Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Normand Roy

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin office C-314

normand.roy@umontreal.ca

514 343-6111 #43611

Doctorat en éducation
2011 , Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)

Affiliations

  • Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
  • Membre – LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur

Education Programs

  • Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Teaching and Education Sciences Literature and Languages
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Social Sciences and Social Action Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences
  • Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • PPA6224 Pédagogie et intégration des TIC

Expertises

  • TIC en contexte éducatif
  • Formations ouvertes et à distance
  • Changement et innovation
  • Motivation
  • Comprendre et créer
  • Différenciation pédagogique
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Méthodes de recherche
  • Technologies et apprentissage des sciences

Responsabilities and outreach Expand all Collapse all

Titres : corporations et organismes professionnels

Student supervision Expand all Collapse all

La ludification des pratiques d’enseignement auprès des élèves du secondaire et ayant un TDAH au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Beauchamp, Frankie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Gruslin, Edith
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Thèses et mémoires dirigés
Travaux dirigés

Research projects Expand all Collapse all

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat

Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029

Lead researcher : Bruno Poellhuber
Co-researchers : Normand Roy , Chantal Tremblay , Caterina Mamprin , Florent Michelot
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Kushpitau ! (montons en territoire) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Lead researcher : Yvette Mollen
Co-researchers : Marie-Claude L'Homme , Jrène Rahm , Normand Roy , Catherine Gosselin-Lavoie
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028

Lead researcher : Normand Roy
Co-researchers : Bruno Poellhuber , Alexandre Lanoix , Florian Meyer , Patrick Giroux , Elizabeth Charles , Sonia Lefebvre , Simon Collin , Christine Marquis , Pascal Grégoire , Serge Gérin-Lajoie , Cathia Papi , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Ann Louise Davidson , Edith Gruslin Edith , Raoul Kamga Kouamkam , Alexandre Gareau , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027

Lead researcher : Bruno Poellhuber
Co-researchers : Normand Roy , Caterina Mamprin , Chantal Tremblay , Florent Michelot
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Enseignement de l'histoire et jeux vidéos Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Dominic Arsenault , Alexandre Lanoix , Normand Roy , David Lefrançois , Vincent Boutonnet , Jinghui Cheng , Catherine Malboeuf-Hurtubise
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027

Lead researcher : Normand Roy
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Normand Roy , Isabelle Vivegnis , Lyne Martel , Rola Koubeissy , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Marie-Andrée Lord , France Dufour , Alain Huot , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Catinca Adriana Stan , France Gravelle , Nathalie Lacelle , Geneviève Sirois , Géraldine Heilporn , Marie-Andrée Pelletier , Anderson Araujo-Oliveira , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

(Dés)information et plateformes numériques au Québec. Comprendre les usages informationnels du jeune public au secondaire et collégial. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Lead researcher : Samuel Tanner
Co-researchers : Julien Riel-Salvatore , Julie Talbot , Normand Roy , Nina Admo
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Programme de recherche sur la désinformation

Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Lead researcher : Simon Harel
Co-researchers : Jean-Simon DesRochers , Catherine Mavrikakis , Normand Roy , Karoline Truchon , Stéphane Martelly , Isabelle St-Amand , Kelly Cristina Russo de Souza
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

L'enseignement de l'écriture par les enseignants de littérature et de philosophie du collégial Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Lead researcher : Geneviève Carpentier
Co-researchers : Normand Roy
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026

Lead researcher : Alexandre Lanoix
Co-researchers : Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Normand Roy , Serge Gérin-Lajoie , Steve Quirion
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Groupe d'experts sur la fracture numérique et la compétence numérique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Lead researcher : Normand Roy
Co-researchers : Catherine Middleton , Michele Jacobsen , Valerie Irvine , Okan Bulut , Michel Mersereau
Funding sources: Ordinateurs pour l'excellence Canada/Computers for success Canada
Grant programs:

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Normand Roy , Isabelle Vivegnis , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Simon Collin , Marie-Andrée Lord , Adriana Morales Perlaza , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Geneviève Sirois , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Marie-Andrée Pelletier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français : développement et mise à l’essai de stratégies de révision à l’intention d’adolescent·e·s du secondaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Lead researcher : Pascal Grégoire
Co-researchers : Normand Roy
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive en sciences au postsecondaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Lead researcher : Bruno Poellhuber
Co-researchers : Thierry Karsenti , Normand Roy , Sylvie De Saedeleer , Christine Marquis , Audrey Groleau , Sébastien Wall-Lacelle , Lorraine Ouellette , Sirléia Ferreira Da Silva Rosa
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique

Potentiel pédagogique et didactique de la réalité virtuelle au secondaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025

Lead researcher : Normand Roy
Co-researchers : Thierry Karsenti , Bruno Poellhuber , Marie-Claude Larouche
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

GROUPE D’ÉTUDE PANCANADIEN DE L’INITIATIVE GOUVERNEMENTALE FAMILLES BRANCHÉES (CONNECTING FAMILIES) Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Lead researcher : Normand Roy
Co-researchers : Catherine Middleton , Michele Jacobsen , Valerie Irvine , Okan Bulut , Michel Mersereau
Funding sources: Ordinateurs pour l'excellence Canada/Computers for success Canada
Grant programs:

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets

La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Lead researcher : Geneviève Carpentier
Co-researchers : Mélanie Paré , Normand Roy , Élodie Marion
Funding sources: Allo Prof
Grant programs:

Comprendre et mesurer l’impact de la plateforme Alloprof.ai sur la réussite scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Funding sources: Allo Prof
Grant programs:

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Lead researcher : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-researchers : Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Martine Peters , Florian Meyer , Normand Roy , Patrick Giroux , Glorya Pellerin , Nicole Racette , Sonia Lefebvre , Martine Mottet , Carole Raby , Simon Collin , Pascal Grégoire , Jean Gabin Ntebuste , Patrick Plante
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Geneviève Carpentier
Co-researchers : Miriam Beauchamp , Christian Dagenais , Normand Roy , Myriam Villeneuve-Lapointe , Christophe Gremion

Développement de la plateforme Compétence numérique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Funding sources: (18817) Éducation MEQ / Québec (18817)
Grant programs:

Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (CRSH) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Simon Harel
Co-researchers : Anne Marchand , Jean-Simon DesRochers , Normand Roy , Simon Collin , Karoline Truchon , Stéphane Martelly
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Rédaction d'un guide sur la comodalité Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Marie-Odile Magnan , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , David Lefrançois , Joséphine Mukamurera , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Arianne Robichaud , Geneviève Sirois , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Études des avantages et défis inhérents à l'initiative connecting families - Famille branchées du Gouvernement du Canada Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Lead researcher : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-researchers : Vivek Venkatesh , Simon Collin , Catherine Middleton , Michele Jacobsen , Valerie Irvine
Funding sources: Ordinateurs pour l'excellence Canada/Computers for success Canada
Grant programs:

La connectivité à la nature chez les intervenants en plein air Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Lead researcher : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-researchers : Suzanne Laberge , Bruno Poellhuber , Simon Collin , Jérôme Leriche
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif (In memoriam) , Marc André Éthier , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Normand Roy , Sylvain Turcotte , Jean-François Desbiens , Martine Peters , Joséphine Mukamurera , Mylène Leroux , Denis Simard , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Arianne Robichaud , France Dufour , Adriana Morales Perlaza
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Quel est l'apport de l'usage d'un robot humanoïde pour la réussite éducative des élèves de l'adaptation scolaire? Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021

Lead researcher : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-researchers : Simon Collin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Potentiel didactique des manuels numériques : étude exhaustive de 136 manuels dans cinq domaines disciplinaires Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Lead researcher : Normand Roy
Co-researchers : Normand Roy
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Analyse des manuels numériques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018

Lead researcher : Normand Roy , Priscilla Boyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues savantes qui utilisent un processus d'examen par les pairs)

Boyer, P., Lebrun, M et Roy, N.(2017, accepté)La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants. Revue linguistique et de didactique des langues.

Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P-O et Goyette, F. (2016). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale en pédagogie universitaire (RITPU), vol.13 (no.2-3).

Poellhuber, B. Roy, N. et Bouchoucha, I. (2016). Relations entre raisons de s’inscrire, motivation, engagement dans les traces et persévérance dans une perspective de Learning Analytics. Revue internationale en pédagogie universitaire(RITPU). vol.13 (no.2-3).

Bergeron, J., Chouinard, R., Lessard, V., Roy, N., & Smith, J. (2016, en publication). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Soumis à la revue Formation et Profession.

Lefrançois, D., Éthier, M-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. Demers, S. et Poyet, J. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Revue Profesorado.Vol(20), no.1.    

Desbiens, N., Levasseur, C et Roy, N (2016). Influence of Deviant Behaviors in Workgroups in Relation with Group Composition. Emotional and Behavioural Difficulties. En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13632752.2016.1177341?journalCode=rebd20

Roy, N., Poellhuber, B. et Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Revue internationale en pédagogie universitaire (RITPU), vol(12), no.1.pp.77-92

Desbiens, N., Levasseur, C. et Roy, N. (2014). Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs. Enfance en difficulté, vol(3), novembre 2014, p.25-46.

Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2014). Engagement scolaire en milieu défavorisé: traduction et validation exploratoire d’une échelle de mesure. Educational Journal of the University of Patras. UNESCO. Chair.Vol.1 (1).

Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2013). Engagement scolaire en milieu défavorisé: le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école. Formation et profession, 21(2), 1-18.

Roy, N. et Garon, R. (2013). Étude comparative des logiciels d'aide à l'analyse de données qualitatives : de l'approche automatique à l'approche manuelle. Revue Recherches Qualitatives. Vol 32(1). p.154-180.

Poellhuber, B., Anderson, T. et Roy, N. (2011). Distance students' readiness and interest for social media and collaboration. The International Review of Research in Open and Distance Learning (IRRODL), North America, 12 sep.2011. Accessible à http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1018

Chouinard, R., et Roy, N. (2008). Changes in high-school students' competence beliefs, utility value and achievement goals in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 78, 31-50.

Chouinard, R., Karsenti, T., et Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 77, 501-517.

Chouinard, R., Plouffe, C. et Roy, N. (2004). Caractéristiques motivationnelles des garçons du secondaire en difficulté d'apprentissage ou en trouble de la conduite.Revue des sciences de l'éducation, 30(1), 143-162.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

Roy, N. et Karsenti, T. (en écriture)  Le développement professionnel et le numérique. 

Lefebvre, S. et Roy, N. (sous publication). Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves. Dans S. Ouellet. Relations éducatives et apprentissage. PUQ.

Karsenti, T. Bugmann, J. et Roy, N. (2017). Le numérique et la réussite scolaire. Dans T. Karsenti et J. Bugmann. Enseigner et apprendre avec le numérique. Les Presses de l'Université de Montréal. 

Roy, N., Poelhubber, B. et Lefebvre, S. (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans Huot, A. et Pelletier, P. La construction de l'expertise pédagogique et curriculaire. PUQ.

Poellhuber, B., Roy, N. et Moukhachen, M.(2017). L’analyse des réseaux sociaux sur Twitter : le cas du MOOC « Innovations pédagogiques en enseignement supérieur (ITES) ». Raisons Éducatives. DeBoeck.

Roy, N. (2015). La cohabitation des outils technologiques : une réflexion sur la diversité des outils. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. Presses de l’Université du Québec. p.125-140

Poellhuber, B., Roy, N., et Racette, N. (2013). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l'utilisation des logiciels sociaux. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. (pp. 335-394). : CRIFPE.

CHOUINARD, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. De Blois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 75-84). Montréal : ERPI.

Rapports de recherche

Roy, N. (2014). Technologies multiples en milieu scolaire : portrait du collège Notre-Dame-de-l’Assomption. Trois-Rivières.

Poellhuber, B., Roy, N. Bouchoucha, I. et Anderson, T. (2014). The Relationship between the Motivational Profiles, Engagement Profiles and Persistence to MOOC Participants. Rapport de recherche. Disponible en ligne. http://www.moocresearch.com/wp-content/uploads/2014/06/MOOC-Research-InitiativePoelhuber9187v4a.pdf

Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE. Collaborateur : Normand Roy

Poellhuber,  B.,  Karsenti,  T.,  Raynaud,  J.,  Dumouchel,  G., Roy,  N., Fournier St‐Laurent,  S.  et Géraudie,  N.  (2012).  Les  habitudes technologiques au  cégep : résultats d'une  enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants.

Keating, C.-A., Roy, N., Guillemette, J., Villeneuve, C. et Pouliot, S. (2011). Résultats du sondage : « Êtes-vous un étudiant Web 2.0? ». Montréal, QC: Télé-université, Université du Québec à Montréal.

Poellhuber, B., Allen, C. et Roy, N. (2010). Projet Cégeps en réseau. Rapport Final. Volet technopédagogique de la recherche. Montréal, QC.: Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport d'analyses qualitatives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport d'analyses quantitatives descriptives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.          

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport AUF 2 2008-2009 : Année 2 : analyses des questionnaires. Enquête sur les FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.

Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d'immersion ou de langue seconde quittent-ils la profession? Ottawa, ON: Association canadienne des professeurs d'immersion.

Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF: Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Communications Expand all Collapse all

2016

Roy, N., Samson, G., Boyer P. et Garand, P-O. (décembre, 2016). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Boyer, P., Roy, N., Samson, G. et Lebrun, M. (décembre, 2016,). L’analyse du manuel numérique : étude de cas des manuels de français au secondaire. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication.Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Boyer, P., Lebrun, M., Roy, N. et Samson, G. (2016). Le manuel scolaire numérique : un lieu de diffusion des recherches en didactique du français. Colloque de L’association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. Liège, Belgique.

Poellhuber, B., Roy, N. et Michelot, F. (2016). L'analyse des réseaux sociaux sur Twitter dans le cadre du MOOC ITES. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Mons, Belgique.

Roy, N., Garand, P-O., et Poellhuber, B. (2016). Engagement et persévérance dans les MOOC : comparatif France-Québec. Conférence du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU). Québec, Canada.

Karsenti, T. Roy, N. Petit, B. et Besnard, B. (2016). Table ronde : Les compétences technologiques recommandées pour les enseignants et les élèves par le ministère sont-elles toujours d’actualité? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Roy, N., Poellhuber, B. et Point, M. (2016). Analyses et réflexions autour du succès d’une expérience CLOM : regards sur les étudiants et l’institution. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Garand, P-O., Roy, N., Karsenti, T. (2016). Twitter : quels usages lors d’un congrès dans le domaine du numérique éducatif. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

2015

Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (octobre, 2015). Les relations entre motivation, buts et engagement dans une perspective d’autorégulation lors de la participation à un MOOC. Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal, Canada.

Roy, N., Bachand, M. et Boivin, N. (juillet, 2015)Lancement d’un CLOM pour une université régionale : enjeux et retombées dans l’établissement. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/

Roy, N. , Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (juillet, 2015)  Le point de vue des apprenants dans les MOOC de l'initiative EDUlib. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/

Roy, N., Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (mai, 2015) Design pédagogique d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/

Roy, N. et Lefebvre, S. (mai, 2015)« Intégration des TIC en enseignement des disciplines » à distance : un enseignement à repenser. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/

2014

Roy, N. et Poellhuber, B. (novembre, 2014). L’élève, l’étudiant, l’apprenant, l’utilisateur 2.0 : Quelles attentes? Quels besoins? Quelles réponses? Forum organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD). Conférencier invité.

Roy, N. et Poellhuber, B. (Octobre, 2014). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.

Poellhuber, B., Roy, N. et Bérubé, B. (Octobre, 2014). Futurs Profs : des ressources de formation et une typologie des TIC pour favoriser l'intégration des TIC par les enseignants du postsecondaire. Démonstration. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.

Roy, N. et Poellhuber, B. (Juillet, 2014). Relations between computer and information literacy, ICT uses and ICT pedagogical usefulness for college students in Quebec. EduLearn 14. Barcelone, Espagne.

Poelhubber, B., Roy, N., Talbot, J. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Relations entre la motivation, l’engagement cognitif et la persévérance dans un MOOC francophone (EDULIB). Association internationale en pédagogie universitaire (AIPU). Mons, Belgique.

Roy, N. (mai, 2014). iPads, portables et TNI font-ils bon ménage? Association canadienne-française pour l’avancement scientifique (ACFAS). Montréal, Québec.

Roy, N. (mai 2014). L'iPad ou l'ordinateur portable : Perceptions d'un milieu "branché". Sommet de l’iPad en éducation. Montréal, Québec.

Roy, N. (mai 2014). Présence des MOOC à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Québec.

Poelhubber, B. , Roy, N. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Initiative Edulib : portrait des utilisateurs et relations entre les profils de motivation, d’engagement cognitif et d’engagement comportemental. Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Québec.

Roy, N. (2014). La classe inversée : une pédagogie renversante? Le Tableau, vol.3(1). Direction du soutien à l’enseignement et des bibliothèques. Université du Québec. Disponible en ligne : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v3-n1_2014b_0.pdf

2013

Roy, N. et Poellhuber, B. (2013). Digital natives' usages and perceptions of Information and Communication Technologies (ICT) in Quebec colleges. Papier accepté à « American Research Association in Education Conference 2013 », San Francisco, Etats-Unis.

Poellhuber, B. Roy, N. et Duclos A-M. (2013). A mixed methods analysis of closed-gate academic social network usages based on the TAM model. Papier accepté à « American Research Association in Education Conference 2013 », San Francisco, Etats-Unis.

2012

Roy, N. (2012). TIC et éducation : intégration obligée, effet de mode ou valeur ajoutée. 4e Congrès Réussite. Trois-Rivières, Canada.

Roy, N. et Poellhuber, B. (2012). Pan-Quebec Survey of the Practices, Competencies, Attitudes, Benefits and Challenges Inherent in the Use of ICTs by 25,561 Post-Secondary Students. Papier présenté à « E-Learn 2012 », Montréal, Canada.

2011

Roy, N. et Chouinard, R. (2011, Août). Relation between personal computer uses at home and achievement motivation in science. Papier présenté à la « 14th European Association for Research on Learning and Instruction », Exeter, Angleterre.

2010

Chouinard, R., Roy, N. et Bowen, F. (2010, Janvier). Academic motivation, teacher-student relationships,and the transition into secondary school. Papier présenté à la « 8th Hawaii International Conference in Education », Honolulu, Hawaii.

Roy, N. et Chouinard, R. (2010, Janvier). Parents' support and students' motivation in language arts: A longitudinal perspective. Papier présenté à la « 8th Hawaii International Conference in Education », Honolulu, Hawaii.

2009

Chouinard, R., Roy, N., et Bergeron, J. (2009, Janvier). Transition into secondary school and the impact of teacher student relationship on achievement motivation. Papier présenté à la « SELF Research Conference », Dubai, Émirats Arabes Unis.

Chouinard, R. et Roy, N. (2009, Avril). Transition Into Secondary School, Achievement Motivation, and the Impact of Teacher-Student Relationships. Papier présenté à la « American Educational Research Association » (AERA), San Diego.

Chouinard, R. et Roy, N. (2009, Août). Perception of parental support impact on achievement motivation in language arts between grade 7th to 11th. Papier présenté à la « European Association for Research on Learning and Instruction » (EARLI), Amsterdam.

2008

Chouinard, R. et Roy, N. (2008, Juin). La relation maître-élève, facteur de protection lors de la transition du primaire au secondaire. Papier présenté à la 15e Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER, Marrakeck, Maroc.

2007

Roy, N., et Sauvé, D. (2007, Mai). Habitudes de recherche et compétence informationnelle chez les étudiants entrant en sciences de l'éducation. Papier présenté à l'Association International de Pédagogie Universitaire (AIPU), Montréal, Canada.

Roy, N., Chouinard, R., et Vasquez-Abad, J. (2007, Août). Use of ICT: Impact on Motivation toward Science. Papier présenté à la « European Association for Research on Learning and Instruction » (EARLI), Budapest, Hongrie

Roy, N., Samson, G. et Garand, P-O. (décembre, 2016, accepté). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Boyer, P., Lebrun, M. et Roy, N. (décembre, 2016, accepté). L’analyse du manuel numérique : étude de cas des manuels de français au secondaire. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.

Boyer, P., Lebrun, M., Roy, N. et Samson, G. (2016). Le manuel scolaire numérique : un lieu de diffusion des recherches en didactique du français. Colloque de L’association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. Liège, Belgique.

Poellhuber, B., Roy, N. et Michelot, F. (2016). L'analyse des réseaux sociaux sur Twitter dans le cadre du MOOC ITES. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Mons, Belgique.

Roy, N., Garand, P-O., et Poellhuber, B. (2016). Engagement et persévérance dans les MOOC : comparatif France-Québec. Conférence du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU). Québec, Canada.

Karsenti, T. Roy, N. Petit, B. et Besnard, B. (2016). Table ronde : Les compétences technologiques recommandées pour les enseignants et les élèves par le ministère sont-elles toujours d’actualité? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Roy, N., Poellhuber, B. et Point, M. (2016). Analyses et réflexions autour du succès d’une expérience CLOM : regards sur les étudiants et l’institution. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Garand, P-O., Roy, N., Karsenti, T. (2016). Twitter : quels usages lors d’un congrès dans le domaine du numérique éducatif. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.

Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (octobre, 2015). Les relations entre motivation, buts et engagement dans une perspective d’autorégulation lors de la participation à un MOOC. Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal, Canada.

Roy, N., Bachand, M. et Boivin, N. (juillet, 2015)Lancement d’un CLOM pour une université régionale : enjeux et retombées dans l’établissement. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/

Roy, N. , Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (juillet, 2015)  Le point de vue des apprenants dans les MOOC de l'initiative EDUlib. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/

Roy, N., Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (mai, 2015) Design pédagogique d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/

Roy, N. et Lefebvre, S. (mai, 2015)« Intégration des TIC en enseignement des disciplines » à distance : un enseignement à repenser. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/

Roy, N. et Poellhuber, B. (novembre, 2014). L’élève, l’étudiant, l’apprenant, l’utilisateur 2.0 : Quelles attentes? Quels besoins? Quelles réponses? Forum organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD). Conférencier invité.

Roy, N. et Poellhuber, B. (Octobre, 2014). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.

Poellhuber, B., Roy, N. et Bérubé, B. (Octobre, 2014). Futurs Profs : des ressources de formation et une typologie des TIC pour favoriser l'intégration des TIC par les enseignants du postsecondaire. Démonstration. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.

Roy, N. et Poellhuber, B. (Juillet, 2014). Relations between computer and information literacy, ICT uses and ICT pedagogical usefulness for college students in Quebec. EduLearn 14. Barcelone, Espagne.

Poelhubber, B., Roy, N., Talbot, J. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Relations entre la motivation, l’engagement cognitif et la persévérance dans un MOOC francophone (EDULIB). Association internationale en pédagogie universitaire (AIPU). Mons, Belgique.

Roy, N. (mai, 2014). iPads, portables et TNI font-ils bon ménage? Association canadienne-française pour l’avancement scientifique (ACFAS). Montréal, Québec.

Additional Information

Media

Entrevue avec Normand Roy sur la réalité virtuelle

Une recherche en classe sur la réalité virtuelle

Browse this profile on: