Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Garine Papazian-Zohrabian

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin office C-343

garine.papazian-zohrabian@umontreal.ca

514 343-6111 #0205

Courriels

garinepz21@gmail.com (Travail)

Expertises

  • Santé mentale des élèves
  • Adaptation scolaire
  • Learning Disabilities
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Parcours scolaires
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Réussite scolaire

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels
Activités clinique et professionnelle
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Student supervision Expand all Collapse all

Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Montesano, Gabrielle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Béland, Marie-Pascale
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Mamprin, Caterina
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Turpin-Samson, Alyssa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Beauregard, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Khelfaoui, Idriss
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

Les pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion socioculturelle et scolaire d’élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec : regards croisés d’enseignants et d’élèves Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Lead researcher : Rola Koubeissy
Co-researchers : Jrène Rahm , Garine Papazian-Zohrabian
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Transnationalism and the psycho-social well-being of recently-arrived migrant mothers & fathers with young children (0 to 5 years old) in three Canadian cities Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Lead researcher : Lisa Merry
Co-researchers : Isabelle Archambault , Roxane Caron , Garine Papazian-Zohrabian , Christine Gervais , Anna Kirova , Christine M. Kurtz Landy, , Olive E. Wahoush , Oluwabukola O. Salami , Oluwakemi Christiana Amodu
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Social polarization in high schools during COVID19: A mixedmethod Positive Youth Development research to inform how to promote wellbeing and reduce violence among adolescents Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025

Lead researcher : Diana Miconi
Co-researchers : Garine Papazian-Zohrabian , Cécile Rousseau , Vivek Venkatesh , Geneviève Audet , Youssef Oulhote
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Co-researchers : Françoise Armand , Joëlle Morrissette , Jill Hanley , Miguel Terradas Carrandi , Gina Lafortune , Josée Charette , Mélanie Gagnon , Janet Cleveland , Caroline Beauregard
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence

Colloque scientifique annuel de l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Co-researchers : Roxane Caron , Lisa Merry , Gina Lafortune , Caroline Beauregard , Geneviève Audet , Josée Charette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Community-based psychosocial intervention for asylum seeking families: a participatory ethnographic implementation study Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Lead researcher : Rachel Kroninck
Co-researchers : Garine Papazian-Zohrabian

Étude du parcours post-migratoire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile arrivés au Québec en 2016 et 2017: éléments éducatifs et systémiques favorisant ou défavorisant leur expérience socio-scolaire Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Co-researchers : Corina Borri-Anadon , Gina Lafortune , Monica Ruiz Casares Yebenes , Josée Charette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

S'installer : Comprendre les enjeux du parcours et de l'intégration des demandeurs d'asile au Québec Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Formation-accompagnement d'une équipe-école partenaire pour le développement du bien-être psychologique et une meilleure intégration socio-scolaire des élèves en classe d'accueil Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Co-researchers : Fasal Kanouté , Nathalie Trépanier , Cécile Rousseau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Co-researchers : Ghayda Hassan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Lead researcher : Cécile Rousseau
Co-researchers : Garine Papazian-Zohrabian
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Lead researcher : Françoise Armand
Co-researchers : Fasal Kanouté , Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Odile Magnan , Michèle Vatz-Laaroussi , Elise Venne , Sylvie Rouleau , Lilyane Rachedi
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture

Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles - étude de cas à la Commission scolaire de Laval. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2017

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Funding sources: Commission scolaire de Laval
Grant programs:

LES SOINS PARTAGÉS EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Lead researcher : Cécile Rousseau
Co-researchers : Denis Lafortune , Garine Papazian-Zohrabian
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Recherches en santé mentale

SANTE MENTALE ET TRAUMATISME DE L'ENFANCE : DIFFÉRENCES GARCONS-FILLES DANS LES TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT DE JEUNES AYANT VECU LA MALTRAITANCE Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Lead researcher : Nadia Desbiens
Co-researchers : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PV149034-Subventions pour planification

MALTRAITANCE ET TRAUMATISME : DE LA PRÉVENTION À L'INTERVENTION Projet de recherche au Canada / 2013 - 2014

Lead researcher : Nadia Desbiens
Co-researchers : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

L'INFLUENCE DES DEUILS ET DES TRAUMAS PRE, PERI ET POST-MIGRATOIRES SUR L'ADAPTATION ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS IMMIGRANTS Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Lead researcher : Garine Papazian-Zohrabian
Co-researchers : Nadia Desbiens
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Expand all Collapse all

1. Chapitres de livres

Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2021). Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise dans Potin, M.; Magnan, M.-O.; Larochelle-Audet, J.; Ratel, J.-L. (Dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2ème Édition), FIDES

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire V ( 2020) Collaborative mental health care for refugees in school context dans L. De Haene et C. Rousseau (Dir.)  Working with refugee families- Coping with trauma and displacement in family relationships.: Cambridge University Press. (pp. 292-308)

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau, C. (2018). Instruction et socialisation : L’identité personnelle de l’élève immigrant. In Kanouté F. & Charette J. (Eds.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois: Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 25-42). Presses de l’Université de Montréal.  doi:10.2307/j.ctv69tfhq.4

Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2016). Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise dans Potin, M.; Magnan, M.-O.; Larochelle-Audet, J.;  (Dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (1ère  Édition), FIDES. (pp. 163-178).

Papazian-Zohrabian, G. (2015). L’école et les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre, Julier-Costes, M. et Fawer Caputo, Ch. L'école et la mort, Éditions de boeck, (pp. 249-266).

2. Productions avec comité de lecture

Papazian-Zohrabian, G., Le Normand, C., Lemire, V. (A soumettre-Septembre 2021). Pertes et deuils migratoires chez les immigrants sous-scolarisés au Québec. Soins Psychiatrie : Dossier pertes et Deuils.

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Rousseau, C., Le Normand, C., Lemire, V., Khelfaoui, I. (Soumis). La santé mentale des parents immigrants mise à rude épreuve par certaines formes de collaboration proposées par l’école. Alterstice.

Ngov, C. ; Miconi, D. ; Papazian-Zohrabian, G. ; Rousseau, C. (Accepté). Back to school during the COVID-19 pandemic: Mitigating risks while promoting individual and community well-being among children and adolescents at school re-entry. McGill Journal of Education

Beauregard, C.; Rousseau, C.; Benoit, M.; Papazian-Zohrabian, G. (Accepté). Creating a safe space during classroom-based sandplay workshops. Art therapy Journal

Rousseau, C., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Measham, T. (2020). Interdisciplinary case discussions as a training modality to teach cultural formulation in child mental health. Transcultural Psychiatry57(4), 581–593. https://doi.org/10.1177/1363461518794033

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., Turpin-Samson (2019). Prendre en compte l’expérience pré-, péri- et post migratoire des élèves réfugiés afin de favoriser leur accueil et leur expérience socioscolaire. Alterstice. 8(2), 101–116. https://doi.org/10.7202/1066956ar

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., (2019). Les groupes de parole en milieu scolaire : un espace de développement du bien-être psychologique des jeunes réfugiés. Revue Québécoise de Psychologie, 40(3), 87–102. https://doi.org/10.7202/1067550ar.

Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau, C. (2019). Learning from partnership tensions in transcultural interdisciplinary case discussion seminars: a qualitative study of collaborative youth mental health care informed by game theory. Social Science & Medicine237, 443-458,  https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2019.112443

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., Turpin-Samson, A., Hassan, G., Rousseau, C., Aoun, R. (2018). Le milieu scolaire québécois face aux défis de l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des enseignants ? Éducation et Francophonie. 46(2), 208–229. https://doi.org/10.7202/1055569ar.

Daxhelet, M.-L., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2018). Impuissance et contre-transfert culturel: le rôle des discussions de cas interinstitutionnelles pour dénouer les impasses thérapeutiques. L'autre19(1), 11–21.

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2017). Connecting identities through drawing: relationships between identities in images drawn by immigrant students. The Arts in Psychotherapy56, 83–92. https://doi.org/10.1016/j.aip.2017.08.003

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2017). Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants. Alterstice7(2), 105–116.

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., Rousseau Cécile, Leanza, Y., Sy, K., Stalder, P., Veillette, J., & Gohard-Radenkovic, A. (2017). Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants. Alterstice7(2), 105–116. .

Johnson-Lafleur, J., Rousseau Cécile, Papazian-Zohrabian, G., Boulanger, C., Boubnan, H., Lynch, A., Richard, A.-M., Huot François, Gonin, A., Côté Isabel, Charlebois, J. B., & Bouchard, G. (2016). L’espace québécois du vivre-ensemble mis à l’épreuve par le débat sur la charte des valeurs: expériences et perceptions d’intervenants du domaine de la santé et des services sociaux oeuvrant en contexte de pluriethnicité. Nouvelles Pratiques Sociales28(1), 175–194.

Papazian-Zohrabian, G., Rousseau, C., Roy, D., Laurin-Lamothe, A., & Arauz, M. J. (2015). La santé mentale à l'école: « apprivoiser la complexité! » évaluation d'une formation-accompagnement. Canadian Journal of Education38(1), 1–24.

Papazian-Zohrabian, G. (2013). Traduire V. et J. Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoires, La survivance en héritage : passages de Janine Altounian au Québec, Québec : PUL , pp.137-147. 

Papazian-Zohrabian, G. (2013). Le deuil  traumatique chez l’enfant et son influence sur la construction de son identité, Revue Québécoise de Psychologie, 34(2), pp.83-100.

Nadeau, L.; Jaimes, A.; Rousseau, C.; Papazian-Zohrabian, G. et al. (2012). Partnership at the forefront of change: documenting Youth Mental Health services transformation in Québec, Journal of Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

Papazian-Zohrabian, G. (2010).  Les effets de la maltraitance sur la vie et la performance scolaires des enfants.Revue de l’Institut libanais d’éducateurs, Numéro 4, Beyrouth.

Papazian-Zohrabian, G. (2009).  Regards portés sur l’enfant à besoins spéciaux et construction identitaire . Un autre regard sur l’enfant à besoins spéciaux : celui de l’orthopédagogue, Actes de Colloque. Institut libanais d’éducateurs. Université St. Joseph. Beyrouth.

Papazian-Zohrabian, G. (2008).   Psychologie des victimes, Psychologie criminologique, ouvrage collectif sous la direction de Bernard Gaillard, In Press, Paris.

3. Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)

Miconi D.; Papazian-Zohrabian, G.; Daxhelet, M.-L. et Rousseau, C. (Accepté). Prévention du soutien à la radicalisation violente en milieu scolaire. Psychologie Québec. Été 2021

Papazian-Zohrabian, G. (2021) Promouvoir la santé mentale des élèves à l’école, mener des groupes de parole en milieu scolaire- une activité collective inclusive, Vivre le primaire.

Papazian-Zohrabian, G et Mamprin, C. (2020) L’école et la pandémie : Favoriser le bien-être psychologique des élèves et des enseignants (Guide) Université de Montréal : https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_VF.pdf

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire, V., Aoun, R., Jooris, B., & Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation. (2019). L'accompagnement psychosocial en milieu scolaire : un guide pour les professionnels. Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation. http://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_Accompagnement.Psychosocial-2019.pdf.

Papazian-Zohrabian, G.,  Lemire, V., Mamprin, C., Turpin-Samson, Aoun, R. Mener des groupes de parole en contexte scolaire, Guide pour les enseignants et les professionnels. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Université de Montréal. https://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Mener-des-groupes-de-parole-en-contexte-scolaire.pdf

Papazian-Zohrabian, G. (2017). La psychologie scolaire face aux défis de l’intégration sociale et la réussite scolaire des élèves réfugiés au Québec, Psychologie Québec. Été 2017

Additional Information

Media

« Quelles écoles pour la Syrie de demain ? »

Réfugiés et demandeurs d'asile - Bande annonce

Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN - L'adolescence à l'épreuve de l'interculturalité

Les populations immigrantes vulnérables face aux défis posés par la Loi 96.

Garine Papazian-Zohrabian, professeure, Université de Montréal

Browse this profile on: