Serge J. Larivée
- Professeur honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Web : ResearchGate
Expertises
- Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Préscolaire
- Administration scolaire
- Programmes d'intervention, évaluation de programmes
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
LES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE D'ECOLES EFFICACES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2023
LES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE EFFICACES OU PROMETTEUSES : SYNTHESE DES CONNAISSANCES ET PISTES D'INTERVENTION Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Practice guidelines in psychosocial sciences: are we performing as we should? Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Design d'une maîtrise de recherche de partenariat de soins destinée aux patients, professionnels de la santé et gestionnaires Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
UNE PÉDAGOGIE FAVORISANT LA RÉSILIENCE SOCIALE ET SCOLAIRE DES PARENTS ET LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES JEUNES. IMPACT D'INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES AUPRÈS DES PARENTS DE POPULATIONS Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
PORTRAIT DE LA SITUATION DES EHDAA AU QUÉBEC (2000-2013) : UNE ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE DES CARACTÉRISTIQUES, BESOINS, RÉSEAUX DE SOUTIEN ET PISTES D'INNOVATION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - ENTRE THEORIE, PRATIQUE ET INNOVATION : EXPERIMENTATION DE DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT D'ENSEIGNANTS AU PRESCOLAIRE ET AU PRIMAIRE A L'UTILISATION DES PRODUITS DE LA RECHERCHE EN EDUCATION DANS LEUR PRATIQUE PEDAGOG Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
ETUDE COMPARATIVE DES PRATIQUES DE COLLABORATION ECOLE-FAMILLE-COMMUNAUTE D'ECOLES EFFICACES ET MOINS EFFICACES Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012
LES ROLES EDUCATIFS DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS ET LA PARTICIPATION PARENTALE DANS LE CHEMINEMENT SCOLAIRE DE LEUR ENFANT AU PRESCOLAIRE OU AU PRIMAIRE: ELABORATION ET VALIDATION D'UN MODELE THEORIQUE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2011
L'EXERCICE DU POUVOIR DÉCISIONNEL DES PARENTS MEMBRES DE CONSEILS D'ÉTABLISSEMENT AU PRIMAIRE: ÉTUDE DES RELATIONS, DES COMPÉTENCES DE LA REPRÉSENTATIVITÉ ET DES EFFETS DE... Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Publications Expand all Collapse all
Livre
Pithon, G., Asdhi, C. et LARIVÉE, S.J. (dir.) (2008). Construire une «communauté éducative». Un partenariat famille-école-association. Bruxelles : De Boeck Université.
Chapitres de livre
Larivée, S. J., Ouédraogo, F., Duval, J. et Bouchard, J. (soumis). Les rôles éducatifs des parents dans le suivi scolaire de leur enfant au Québec : les perceptions de parents et d’enseignants. Dans A. Lenoir et L. (Dir., à paraître), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active.
Larivée, S. J. (2016, révision de l’édition 2010). Communiquer et collaborer avec les parents dès le préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (Dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 34-45). Montréal, Qué. : Éditions CEC.
Larivée, S. J., (2015). Exploration du rapport au savoir d’intervenants québécois au préscolaire à l’égard de la préparation à la scolarisation. Dans V. Vincent et M-F. Carnus (Dir.), Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité. Bruxelles: De Boeck.
Larivée, S. J. (2015). Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d’écoles efficaces : une recension des écrits. Dans T. Malbert (Dir.), L’éducation familiale, quels nouveaux défis? Parent, enfant et école (p. 31-53). Île de la Réunion : Karthala-Université de la Réunion.
Larivée, S. J. et Poncelet, D. (Dir.) (2014). Des pratiques de collaboration école-famille-communauté et d’implication parentale efficaces, numéro thématique. Revue internationale de l'éducation familiale (Éditions l'Harmattan).
Kalubi, J.-C., Larivée, S. J., Terrisse, B. et Badraoui, A. (2013). L’effet-tuteur comme facteur de protection dans le contexte de raccrochage scolaire. Dans S. Houde et J.-C. Kalubi (Dir.), Intégrer des matières ou développer des apprentissages (127-148). Cap-Rouge, Qc : Presses Inter Universitaires.
Larivée, S. J. (2013). La conciliation école-famille : une avenue pour favoriser la coéducation et l’implication parentale. Dans N. Trépanier (Dir.), Plaidoyer pour une école communautaire/Making a case for community school (p. 171-204). Montréal, Qc : Éditions Nouvelles.
Larivée, S. J. (2011). Le rapport au savoir au préscolaire, dans P. Maubant et Y. Lenoir, (Dir.), La place des savoirs dans les pratiques des enseignants au primaire (p. 59-89). Québec, Qc : PUQ.
Larivée, S. J. (2011). L’établissement de relations école-famille collaboratives et harmonieuses : des obstacles, des enjeux et des défis. Dans L. Portelance, C. Borges et J. Pharand (Dir.), La collaboration dans le milieu de l¹éducation. Dimensions pratiques et perspectives théoriques (p. 161-180). Québec, Qc : PUQ.
Larivée, S. J. (2010). La collaboration école-famille au Québec : quels sont les types d’implication privilégiés par les parents d’enfants au préscolaire? dans G. Brougère (Dir.), Parents, pratiques et savoirs au préscolaire (p. 187-208). Bruxelles : Peter Lang.
Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2010). Jeu et apprentissage à la maternelle : entre finalités, intentions et pratiques éducatives, dans J. Bédard et G. Brougère (Dir.), Le ludique: contexte de production, de transmission ou d'appropriation ou des savoir? (p. 83-102). Sherbrooke, Qc : Les éditions du CRP.
Larivée, S. J. (2010). Communiquer et collaborer avec les parents dès le préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (Dir.), Intervenir au préscolaire pour favoriser le développement global de l’enfant (p. 35-46). Montréal, Qué. : Éditions CEC.
Terrisse, B., Larivée, S. J. et Kalubi, J.C. (Dir.) (2008). Éducation et soutien à la parentalité: les attentes des parents, numéro thématique. Revue internationale de l'éducation familiale (Éditions l'Harmattan).
Larivée, S. J. (2008). Collaborer avec les parents : portrait, enjeux et défis de la formation des enseignants au préscolaire et au primaire. Dans E. Correa et C. Gervais (Dir.), Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques (p. 219-247). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Terrisse, B., Larivée, S. J. et Blain, F. (2008). Famille, milieux de pratique et université: synergie entre théorie et action dans un programme d'intervention pour favoriser la réussite scolaire des enfants en milieu défavorisés, dans Construire une « communauté éducative ». Un partenariat famille-école-association (p. 51-73), sous la direction de G. Pithon, C. Asdhi et S. J. Larivée (Dir.), Bruxelles: De Boeck Université.
Larivée, S. J., Larose, F. et Terrisse, B. (2005). La réforme de l’éducation au primaire : enjeux psychopédagogiques et organisationnels, dans Le curriculum de l'enseignement primaire: regards critiques sur ses fondements et ses lignes directrices (p. 201-220), sous la direction de Y. Lenoir, F. Larose et C. Lessard, Sherbrooke : Éditions du CRP.
Articles
Larivée, S. J., Ouédraogo, F. (2017). La collaboration enseignant-parent : quelles stratégies pour favoriser des relations harmonieuses? Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 39(2), 271-290.
Larivée, S. J. et Larose, F. (2014). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits. Revue internationale de l’éducation familiale, 36, 35-60.
Larivée, S. J. et Garnier, P. (2014). Les relations école-famille et la formation des enseignants du primaire : éléments de comparaison France-Québec, Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 22(1), 27-40.
Larivée, S. J., Terrisse, B. et Richard, D. (2013). La collaboration école-famille : quelles compétences les parents québécois jugent-ils nécessaires pour s’impliquer? Revue internationale de l’éducation familiale, 34, 107-132.
Larose, F., Couturier, Y., Bédard, J., Larivée, S. J., Boulanger, D. et Terrisse, B. (2013). L'arrimage de l'intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative. Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 16(1), 24-49.
Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2013). Le processus d’évaluation d’un projet d’intervention en milieu familial : le projet « Réussite scolaire ». Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 20(1), 58-82.
Larivée, S. J. (2012). L’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant. Comment la favoriser?, Éducation & Formation, e-297, 33-48.
Larivée, S. J. (2011). Regards croisés sur l’implication parentale et les performances scolaires. Service Social, 57(2), 5-19.
Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S.J., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.C et Cusson, V. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service Social, 57(2), 74-95.
Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S. J., Couturier, Y., Merini, C., Blain, F., Cusson, V., Moreau, D. et Grenier, N. (2011). Critique des fondements et usages de l’écosystémie dans le domaine du partenariat école-famille-communauté : application d’une perspective contextuelle et socioculturelle dans le cadre du programme Famille, école, communauté, réussir ensemble. Service Social, 57(2), 129-157.
Larose, F., Boulanger, D., Couturier, Y., Bédard, J. et Larivée, S. J. (2009). Les représentations sociales comme analyseur de l'émergence d'une nouvelle profession en éducation: le cas des agents de développement au Québec. Revista da FAEEBA: Educação e Contemporaneidade, 18(32), 129-145.
Terrisse, B., Larivée, S. J. et Kalubi, J.C. (2008). Avant-propos. Revue internationale de l’éducation familiale, no. spécial thématique « Éducation et soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23, 9-14.
Terrisse, B., Larivée, S. J., Larose, F. et Bédard, J. (2008). Les besoins d'information et de formation à l’exercice des responsabilités éducatives des parents québécois. Revue internationale de l’éducation familiale, no. spécial thématique « Éducation et soutien à la parentalité : les attentes des parents », 23, 81-102.
Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). La famille, une institution résiliente dans "Penser la famille", numéro spécial thématique. La matière et l'esprit, 7(2), 11-18.
Terrisse, B., Kalubi, J.-C. et Larivée, S. J. (2007). Résilience et handicap chez l’enfant. Reliance, 24, 12-21.
Kalubi, J.-C., Larivée, S. J. et Detraux, J.-J. (Dir.) (2006). Introduction. Participation des familles en contexte d’inclusion sociale : une contribution en faveur de la bientraitance des élèves. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 517-524.
Larivée, S. J., Terrisse, B. et Kalubi, J.-C. (2006). La collaboration école-famille en contexte d’inclusion : entre obstacles, risques et facteurs de réussite. Revue des sciences de l’éducation, 32(3), 525-543.
Larivée, S. J. et Terrisse, B. (2006). Les compétences professionnelles des éducatrices : perspective des intervenantes et des parents. Interactions, 9(2), 63-93.
Larivée, S. J., Terrisse, B. et Pithon, G. (2005). Les compétences développées dans les programmes de formation et celles attendues dans les situations professionnelles sont-elles distinctes, équivalentes ou complémentaires? La Grande Motte, France. Les cahiers de l’actif, 344-345, 251-266.
Bédard, J., Larose, F., Larivée, S. J., Goulet, N. et Terrisse, B. (2003). La spécificité des compétences requises pour les intervenants auprès du jeune enfant et de sa famille en milieu socio-économique faible au Québec. Revue internationale de l'éducation familiale, 7(1),49-69.
Media
Browse this profile on: