Cecilia Borges
- Vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche
-
Faculté des sciences de l'éducation - Direction
Marie-Victorin office B-522
- Professeure titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin office C332
Travail 2 : 514 343-7491
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : CV
Web : Bibliographie
Web : Autre site web
Baccalauréat
1986
, Éducation physique , Université fédérale de Pelotas (Brésil)
Maîtrise
1995
, Université fédérale de Minas Gerais (Brésil)
Ph. D.
2002
, Université pontificale du Rio de Janeiro (PUC-Rio) (Brésil)
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Expertises
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
La professionnalisation des enseignants d'éducation physique et à la santé à l'école primaire et secondaire : l'enjeu stratégique du savoir professionnel au Québec et en Ontario Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie. Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
GRAPPE : Gestion Responsable et Autonome des Paysages sonores d’enseignement en Partenariat avec les Écoles. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018
MODÈLES ET PRATIQUES D'INTERVENTION ADOPTÉS PAR LES PROGRAMMES DE FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENTPOUR PRÉVENIR ET RÉSOUDRE LES SITUATIONS CRITIQUES RENCONTRÉES EN STAGE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Publications Expand all Collapse all
Livres
- Turcotte, S., Desbiens, J.F., Borges, C., Grenier, J. et Pasco, D. (2023). Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire. Éditions J.F.D.
- Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D.[1] (2021) Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Presses Université de Montréal (PUM).
- Borges, C, Lenzen, B. et Loizon, D. (2021) Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses Université Laval (PUL)
- Godoi, M. et Borges, C. (2019). O trabalho curricular dos professores de educaçao fisica em tempos de reformas. Editora CRV.
- Desbiens, J-F,. et Sapallanzani et Borges, C. (2013) Quand le stage en enseignement déraille. Presse Université du Québec (PUC).
- Desbiens, J-F, Borges, C. et Sapallanzani. (2012) J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux delà formation pratique en enseignement. PUQ.
- Tardif, M., Borges, C. et Malo, A. (2012) Le virage réflexif en éducation. Où en sommes-nous 30 ans après Schön? Bilan critique : perspectives théoriques et recherches empiriques. DeBoeck.
- Carlier, G., Borges, C., Clerx, M. et Delens, C. (Dir.) (2012). L’identité professionnelle en éducation physique et à la santé. Parcours de stagiaires et d’enseignants novices. Presse Universitaire de Louvain (PULouvain).
- Portelance, L., Borges, C. et Pharand, J. (2011) La collaboration dans le milieu de l’éducation. PUQ.
- Borges, C. et Desbiens. J-F. (2005). Saber, formar e interagir em uma Educação Física em transformação. Traduction vers le portugais du livre Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Autores Associados.
- Borges, C. (2004) O professor da Educação Básica e seus saberes profissionais. JM Editora.
- Borges, C. et Desbiens, J.-F.. (dir.) (2003). Savoir, former et intervenir dans une éducation physique en changement. Éditions du CRP.
- Borges, C. (2003) O professor de Educação Física e a construção do saber. Papirus. (1er édition 1998; 4e édition 2003).
Chapitres de livres
- Tardif, M. et Borges, C., Tremblay-Gagnon, D. et Aubin. A.-S. (2021). Pourquoi choisit-on de devenir enseignante ou enseignant? Dans: Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 15-40) PUM.
- Tardif, M., Jeanson, C. et Borges, C. (2021). Dans Tardif, M., Borges C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp. 41-66) PUM.
- Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). Les points de vue des nouveaux enseignants sur les stages. Dans: Tardif, M., Borges, C, Tremblay-Gagnon, D. (dir.). Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. (pp85-116) PUM.
- Borges, C. Aubin, A-S, Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M. (2021). Que retiennent les enseignants d’débutants en éducation physique en phase d’insertion professionnelle de leur formation initiale en alternance? Dans Borges, C, Lenzen, B. et Loizon, D. (2021) Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. (p. 205-228). PUL
- Borges, C., Robichaud, A., Tardif, M. et Tremblay-Gagnon, D. (2019) Apprentissage par expérience et savoir ouvragé lors de la phase d’insertion professionnelle. Dans A. Malo, S. Coulombe, J.-F. Desbiens et A. Zourhlal (dir.). Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : connaissance, apprentissage, identité. PUL.
- Souza Neto, S; Borges, C. (2018). A profissionalização do ensino, passados 30 anos: desafios e possibilidades de uma formação centrada na prática profissional/estágio supervisionado. Dans : Maldonado, D.T.; Nogueira, V.A.; Faria, U.S. (dir.). Os professores como intelectuais: novas perspectivas didático-pedagógica na educação fisica escolar brasileira. (p.53-68.) CRV.
- Forges, R., Borges, C., Daniel, M-F. (2015). Les compétences professionnelles et le type de réflexivité. In.: Kapzai, Georges. Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Montréal: Peisaj.
- Batista, P. et Borges, C. (2015) Papel e desafios do professor cooperante: uma análise do contexto Português e Quebequense. In: Albuquerque, A. et Resende, R. Formação e Saberes em Desporto, Educação Física e Lazer. Vozes/Contextos.
- Rioux, S. et Borges, C. (2014) Balanço das contribuições e limites atribuídos as comunidades de prática no campo da saúde. In: Barreto, I. C. et Loiola, F. A. Comunidades de prática e saúde. (p. 154 à 170), Saberes Editora
- Gomes P., Queirós, P., Borges, C., et Batista, P. (2014). Aprender a Ser Professor: o papel dos agentes de mediação na formação inicial de professores de Educação Física. In.: Batista, P., Graça, A. et Queiros, P. O estagio profissional na (re)construção da identidade profissional em Educação Física. (p. 241-265), Porto Editora.
- Borges, C. et Malo, A. (2014). Jusqu’à quel point peut-on soutenir le développement des compétences dans les cours? L’exemple du cours de gestion de classe dans deux programmes de formation initiale à l’enseignement. In: Tardif, M. et Desbiens,J-F. (Dir.). Les approches par compétences dans les formations à l’enseignement et la profession enseignante :bilan critique et perspectives d’avenir. (p.183-206), PUL
- Wan Stadnik A., Garanhani, M. et Borges, C. (2014) Supervisão no Desporto: Práticas na formação e desenvolvimento profissional de professores de educação física. In.: Albuquerque, A, Pinheiro, C. et Resende, R. (Dir.). A formação de Formadores em Educação Física e Desporto: Perspectivas Internacionais, Tendências Atuais. (p. 329-340), Institut supérieur de Maia (ISMAI)
- Borges, C. (2014) Supervisão pedagógica nos estágios de formação profissional docente em Québec. In.: Albuquerque, A, Pinheiro, C. et Resende, R. (Dir.). A formação de Formadores em Educação Física e Desporto: Perspectivas Internacionais, Tendências Atuais. (p. 265-282), ISMAI.
Articles scientifiques (RAC)
- Vedovatto, D.; Borges, C. (2022) A parceria entre universidade e escola no estágio supervisionado: a experiência em Quebec. Educação: Teoria e Prática, 31(64) p. e55[2021].
- Godoi, M., Borges, C. (2021). As aulas de educação física em questão: diferentes razões e maneiras de agir dos professores. Revista Brasileira de Educação. V.26, e2600093, p.1-25.
- Godoi, M., Borges, C., Ayoub, E. (2021). Equidade de gênero nas aulas de educação física: o caso de um professor experiente.Educación Física y Ciencia, vol. 23, nº1, e159, enero-marzo
- Borges, C. et Tardif, M. (2020). Introduction au dossier - Faire école en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-2.
- Godoi, M., Borges, C. (2020). A supervisão da prática dos estudantes pelos professores de educação física. Motrivivência, 32(62): 1-21.
- Godoi, M., Borges, C., Lémonie, Y. (2020). Atividades didáticas impedidas e dilemas no ensino da educação física.Educação em Revista. 30(2) p.159-177.
- Godoi M. et Borges, C. (2019). A supervisão das práticas dos estudantes pelos professores de Educação Física. Revista Motrivivência. Revista da UFSC, Universidade Federal de Santa Catarina. (sous presse).
- Godoi, M., Cerigone Benites, L. e Borges, C. (2019). O uso da autoconfrontação simples e cruzada para analisar o ensino em educação física. Movimento, no. 25, jan-dez.
- Verduyckt I, Bouserhal R, Lacerda A, Chang T, Chahine N, Borges C, Bockstael A. (2019). The potential of restorative spaces on noise-related wellbeing in schools. Acts of the 23rd International Congress on Acoustics, Achen, Germany, les 09-13 septembre. 8 p.
- Souza Neto, S. de, Cyrino, M., & Borges, C. (2019). O Estágio Curricular Supervisionado como Lócus Central da Profissionalização do Ensino.Revista Portuguesa De Educação,32(1), 52-72.
- Godoi, M., Borges, C., Ayoub, E. (2021). Equidade de gênero nas aulas de educação física: o caso de um professor experiente.Educación Física y Ciencia, vol. 23, nº1, e159, enero-marzo
- Borges, C. et Tardif, M. (2020). Introduction au dossier - Faire école en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-2.
- Godoi, M., Borges, C. (2020). A supervisão da prática dos estudantes pelos professores de educação física. Motrivivência, 32(62): 1-21.
- Godoi, M., Borges, C., Lémonie, Y. (2020). Atividades didáticas impedidas e dilemas no ensino da educação física.Educação em Revista.(Approuvé)
- Godoi M. et Borges, C. (2019). A supervisão das práticas dos estudantes pelos professores de Educação Física. Revista Motrivivência. Revista da UFSC, Universidade Federal de Santa Catarina. (sous presse).
- , M., Cerignoni Benites, L. e Borges, C. (2019). O uso da autoconfrontação simples e cruzada para analisar o ensino em educação física. Movimento, no. 25, jan-dez.
- Verduyckt I, Bouserhal R, Lacerda A, Chang T, Chahine N, Borges C, Bockstael A. (2019). The potential of restorative spaces on noise-related wellbeing in schools. Acts of the 23rd International Congress on Acoustics, Achen, Germany, les 09-13 septembre. 8 p.
- Souza Neto, S. de, Cyrino, M., & Borges, C. (2019). O Estágio Curricular Supervisionado como Lócus Central da Profissionalização do Ensino.Revista Portuguesa De Educação,32(1), 52-72.
- Nunez Moscoso, J., Tardif, M., et Borges, C. (2018). Professional incorporation as a subjective experience: the case of novice teachers in Quebec. Educaçao e Pesquisa, v. 44, e183252, 2018.
Articles revues professionnelles
- Karsenti, T.. Borges, C., Tomaszower, Y; Chevrier, J. Ranger, F. et Parent, S. (2021). Enseigner l’EPS en contexte de pandémie, une enquête auprès de 433 enseignants du Québec et de la France. Propulsion, 34(1), 54-57.
- Tardif, M. et Borges, C. (2020) Pour quelles raisons souhaite-t-on devenir enseignante ou enseignant aujourd’hui au Québec ? Tardif, M. et Borges, C (2020) Devenir enseignant aujourd’hui. [Rédacteurs invités]. Apprendre et enseigner aujourd’hui. 9(1) Printemps, pp.6-10.
- Tremblay-Gagnon, D. et Borges, C. (2020) Que pensent les enseignants débutants de leurs stages comme préparation au métier ? Tardif, M. et Borges, C (2020) Devenir enseignant aujourd’hui. [Rédacteurs invités]. 9(1) Printemps, pp.15-18.
- Tremblay-Gaggnon, D. et Borges, C. (2019) Connaître ses élèves, un atout pour une éducation physique bien adaptée. Journal propulsion - automne 2019 | volume 32, numéro 2 p. 33-34
- Aubin, A.-S. et Borges, C. (2018). Penser l’éducation physique autrement : compte rendu de la conférence « Enseigner l’éducation physique comme si l’avenir en dépendait » d’Alan Ovens. Journal Propulsion - FEEPEQ, Automne, volume 31, numéro 2, p. 37-39.
- Duchesbeneau, M.-A. et Borges, C. (2018). Programme Sport-Études : résumé d’une recherche qui s’est intéressé au développement des élèves-athlètes qui y participent. Journal Propulsion - FEEPEQ, Automne, 31 (2), p. 19-21.
- Godoi, M. et Borges C. (2017). Approches d’évaluation alternatives en éducation physique : quelques outils et procédures au profit de l’apprentissage chez les élèves. Journal Propulsion -FEEPEQ (Fédération des éducateurs et éducatrices physiques du Québec).
- Borges C. (2013) Saberes docentes. Revue Presença Pedagógica. 19 (110) mar-abr 2013, p. 62-67.
- Koubeissi, R, Malo, A. et Borges C. (2012) Les enjeux du travail des enseignants dans un contexte multiethnique. Revue Vive le primaire! AQEP. 25 (4) Automne, p. 25-26.
[1] Le souligné indique les étudiants aux cycles supérieures ou stagiaires postdoctoraux participant à la publication.
Communications Expand all Collapse all
Communications internationales
- Borges, C.; R. Chevrier, J.; Ranger, F.; Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021, juin). Digital technology and pedagogical changes in primary and secondary physical education (PE) teaching in Quebec and France during the first wave of the pandemic crisis'. 2021 AIESEP Scientific Conference. (7-10). Online-conference. University of Alberta. Accepted
- Aubin, A.-S. Borges, C.; (2021, juin). What do we learn from the novice teachers’ professional socialization? Reflections towards the physical and health education training. 2021 AIESEP Scientific Conference. (7-10). Online-conference. University of Alberta. Accepted
- Vandercleyen, F; Borges, Lenzen; B. et Vercruysse, B. (2021, avril). Impacts de la pandémie en ÉPS : quels enjeux pour la formation et la profession? Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
- Borges, C.; Ranger, F.; R. Chevrier, J.; Tomaszower, Y. et Parent, S. (2021, avril). Les usages du numérique par les enseignants d’éducation physique (ÉP) québécois et français en temps de pandémie. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
- Verduyckt, I.; Chang, T., Renaud, F.; Lacerda, A.; Borges C.; Bockstael A. et Bouserhal, R. (2021, avril). Utilisation et retombées des environnements « non pédagogiques » : la perception des jeunes. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
- Chang, T.; Renaud, F.; Thibault, G-R.; Duda, V.; Borges, C.; Verduyckt, Y. et Bouserhal, R. (2021, avril). Perception des ambiances sonores dans une classe et de ses effets sur le climat de travail par des élève de secondaire 1. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
- Renaud, F.; Chang, T.; Lacerda, A.; Bockstael, A.; Bouserhal, R.; Borges, C. et Verduyckt, I. (2021, avril). Réactions physiques et affectives aux environnements sonores : réflexion sur les liens avec les apprentissages. Colloque international en éducation du CRIFPE, 29 et 30 avril, Montréal, Québec.
- Aubin, A.-S. et Borges, C. (2020, mai). Le processus de socialisation professionnelle des enseignants en éducation physique et à la santé. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Tardif, M. and Tremblay-Gagnon,D. (juin, 2019) Learning by experience and Working Knowledge during the professional integration phase of physical education teachers. AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
- Tremblay-Gagnon, D.; Borges, C. and Tardif, M. (juin, 2019) How knowledge about student influence the work and the lessons planning of beginning physical education teachers? AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
- Aubin, A-S and Borges C. (juin, 2019) Trajectories of beginning teachers in physical and health education (PHE) in Quebec: identity transformation and construction of knowledge. AIESEP international conference. Adelphi University: NY, USA. (Communication par affiche)
- Aubin, A.-S., Nunez Moscoso, J., Borges, C. et Tardif, M. (2019, avril) L'entrée dans la profession enseignante au Québec: une étude longitudinale. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
- Tremblay-Gagnon, D., Nunez Moscoso, J.,Borges, C. et Tardif, M. (2019, avril) Vers un modèle tridimensionnel pour l’étude des savoirs mobilisés par les enseignants en situation d’enseignement. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
- Tardif, M. et Borges, C. (2019, avril) La formation à l’enseignement et la préparation à l’exercice de la profession: ce qu’en disent les nouvelles générations d’enseignants. 6e CIE, CRIFPE, Montréal, Qc.
- Borges, C.; Robichaud, A. ; Tremblay-Gagnon, D.; Tardif, M.; Aubin, A.-S. (2018, octobre) Apprentissage par l’expérience et connaissance ouvragée chez les enseignants novices Colloque international sur la formation et la profession enseignante. CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
- Aubin, A.-S.; Tardif, M. et Borges, C.; (2018, octobre). Choisir l'enseignement aujourd'hui: analyse d'histoires de vie professionnelle. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
- Trembaly-Gagnon, D.; Borges, C.; Tardif, M.; (2018, octobre). La perception des stages des enseignants en insertion professionnelle au Québec. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
- Vedovato, D.(UFSCAR) et Borges, C.(2018, octobre). Le partenariat entre Université et école dans le modèle de formation professionnelle : le cas du Centre de formation initiale de maîtres au Québec. Colloque international sur la formation et la profession enseignante, CRIFPE international, Organisación de los estados íbero americanos (OEI-Chili), REDFFORMA ; CDEPEIP/MINEDUC, Santiago, Chile.
- Borges, C.; Tardif, M.; Aubin, A.-S. and Tremblay-Gagnon, D. (2018, juillet). Physical Education (PE) Teacher’s Knowledge and their Evolution over Time. AIESEP International Congrès (International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
- Aubin, A.-S.; et Borges, C.; (2018, juillet) How novice physical and health education (PHE) teachers in elementary and high schools experience their professional insertion in Quebec? AIESEP International Congrès (Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique - International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
- Tremblay-Gagnon, D. Tardif, M. and Borges, C. (2018, juillet). Teachers knowledge about students: the particularity of the Physical Education and Health (PEH) field AIESEP International Congrès (Association Internationale des Ecoles Supérieures d'Education Physique - International Association for Physical Education in Higher Education), University of Edinburgh, Edinburgh, Scotland.
- Tremblay-Gagnon, D. ; Aubin, A-S.; Borges, C.; Tardif, M. (2017, mai) Les difficultés éprouvées par les enseignants débutants lors de leur insertion professionnelle Symposium : L’étude des difficultés professionnelles des enseignants : unité et diversité d’un thème de recherche. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
- Godoi, M.; Borges, C., (2017, mai) Les connaissances ouvragées, les routines et les trucs du métier des enseignants d’éducation physique à Cuiabá, Brésil. Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE. Palais des congrès, Montréal, Qc.
- Aubin, A-S.; Borges, C., (2017, mai). L’insertion professionnelle des enseignants débutants en éducation physique et à la santé au primaire et au secondaire au Québec. Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
- Vedovato Iza, D.F.; Souza Neto, S. ; Borges, C.,. (2017, mai). Le stage supervisé : Partenariat université-école au sein de la direction d’enseignement de São Carlos. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
- Arelano, F. ; Borges C. (2017, mai) La méthode d’apprentissage-service pour développer l’éducation à la citoyenneté en contexte universitaire. 3e colloque international du CRIFPE. Palais de congrès, Montréal, Qc.
- Julien Clemente, J. A. ; Borges, C., (2017, mai). Est-il possible de rêver d’une autre formation pour les enseignants d’éducation physique? Est-il possible de transformer ce rêve formatif en réalité? Symposium : Les défis actuels et futurs de la recherche en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 3e colloque international du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Qc.
- Godoi, M. et Borges, C. (2017, septembre) Percepçao dos professores sobre o curriculo de educaçao fisica e a formaçao continua. XX Congresso Brasileiro de Ciências do Esporte (CBCE) e VII Congresso Internacional de Ciências do Esporte, GTT 06 - Formação Profissional e Mundo do Trabalho. Goias, Université fédérale de Goias, Brésil.
- Borges, C., Tardif, M., Garcia, E., Aubin, A-S (2015, juillet). Beginner PE teachers perceptions of knowledge from PETE in light of the demands of the first years of teaching. Congrès de l’AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique), Universidade Europea, Madrid, Espagne.
- Garcia, E., Borges, C., Gray, S. Farr, S., Mélinge, T. Guay, S., Levefbre, A., Aubin, A-S et Bush, P. (2015, juillet). Strengthening the role of physical education teachers as educators for the promotion of healthy lifestyle habits: The Healthy Lifestyle Habits-Physical Education and Health project [communication par affiche]. Congrès de l’AIESEP, Universidade Europea, Madrid, Espagne.
- Borges, C., Garcia, E., Bush, P., Gray, S. Farr, S., Mélinge, T. Guay, S., Levefbre, A., Aubin, A-S et Baker, C. (2015, juin-juillet). Collaboration et coconstruction de savoirs entre chercheurs et praticiens dans le cadre d’une formation continue en ÉPS. Dans Perez-Roux, T., Portelance, L. et Niewiadomski, C. (Organisateurs). Symposium : Collaborations chercheurs praticiens: nouvelles formes, nouveaux enjeux ? Biennale de l’éducation Paris, France.
- Luschei, T.; Borges, C. et Navarro, G. (2015, mai). Overview of the International Advisory Project and Reflections on International, Inter-Institutional Collaboration. Dans Luschei, T. (Organisateur). Symposium: Translating teacher research to improved practice in the Bogota, Colombia School District : Reflexions on International, Inter-institutional Advisory Experience, 59th Annual Comparative and International Education Society, Washington DC. USA. March 8-13th.
Communications nationales
- Aubin, A.-S. etBorges, C. (accepté 2020, mai). Trajectoires d’enseignants débutants en éducation physique et à la santé au Québec : socialisation professionnelle et construction des savoirs. Communication présentée au Colloque de l’Acfas, Sherbrooke, Québec. Consulter
- Vedovato Iza, D.F.; Souza Neto, S. ; Borges,, C.,. (2017, mai). Le partenariat et l’accompagnement des stagiaires supervisés : la relation entre l’université et l'école. 85e Acfas 2017. Université McGill, Montréal, Qc.
- Souza Neto, S. ; Vedovato Iza, D.F.; Borges,, C.,. (2017, mai). Vers une pédagogie du stage supervisé : développement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de stagiaires dans la direction d’enseignement de São Carlos. 85e Acfas 2017. Université McGill, Montréal, Qc.
- Borges, C (2015, mai). Faire collaborer et former des enseignants : questionnements sur la collaboration entre école et université lors des stages. Dans F., Wandercleyen, et J. Desjardins (Organisateurs). Colloque 30 : Au-delà des partenariats, quelles collaborations réelles entre les acteurs des milieux universitaire et scolaire en formation initiale à l’enseignement? Bilan et perspectives, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec.
- Cyrino, M. Borges, C (2015, mai). Collaboration dans la construction d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires. Dans Portelance, L. et Vivegnis, I. (Organisatrices). Colloque 529 - La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec.
- Benites, L. Borges,, C (2015, mai). Quand l’école collabore aux stages supervisés : la perception mitigée des agents scolaires. Dans Portelance, L. et Vivegnis, I. (Organisatrices). Colloque 529 - La collaboration et le partenariat au service des apprentissages du stagiaire en enseignement, 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec
- Forges, R. et Borges, C., Sarti, F. et Souza Neto, S. (2015, mai). La réflexivité critique : le regard des étudiant(e)s en formation initiale à l’enseignement de l’EPS. Dans Verret, C ; Chaubet, P. et Grenier, J. (Organisateurs). Colloque 509 - Faire réfléchir les futurs enseignants d’EPS et de danse pour construire des compétences professionnelles : quelles traces crédibles de réflexion? le 27 mai. 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski, Rimouski, Québec. Résumé repéré à
Media
Cecilia Borges
Browse this profile on: