Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Fasal Kanouté

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin office C312

fasal.kanoute@umontreal.ca

514 343-6172

Télécopieur : 514 343-7660

Expertises

  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Formation des maîtres
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Educational sociology

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Implication parentale et stratégies déployées par des familles immigrées musulmanes en lien avec l’expérience socioscolaire de leurs enfants à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Guennouni Hassani, Rajae
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Girard, Christine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’éducation inclusive comme perspective pour comprendre la mobilisation d’écoles primaires montréalaises qui conjuguent défavorisation et défis relatifs à la diversité ethnoculturelle Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Darchinian, Fahimeh
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les facteurs de persévérance et de réussite scolaire des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration récente à la Formation générale des adultes dans un contexte anglophone Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Rachita, Alexandra
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’ICSI Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Charette, Josée
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Regards croisés sur la relation école-famille et la réussite scolaire d’élèves à l’école fondamentale en Haïti Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : André, Joslyne Vierginat
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Rapport à l’école et aux savoirs scolaires de jeunes d'origine haïtienne en contexte scolaire défavorisé à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Lafortune, Gina
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Résilience scolaire chez les élèves allophones du primaire récemment immigrés Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Gosselin-Gagné, Justine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Regard sur le projet migratoire et d’intégration et sur le processus identitaire de jeunes réfugiés au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Lamothe-Lachaîne, Audrey
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le soutien scolaire aux élèves allophones et la collaboration école-organisme communautaire PROMIS Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Marsolais, Mélanie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Représentations du racisme et pratiques inspirées de l'approche antiraciste chez des enseignants du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Graduate : Charette, Josée
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Regards croisés sur la trajectoire scolaire d'élèves d'origine haïtienne en situation de réussite scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Robergeau, Dania
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le contexte prémigratoire et l'implication des parents d'origine haïtienne dans le suivi scolaire de leurs enfants au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Graduate : Saint-Fleur, Jose Myriam
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Vécu scolaire et stratégies identitaires d'adolescents montréalais d'origine haïtienne de première et de deuxième générations Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Lafortune, Gina
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Regards croisés sur les interactions sociales de l'élève d'origine immigrante à Montréal Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Graduate : Duong, Laetitia
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les étudiants de minorités ethnoculturelles en formation initiale des maîtres : choix de la profession et vécu universitaire Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Graduate : Lavoie, Annick
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Fasal Kanouté
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Lead researcher : Françoise Armand
Co-researchers : Fasal Kanouté , Serge J. Larivée , Marie-Odile Magnan , Geneviève Audet , Corina Borri-Anadon , Elaine Turgeon
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Supplément COVID-19 CRSH / La participation à la société québécoise : exploration de la perception des jeunes issus de l’immigration, de première et de deuxième génération (JIPDG), élèves et étudiants au secondaire et au cegep francophones Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Lead researcher : Fasal Kanouté
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

L'opérationnalisation de l'interculturalisme dans les centres de la petite enfance (CPE) reconnus par le ministère de la Famille Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Fasal Kanouté
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Co-researchers : Fasal Kanouté , Nathalie Trépanier , Cécile Rousseau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019

Lead researcher : Deirdre Meintel
Co-researchers : Patricia Lamarre , Fasal Kanouté , Marie-Thérèse Chicha , Sirma Bilge , Alain Gagnon , Françoise Armand , Solène Lardoux , Géraldine Mossière , Marie-Odile Magnan , Umut Riza Ozkan , Sébastien Arcand , Corina Borri-Anadon , Alain Bélanger , Claude Gélinas , Michèle Vatz-Laaroussi , Bronwen E. Low , Marilyn Steinbach , Annick Germain , Damaris Rose , Xavier Leloup , Jack Jedwab , Maryse Potvin , Lilyane Rachedi , Micheline Milot , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset , Paul Eid , Mircea Vultur , Josiane Le Gall , Gina Lafortune , Éric-André Charest , Nicole Gallant , Chedly Belkhodja , Stéphanie Trebmblay , Maya Yampolsky
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Lead researcher : Françoise Armand
Co-researchers : Fasal Kanouté , Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Odile Magnan , Michèle Vatz-Laaroussi , Elise Venne , Sylvie Rouleau , Lilyane Rachedi
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Lead researcher : Deirdre Meintel
Co-researchers : Marie Mc Andrew , Patricia Lamarre , Michel Pagé , Fasal Kanouté , Marie-Thérèse Chicha , Patrice Brodeur , Sirma Bilge , Valérie Amiraux , Françoise Armand , Roxane de la Sablonnière , Mireille Estivalèzes , Marie-Odile Magnan , Jake Murdoch , Sébastien Arcand , Daniel Weinstock , Alain Bélanger , Claude Gélinas , Michèle Vatz-Laaroussi , Morton Weinfeld , Mela Sarkar , Bronwen E. Low , Annick Lenoir , Benoît Côté , Marilyn Steinbach , Annick Germain , Jacques Ledent , Damaris Rose , Xavier Leloup , Nong Zhu , Jack Jedwab , Maryse Potvin , Nicole Carignan , Lilyane Rachedi , Richard Bourhis , Micheline Milot , Anne Saris , Catherine Amiot , Pierre Bosset
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Les étudiants récemment immigrés inscrits en recherche dans des facultés de formation professionnelle : les facteurs de persévérance aux études Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Lead researcher : Fasal Kanouté
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

LES ETUDIANTS RECEMMENT IMMIGRES: MIEUX COMPRENDRE LE PROCESSUS D'ACCULTURATION ET D'ADAPTATION INSTITUTIONNELLE POUR SOUTENIR EFFICACEMENT LA PERSEVERANCE AUX ETUDES UNIVERSITAIRES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Fasal Kanouté
Co-researchers : Bilkis Vissandjée , Marie-Thérèse Chicha , Francisco A. Loiola , Sébastien Arcand , Antoine Bilodeau , Maryse Potvin , Yamina Bouchamma , Lilyane Rachedi
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

LA REUSSITE EDUCATIVE DES ELEVES ISSUS DE L'IMMIGRATION AU QUEBEC : MODELISATION DES FACTEURS, PISTES D'ACTION, PERSPECTIVES COMPARATIVES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015

Lead researcher : Marie Mc Andrew
Co-researchers : Fasal Kanouté , Françoise Armand , Jake Murdoch , Michèle Vatz-Laaroussi , Sylvie Loslier , Jacques Ledent , Maryse Potvin , Alain Carpentier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

L'ENSEIGNEMENT SUR LA DIVERSITE ETHNOCULTURELLE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DANS LES UNIVERSITES : DEVELOPPEMENT DU CHAMP THEORIQUE ET PRATIQUE, AU QUEBEC ET DANS UNE PERSPECTIVE COMPAR Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Lead researcher : Maryse Potvin
Co-researchers : Marie Mc Andrew , Fasal Kanouté , Françoise Armand , Mireille Estivalèzes , Jrène Rahm
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Les étudiants récemment immigrés : Mieux comprendre le processus d’acculturation et d’adaptation institutionnelle pour soutenir efficacement la persévérance aux études universitaires Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Lead researcher : Fasal Kanouté
Co-researchers : Bilkis Vissandjée , Marie-Thérèse Chicha , Francisco A. Loiola , Sébastien Arcand , Yamina Bouchamma , Antoine Bilodeau , Maryse Potvin , Lilyane Rachedi

Dynamique partenariale et articulation des logiques d’intervention en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation Projet de recherche au Canada / 2009 - 2012

Co-researchers : Fasal Kanouté

Publications Expand all Collapse all

Numéros thématiques de revue scientifique

KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Charette, J. et Guennouni Hassani, R. (rédactrices invitées) (2023). L’école et les enjeux de la diversité : expériences d’élèves et de membres du personnel scolaire d’origine immigrante. Éducation et francophonie, 51(2).

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G (directrices invitées) (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l'éducation, Volume 46, numéro 2.

KANOUTÉ, F. (rédactrice invitée) (2016).  Prendre en compte la diversité à l’écoleAlterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1) (Numéro thématique).

KANOUTÉ, F. et Vatz Laaroussi, M. (rédactrices invitées). (2008). Relations écoles – familles de minorités ethnoculturelles. Revue des sciences de l'éducation, numéro thématique, XXXIV(2).

Ouvrages collectifs et monographies

Dubé, F., Giguère, M.-H. et KANOUTÉ, F. (dir.) (2024). La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité. Presses de l’Université du Québec.

KANOUTÉ, F. et Charette, J. (dir.) (2018).  La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux  sociosanitaires et scolaires. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2011). Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Lafortune, G., Lavoie, A. et Gosselin-Gagné, J. (2011). Évaluation du projet : Outiller parents et bénévoles de l’organisme J’apprends avec mon enfant. Rapport de recherche remis à la Ville de Montréal et au Ministère de la santé et des services sociaux.

Solar, C. et KANOUTÉ, F. (2007). Équité en éducation et formation. Montréal : Éditions Nouvelles.

Vatz-Laaroussi, M., L. Rachédy, F. KANOUTÉ et K. Duchesne (2005). Favoriser les collaborations familles immigrantes-écoles. Soutenir la réussite scolaire. Guide d’accompagnement. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.  

KANOUTÉ, F. (2003). Les parents d’élèves de milieux défavorisés et l’accompagnement scolaire de leurs enfants. Montréal : Comité de gestion de la taxe scolaire de l’Île de Montréal.

Articles

Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2023). « Être soi-même ou s’ajuster au cadre » : le poids de la fatigue raciale pour des personnes noires enseignantes et directrices d’école à Montréal. Éducation et francophonie51(2).

Guennouni Hassani, R. et KANOUTÉ, F. (2023). Points de vue de jeunes musulmans issus de l’immigration sur leur expérience socioscolaire à Montréal. Éducation et francophonie51(2).

KANOUTÉ, F., Darchinian, F., Guennouni Hassani, R., Bouchamma, Y., Mainich, S. & Norbert, G. (2020). Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 93–121. https://doi.org/10.7202/1073720ar

KANOUTÉ, F. & Lafortune, G. (2020). Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expériences d’acteur⋅rice⋅s et pratiques institutionnelles. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 1–13. https://doi.org/10.7202/1073716ar

Darchinian, F. & KANOUTÉ, F. (2020). Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec : discours de jeunes adultes issus de l’immigration. Revue des sciences de l’éducation, 46 (2), 69–92. https://doi.org/10.7202/1073719ar

Lafortune, G et KANOUTÉ, F. (2019). Récits d’expériences de jeunes issus de l’immigration en situation de décrochage : quand l’école « ne marche pas » ou est un bad trip. Éducation et Francophonie, volume XLVII : 1, printemps 2019, 131-148.

Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Laroui, R. (2018). Étudiants résidents permanents : Acculturation et adaptation aux innovations pédagogiques. Revue Innovations Pédagogiques, 5(1), 24-33.

KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani, R. et Bouchamma, Y. (2018). Contexte de formation universitaire d’étudiants immigrants résidents permanents (ERP) au Québec. Revue d’éducation de McGill, vol. 52 (1), 68-88.

Darchinian, F., Magnan, M.-O. et KANOUTÉ, F. (2017). Jeunes adultes québécois issus de l'immigration et marché du travail. Revue Diversité urbaine, vol.17, 113-132.

KANOUTÉ, F., Gosselin-Gagné, J., Guennouni, R. et Girard, C. (2016). Points de vue d'élèves issus de l'immigration sur leur vécu à l'école en contexte scolaire montréalais défavorisé. Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 13-26.

Arcand, S., Asselin, C. et KANOUTÉ, F. (2016). Back to School! (Mis) Trust and Acculturation Processes among Immigrant Students at Campus Montreal.  Alterstice, Revue internationale de la recherche interculturelle 6(1), 57-72.

KANOUTÉ, F., Lavoie, A., Guennouni, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Interuniveritaria de Formacion del Profesorado, 53,19 (1), 141-155.

KANOUTÉ, F., Charette, J., André, J. V., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Dynamiques d’établissement, enjeux scolaires et ressources communautaires : point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants. Revue Diversité urbaine, vol.14, no. 2, 31-50.

Lafortune, G.  et KANOUTÉ, F. (2013). Entre états-d’âme et postures de chercheure : échos d’une expérience de terrain en milieu défavorisé à Montréal.  TransFormations-Recherches en education et formation des adultes, n°10, pp 71-83.

Rahm, J.,  Lachaîne, A., Martel-Reny M.-P. et KANOUTÉ, F. (2013). Le rôle des organismes communautaires dans la réussite scolaire et le développement identitaire des jeunes issus de l'immigration. Revue Diversité urbaine, 12 (1), 87-104.  

KANOUTÉ, F., André, J. V., Lafortune, G et Charette, J. (2011). Les relations école- communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. Revue d’éducation de McGill, 46 (3), 407-422.

KANOUTÉ, F., et Lafortune, G. (2011). La réussite scolaire des élèves d’origine immigrée : réflexions sur quelques enjeux à Montréal. Éducation et Francophonie, volume XXXIX:1, printemps 2011, 80-92.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2010). Les familles immigrantes : mobilisation autour du projet scolaire des enfants. Diverses Cités, 7, 143-150.

KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., et Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

KANOUTÉ, F.,  Vatz Laaroussi, M. (2008). Les relations école-familles immigrantes: une préoccupation récurrente et pertinente (Introduction). Revue des sciences de l’éducation (Numéro Thématique), 34(2), 259-264.

KANOUTÉ, F., Vatz Laaroussi, M., Rachédi, L., Tchimou, M. (2008). Familles immigrantes et réussite scolaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 265-289.

Vatz Laaroussi, M., KANOUTÉ, F., Rachédi, L. (2008). Les divers modèles de collaboration familles immigrantes-école : de l’implication assignée au partenariat. Revue des sciences de l’éducation, 34(2), 292-311.

KANOUTÉ, F., Calvet, N. (2008). Les relations école-familles immigrées au Québec et en Catalogne. Éducation et Francophonie, volume XXXVI :1, printemps 2008, 161-176.

KANOUTÉ, F. (2007). Intégration sociale et scolaire des familles immigrantes au Québec. Informations sociales, 143(64), 71-75.

Duong, L. et KANOUTÉ, F. (2007). Les interactions sociales de l’élève immigrant à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 73-105.

Lafortune, G. et KANOUTÉ, F. (2007). Stratégies identitaires d’élèves de première et de deuxième génération d’origine haïtienne à Montréal. Revue de l’Université de Moncton, 38(2), 33-71.

KANOUTÉ, F (2006). Point de vue de parents de milieux défavorisés sur leur l’implication dans le vécu scolaire de leur enfant. Interactions, vo.9, no 2, été 2006, 17-38.

Chapitres de livres

KANOUTÉ, F. et Guennouni Hassani, R. (2024). Le sens de la collaboration par l’analyse de l’évocation du parent d’élève dans des récits de pratique d’intervention. Dans F. Dubé, Giguère, M.-H. et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (pp. 179-204). Presses de l’Université du Québec.

Guennouni Hassani, R. et F. KANOUTÉ (2024). Les relations familles musulmanes-école dans l’espace montréalais. Dans F. Dubé, Giguère, M.-H. et F. Kanouté (dir.), La collaboration et le partenariat pour le bien-être et la réussite éducative en contexte de diversité (pp. 205-238). Presses de l’Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2018). Parcours d’intervenants communautaires. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 163-176). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F. et Charette (2018). Introduction. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 7-8). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

Bouchamma, Y., KANOUTÉ, F. et Loiola, F. (2018).  Le retour aux études universitaires d’étudiants résidents permanents. Dans F. Kanouté et J.  Charette (dirs.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 61-74). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Guennouni Hassani R., Arcand, S. et Rachedi, L. (2017). Retour aux études et projet migratoire : les défis du processus d’admission à l’université. Dans C. Montgomery et C. Bourassa-Dansereau (dirs.), Mobilités internationales et intervention interculturelle. Théories, expériences et pratiques (pp. 85-97).  Québec : Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2015). Une réflexion sur les dynamiques de la migration qui allie complexité, pragmatisme et rigueur scientifique (Préface). In M. Vatz Laaroussi (Ed.), Les rapports intergénérationnels dans la migration. De la transmission au changement social (pp. VII-VIII). Québec Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. et Lafortune, G. (2014). Introduction. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 7-10). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.   

KANOUTÉ, F., J. Gosselin-Gagné, A. Lavoie et G. Lafortune (2014).  Le bénévolat et la  résilience socioscolaire. In  F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), L’intégration des familles québécoises d’origine immigrante : les enjeux sociaux, scolaires et de santé (pp. 139-158). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.       

KANOUTÉ, F. (2011). Adaptation institutionnelle et persévérance aux études universitaires : le cas des étudiants récemment immigrés. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Hohl, J. et KANOUTÉ, F. (2011). Jeunes réfugiés en région : sujets en projet et institution scolaire. In F. Kanouté et G. Lafortune (Ed.), Familles québécoises d’origine immigrante : les dynamiques d’établissement. Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

KANOUTÉ, F., Duong, L., et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants : le point de vue de trois familles immigrantes. In G. Pronovost (Ed.), Familles et réussite éducative (pp. 41-54). Québec: Presses de l'Université du Québec.

KANOUTÉ, F. (2008). L'École comme vecteur de transmission ou de discontinuité In M. Vatz Laaroussi, C. Bolzman & M. Lahlou (Eds.), Familles migrantes au gré des ruptures Tisser la transmission (pp. 242-256). Lyon: Édition L'interdisciplinaire Psychologies.

KANOUTÉ, F., Hohl, J., Xenocostas, S. et Duong, L. (2007). Une expérience de formation interculturelle. In M. Cognet (dir.). Éthique de l'altérité. Culture, santé et services de santé (p. 241-261). Québec: Presses de l’Université Laval.

Additional Information

Browse this profile on: