur en Suisse, Actes du colloque ICEM 2002 publiés en format imprimé et en ligne par l’ International Council for Educational Media, Grenade.www.ugr.es/~icem2002/Ponencias/DeschryverNathalie.PDF.

Media

L' adoption d'innovations pédagogiques par Jacques Viens, Université Montréal

Browse this profile on: