Annie Malo
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin office C330
Travail 2 : 514 343-6652
Web : ResearchGate
Web : Autre site web
Baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire
1993
, Éducation , Université Laval (Canada)
Maîtrise
1997
, Psychopédagogie , Université Laval (Canada)
Ph.D.
2005
, Psychopédagogie , Université Laval (Canada)
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Education Programs
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Fundamental and Applied Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Theology and Religious Sciences Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Theology and Religious Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
Courses
- EDU77011 Séminaire de doctorat 1
- EDU77012 Séminaire de doctorat 1
- PPA2000 Laboratoire d'enseignement
- PPA2220 Apprentissage scolaire au secondaire
Expertises
- Formation des maîtres
- Développement professionnel
- Méthodes de recherche
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'intégration des PFÉ dans les stages d'actualisation et de requalification de l'Université de Montréal Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Dynamique des rapports au savoir d'élèves du secondaire Projet de recherche au Canada / 2016 - 2025
L’équité, la diversité et l’inclusion au cœur des stages en formation à l’enseignement : partage d’expériences de stagiaires Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Les perceptions des stagiaires au sujet des pratiques inclusives dans le cadre d’un stage d’intervention pédagogique en contexte d’inclusion Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Les perceptions des stagiaires au sujet des pratiques inclusives dans le cadre d’un stage d’intervention pédagogique en contexte d’inclusion Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Former à et par l'écriture du qualitatif Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Les pratiques de médiation des formateurs dans un cours soutenant les aller-retour théorique-pratique dans la formation à l'enseignement au secondaire Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
FGR-UdeM-CRSH 2013-2015 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
APPRENDRE A GERER LA CLASSE : S'ADAPTER AU CONTEXTE D'INTERACTIONS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2013
L’évaluation formative informelle des apprentissages des élèves: analyse d’une démarche de co-investigation dans l’interaction Projet de recherche au Canada / 2010 - 2013
L'APPRENTISSAGE SCOLAIRE DES ÉLÈVES AU SECONDAIRE : ENTRE CURRICULUM OFFICIEL ET APPRENTISSAGES RÉELS. Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Expand all Collapse all
Ouvrages
Tardif, M., Borges, C. & MALO, A. (2012). Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön?, Bruxelles : De Boeck, 232 pages.
MALO, A. (2008). Le stagiaire comme praticien réflexif : un point de vue constructiviste et non déficitaire du développement du savoir professionnel en enseignement. Dans E. Correa Molina et C. Gervais (dir.), Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques (p. 103-124). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lataille-Démoré, D., MALO, A. et Havelaar, N. (2007). La profession enseignante en milieu minoritaire francophone, survol de recherche. Dans Y. Herry (dir.), Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone (p. 132-136). Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa.
MALO, A. (2005). Parcours d'un stagiaire en enseignement secondaire : adhésion ou déviance par rapport à des savoirs proposés. In C. Gervais et L. Portelance (dir.). Des savoirs au coeur de la profession enseignante : contextes de construction et modalités de partage (p. 65-84). Sherbrooke : Éditions CRP.
Articles
MALO, A. (2010). Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. Dans L. Portelance et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Numéro thématique, Éducation et francophonie. www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-38-2-078_MALO.pdf
MALO, A. (2006). La construction de sens et la part de la voix du chercheur : une illustration basée sur une recherche menée dans le champ de recherche sur la formation à l'enseignement à partir d'une perspective non déficitaire. Recherche qualitative, 26(2), numéro thématique Approches inductives I. www.recherche-qualitative.qc.ca/revue.html.
Autres
MALO, A. et Bourassa, B. (2008). La place du stagiaire comme partenaire de sa formation: supervision ou accompagnement? Actes du 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal, Université de Montréal.colloque2008.crifpe.ca/suites/docs/Desrosiers-Malo-Correa-Gervais.pdf
Desrosiers, P., MALO, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). L’explicitation d’expériences pédagogiques entre enseignants et stagiaires : une voie d’apprentissage réciproque. Actes du 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal, Université de Montréal. colloque2008.crifpe.ca/suites/docs/Malo-Bourassa.pdf
MALO, A. et Desbiens, J.-F. (2009). L’agir professionnel : embrasser la complexité de la pratique de l’enseignement. Vivre le primaire, 22(2), 37-39.
Desrosiers, P., MALO, A., Correa Molina, E. et Gervais, C. (2008). Réflexion partagée entre enseignants et stagiaires sur des expériences pédagogiques : repères à l’usage des praticiens. Montréal : CRIFPE. Dépliant d’accompagnement conçu à l’usage des participants au 2e Colloque interrégional organisé par les Tables régionales de concertation des stages en enseignement du Grand Montréal. Université de Montréal. [En ligne].colloque2008.crifpe.ca/suites.php <http://colloque2008.crifpe.ca/suites.php.
David, R., MALO, A., Trottier, L. (2010). La démarche de construction des formules d’aire de polygones par des élèves du secondaire. Montréal : Animare. Capsule vidéo de pratique d’un enseignant du secondaire et des interactions des élèves en situation d’apprentissage. [En ligne]. zoom.animare.org (vidéo #5126, dans la série Projet Géométrie).
Communications Expand all Collapse all
- Morrissette, J., Malo, A. & Diédhiou, S. B. M. (2017, mai). Les interactions comme moteur de la reconstruction du savoir évaluer d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Communication présentée au Colloque « La transformation des pratiques en milieu scolaire par la voie de la collaboration » (Coulombe & al., org.), tenu dans le cadre du 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec. Consulter
- Morrissette, J. & Malo, A. (2016, mai). L’influence des interactions dans la construction de l’expérience. Communication présentée Colloque du CRIFPE (A. Malo coord.), « Le travail enseignant à travers le prisme de l¹expérience : identité, connaissance, apprentissage », dans le cadre du 84e Congrès de l’ACFAS à l'Université du Québec à Montréal, Montréal. Consulter
- Laflamme, D. & Malo, A. (2016, mai). Le coenseignement en contexte de stage au secondaire : le développement du savoir d’expérience d’un stagiaire par des actions conjointement partagées avec l’enseignant associé. Communication présentée lors du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec. Consulter
- Laflamme, D. & Malo, A. (2016, mai). Exploration de l’apport des élèves au développement du savoir d’expérience des enseignants dans un contexte de stage en coenseignement au secondaire. Communication présentée lors du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec. Consulter
- Malo, A. (2014, avril). “They need to learn with us, guinea pigs”: Students’ Point of View about Student Teaching. Communication présentée au congrès annuel de l’American Educational Research Association, dans la division K «Teaching and teacher education», Philadelphie, États-Unis. Consulter
Additional Information
-
Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement
Malo, Annie. « Appréciation des stagiaires au sujet des apprentissages effectués en contexte de stage en enseignement. » Éducation et francophonie, volume 38, numéro 2, automne 2010, p. 78–95. doi:10.7202/1002165ar
-
Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs
Sylvie Moussay, Annie Malo et Jacques Méard, « Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs », Recherche et formation [En ligne], 69 | 2012, mis en ligne le 01 mars 2014, consulté le 01 juin 2018.
- 10-10-2019 Votre expérience est incontournable dans votre formation
- Entre guillemets - Annie Malo, le poids de l'expérience
Browse this profile on: