Normand Roy
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin office C-314
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Compte Twitter
Doctorat en éducation
2011
, Psychopédagogie , Université de Montréal (Canada)
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
- Membre – LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
Education Programs
- Teaching and Education Sciences Administration and Management Sciences
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences Literature and Languages
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Social Sciences and Social Action Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences
- Teaching and Education Sciences Social Sciences and Social Action
Courses
- PPA6224 Pédagogie et intégration des TIC
Expertises
- TIC en contexte éducatif
- Formations ouvertes et à distance
- Changement et innovation
- Motivation
- Comprendre et créer
- Différenciation pédagogique
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Méthodes de recherche
- Technologies et apprentissage des sciences
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
Kushpitau ! (montons en territoire) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Enseignement de l'histoire et jeux vidéos Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
(Dés)information et plateformes numériques au Québec. Comprendre les usages informationnels du jeune public au secondaire et collégial. Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
L'enseignement de l'écriture par les enseignants de littérature et de philosophie du collégial Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026
La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
Groupe d'experts sur la fracture numérique et la compétence numérique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Apprendre à corriger ses textes en contexte numérique, dans la discipline français : développement et mise à l’essai de stratégies de révision à l’intention d’adolescent·e·s du secondaire Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive en sciences au postsecondaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Potentiel pédagogique et didactique de la réalité virtuelle au secondaire Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
GROUPE D’ÉTUDE PANCANADIEN DE L’INITIATIVE GOUVERNEMENTALE FAMILLES BRANCHÉES (CONNECTING FAMILIES) Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Comprendre et mesurer l’impact de la plateforme Alloprof.ai sur la réussite scolaire des élèves Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Développement de la plateforme Compétence numérique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (CRSH) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Rédaction d'un guide sur la comodalité Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Études des avantages et défis inhérents à l'initiative connecting families - Famille branchées du Gouvernement du Canada Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
La connectivité à la nature chez les intervenants en plein air Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Quel est l'apport de l'usage d'un robot humanoïde pour la réussite éducative des élèves de l'adaptation scolaire? Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Potentiel didactique des manuels numériques : étude exhaustive de 136 manuels dans cinq domaines disciplinaires Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018
Analyse des manuels numériques Projet de recherche au Canada / 2015 - 2018
Publications Expand all Collapse all
Documents revus et publiés (articles originaux publiés dans des revues savantes qui utilisent un processus d'examen par les pairs)
Boyer, P., Lebrun, M et Roy, N.(2017, accepté). La grammaire et le numérique : des premiers pas hésitants. Revue linguistique et de didactique des langues.
Roy, N., Poellhuber, B., Garand, P-O et Goyette, F. (2016). Analyse de qualité d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Revue internationale en pédagogie universitaire (RITPU), vol.13 (no.2-3).
Poellhuber, B. Roy, N. et Bouchoucha, I. (2016). Relations entre raisons de s’inscrire, motivation, engagement dans les traces et persévérance dans une perspective de Learning Analytics. Revue internationale en pédagogie universitaire(RITPU). vol.13 (no.2-3).
Bergeron, J., Chouinard, R., Lessard, V., Roy, N., & Smith, J. (2016, en publication). L’importance du soutien des adultes et du rendement en mathématiques, tel que perçu par les élèves issus de cours de mathématiques enrichies au secondaire, lors de leurs choix de filières de formation préuniversitaire. Soumis à la revue Formation et Profession.
Lefrançois, D., Éthier, M-A., Roy, N., Joly-Lavoie, A., Collin, S., Boutonnet, V. Demers, S. et Poyet, J. (2016). Les manuels numériques : le cas de l’enseignement de l’histoire au secondaire dans le Québec francophone. Revue Profesorado.Vol(20), no.1.
Desbiens, N., Levasseur, C et Roy, N (2016). Influence of Deviant Behaviors in Workgroups in Relation with Group Composition. Emotional and Behavioural Difficulties. En ligne : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13632752.2016.1177341?journalCode=rebd20
Roy, N., Poellhuber, B. et Bouchoucha, I. (2015). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Revue internationale en pédagogie universitaire (RITPU), vol(12), no.1.pp.77-92
Desbiens, N., Levasseur, C. et Roy, N. (2014). Élèves en troubles du comportement et climat de classe : comparaison entre deux environnements éducatifs. Enfance en difficulté, vol(3), novembre 2014, p.25-46.
Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2014). Engagement scolaire en milieu défavorisé: traduction et validation exploratoire d’une échelle de mesure. Educational Journal of the University of Patras. UNESCO. Chair.Vol.1 (1).
Bernet, E., Karsenti, T. et Roy, N. (2013). Engagement scolaire en milieu défavorisé: le cas de classes du primaire où sont utilisées les technologies à l’école. Formation et profession, 21(2), 1-18.
Roy, N. et Garon, R. (2013). Étude comparative des logiciels d'aide à l'analyse de données qualitatives : de l'approche automatique à l'approche manuelle. Revue Recherches Qualitatives. Vol 32(1). p.154-180.
Poellhuber, B., Anderson, T. et Roy, N. (2011). Distance students' readiness and interest for social media and collaboration. The International Review of Research in Open and Distance Learning (IRRODL), North America, 12 sep.2011. Accessible à http://www.irrodl.org/index.php/irrodl/article/view/1018
Chouinard, R., et Roy, N. (2008). Changes in high-school students' competence beliefs, utility value and achievement goals in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 78, 31-50.
Chouinard, R., Karsenti, T., et Roy, N. (2007). Relations among competence beliefs, utility value, achievement goals, and effort in mathematics. British Journal of Educational Psychology, 77, 501-517.
Chouinard, R., Plouffe, C. et Roy, N. (2004). Caractéristiques motivationnelles des garçons du secondaire en difficulté d'apprentissage ou en trouble de la conduite.Revue des sciences de l'éducation, 30(1), 143-162.
Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif
Roy, N. et Karsenti, T. (en écriture) Le développement professionnel et le numérique.
Lefebvre, S. et Roy, N. (sous publication). Recourir aux outils technologiques pour développer le potentiel des élèves. Dans S. Ouellet. Relations éducatives et apprentissage. PUQ.
Karsenti, T. Bugmann, J. et Roy, N. (2017). Le numérique et la réussite scolaire. Dans T. Karsenti et J. Bugmann. Enseigner et apprendre avec le numérique. Les Presses de l'Université de Montréal.
Roy, N., Poelhubber, B. et Lefebvre, S. (2017). La compétence technopédagogique en enseignement supérieur. Dans Huot, A. et Pelletier, P. La construction de l'expertise pédagogique et curriculaire. PUQ.
Poellhuber, B., Roy, N. et Moukhachen, M.(2017). L’analyse des réseaux sociaux sur Twitter : le cas du MOOC « Innovations pédagogiques en enseignement supérieur (ITES) ». Raisons Éducatives. DeBoeck.
Roy, N. (2015). La cohabitation des outils technologiques : une réflexion sur la diversité des outils. Dans S. Lefebvre et G. Samson (dir). Le tableau numérique interactif : quand chercheurs et praticiens s’unissent pour dégager des pistes d’action. Presses de l’Université du Québec. p.125-140
Poellhuber, B., Roy, N., et Racette, N. (2013). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l'utilisation des logiciels sociaux. Dans T. Karsenti & S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation?. (pp. 335-394). : CRIFPE.
CHOUINARD, R. et Roy, N. (2005). Les altérations de la motivation à apprendre au secondaire. In L. De Blois et D. Lamothe (dir.), La réussite scolaire. Comprendre et mieux intervenir (p. 75-84). Montréal : ERPI.
Rapports de recherche
Roy, N. (2014). Technologies multiples en milieu scolaire : portrait du collège Notre-Dame-de-l’Assomption. Trois-Rivières.
Poellhuber, B., Roy, N. Bouchoucha, I. et Anderson, T. (2014). The Relationship between the Motivational Profiles, Engagement Profiles and Persistence to MOOC Participants. Rapport de recherche. Disponible en ligne. http://www.moocresearch.com/wp-content/uploads/2014/06/MOOC-Research-InitiativePoelhuber9187v4a.pdf
Karsenti, T. et Fievez, A. (2013). L’iPad à l’école: usages, avantages et défis : résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada). Montréal, QC : CRIFPE. Collaborateur : Normand Roy
Poellhuber, B., Karsenti, T., Raynaud, J., Dumouchel, G., Roy, N., Fournier St‐Laurent, S. et Géraudie, N. (2012). Les habitudes technologiques au cégep : résultats d'une enquête effectuée auprès de 30 724 étudiants.
Keating, C.-A., Roy, N., Guillemette, J., Villeneuve, C. et Pouliot, S. (2011). Résultats du sondage : « Êtes-vous un étudiant Web 2.0? ». Montréal, QC: Télé-université, Université du Québec à Montréal.
Poellhuber, B., Allen, C. et Roy, N. (2010). Projet Cégeps en réseau. Rapport Final. Volet technopédagogique de la recherche. Montréal, QC.: Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO).
Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport d'analyses qualitatives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.
Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport d'analyses quantitatives descriptives 2008-2009 : Année 2. Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.
Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2009). Rapport AUF 2 2008-2009 : Année 2 : analyses des questionnaires. Enquête sur les FOAD soutenues par l'Agence universitaire de la francophonie. Montréal, Québec : AUF.
Karsenti, T., Collin, S., Villeneuve, S., Dumouchel, G. et Roy, N. (2008). Pourquoi les nouveaux enseignants d'immersion ou de langue seconde quittent-ils la profession? Ottawa, ON: Association canadienne des professeurs d'immersion.
Karsenti, T., Depover, C., Collin, S., Peraya, D., Jaillet, A., et Roy, N. (2008). Suivi, durant trois années consécutives, des étudiantes et étudiants inscrits à l'une des formations à distance soutenues par l'AUF: Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Communications Expand all Collapse all
2016
Roy, N., Samson, G., Boyer P. et Garand, P-O. (décembre, 2016). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Boyer, P., Roy, N., Samson, G. et Lebrun, M. (décembre, 2016,). L’analyse du manuel numérique : étude de cas des manuels de français au secondaire. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication.Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Boyer, P., Lebrun, M., Roy, N. et Samson, G. (2016). Le manuel scolaire numérique : un lieu de diffusion des recherches en didactique du français. Colloque de L’association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. Liège, Belgique.
Poellhuber, B., Roy, N. et Michelot, F. (2016). L'analyse des réseaux sociaux sur Twitter dans le cadre du MOOC ITES. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Mons, Belgique.
Roy, N., Garand, P-O., et Poellhuber, B. (2016). Engagement et persévérance dans les MOOC : comparatif France-Québec. Conférence du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU). Québec, Canada.
Karsenti, T. Roy, N. Petit, B. et Besnard, B. (2016). Table ronde : Les compétences technologiques recommandées pour les enseignants et les élèves par le ministère sont-elles toujours d’actualité? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.
Roy, N., Poellhuber, B. et Point, M. (2016). Analyses et réflexions autour du succès d’une expérience CLOM : regards sur les étudiants et l’institution. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.
Garand, P-O., Roy, N., Karsenti, T. (2016). Twitter : quels usages lors d’un congrès dans le domaine du numérique éducatif. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.
2015
Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (octobre, 2015). Les relations entre motivation, buts et engagement dans une perspective d’autorégulation lors de la participation à un MOOC. Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal, Canada.
Roy, N., Bachand, M. et Boivin, N. (juillet, 2015)Lancement d’un CLOM pour une université régionale : enjeux et retombées dans l’établissement. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/
Roy, N. , Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (juillet, 2015) Le point de vue des apprenants dans les MOOC de l'initiative EDUlib. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/
Roy, N., Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (mai, 2015) Design pédagogique d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/
Roy, N. et Lefebvre, S. (mai, 2015)« Intégration des TIC en enseignement des disciplines » à distance : un enseignement à repenser. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/
2014
Roy, N. et Poellhuber, B. (novembre, 2014). L’élève, l’étudiant, l’apprenant, l’utilisateur 2.0 : Quelles attentes? Quels besoins? Quelles réponses? Forum organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD). Conférencier invité.
Roy, N. et Poellhuber, B. (Octobre, 2014). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.
Poellhuber, B., Roy, N. et Bérubé, B. (Octobre, 2014). Futurs Profs : des ressources de formation et une typologie des TIC pour favoriser l'intégration des TIC par les enseignants du postsecondaire. Démonstration. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.
Roy, N. et Poellhuber, B. (Juillet, 2014). Relations between computer and information literacy, ICT uses and ICT pedagogical usefulness for college students in Quebec. EduLearn 14. Barcelone, Espagne.
Poelhubber, B., Roy, N., Talbot, J. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Relations entre la motivation, l’engagement cognitif et la persévérance dans un MOOC francophone (EDULIB). Association internationale en pédagogie universitaire (AIPU). Mons, Belgique.
Roy, N. (mai, 2014). iPads, portables et TNI font-ils bon ménage? Association canadienne-française pour l’avancement scientifique (ACFAS). Montréal, Québec.
Roy, N. (mai 2014). L'iPad ou l'ordinateur portable : Perceptions d'un milieu "branché". Sommet de l’iPad en éducation. Montréal, Québec.
Roy, N. (mai 2014). Présence des MOOC à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Québec.
Poelhubber, B. , Roy, N. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Initiative Edulib : portrait des utilisateurs et relations entre les profils de motivation, d’engagement cognitif et d’engagement comportemental. Colloque international sur les TIC en éducation. Montréal, Québec.
Roy, N. (2014). La classe inversée : une pédagogie renversante? Le Tableau, vol.3(1). Direction du soutien à l’enseignement et des bibliothèques. Université du Québec. Disponible en ligne : http://pedagogie.uquebec.ca/portail/system/files/documents/membres/letableau-v3-n1_2014b_0.pdf
2013
Roy, N. et Poellhuber, B. (2013). Digital natives' usages and perceptions of Information and Communication Technologies (ICT) in Quebec colleges. Papier accepté à « American Research Association in Education Conference 2013 », San Francisco, Etats-Unis.
Poellhuber, B. Roy, N. et Duclos A-M. (2013). A mixed methods analysis of closed-gate academic social network usages based on the TAM model. Papier accepté à « American Research Association in Education Conference 2013 », San Francisco, Etats-Unis.
2012
Roy, N. (2012). TIC et éducation : intégration obligée, effet de mode ou valeur ajoutée. 4e Congrès Réussite. Trois-Rivières, Canada.
Roy, N. et Poellhuber, B. (2012). Pan-Quebec Survey of the Practices, Competencies, Attitudes, Benefits and Challenges Inherent in the Use of ICTs by 25,561 Post-Secondary Students. Papier présenté à « E-Learn 2012 », Montréal, Canada.
2011
Roy, N. et Chouinard, R. (2011, Août). Relation between personal computer uses at home and achievement motivation in science. Papier présenté à la « 14th European Association for Research on Learning and Instruction », Exeter, Angleterre.
2010
Chouinard, R., Roy, N. et Bowen, F. (2010, Janvier). Academic motivation, teacher-student relationships,and the transition into secondary school. Papier présenté à la « 8th Hawaii International Conference in Education », Honolulu, Hawaii.
Roy, N. et Chouinard, R. (2010, Janvier). Parents' support and students' motivation in language arts: A longitudinal perspective. Papier présenté à la « 8th Hawaii International Conference in Education », Honolulu, Hawaii.
2009
Chouinard, R., Roy, N., et Bergeron, J. (2009, Janvier). Transition into secondary school and the impact of teacher student relationship on achievement motivation. Papier présenté à la « SELF Research Conference », Dubai, Émirats Arabes Unis.
Chouinard, R. et Roy, N. (2009, Avril). Transition Into Secondary School, Achievement Motivation, and the Impact of Teacher-Student Relationships. Papier présenté à la « American Educational Research Association » (AERA), San Diego.
Chouinard, R. et Roy, N. (2009, Août). Perception of parental support impact on achievement motivation in language arts between grade 7th to 11th. Papier présenté à la « European Association for Research on Learning and Instruction » (EARLI), Amsterdam.
2008
Chouinard, R. et Roy, N. (2008, Juin). La relation maître-élève, facteur de protection lors de la transition du primaire au secondaire. Papier présenté à la 15e Congrès international de l'AMSE-AMCE-WAER, Marrakeck, Maroc.
2007
Roy, N., et Sauvé, D. (2007, Mai). Habitudes de recherche et compétence informationnelle chez les étudiants entrant en sciences de l'éducation. Papier présenté à l'Association International de Pédagogie Universitaire (AIPU), Montréal, Canada.
Roy, N., Chouinard, R., et Vasquez-Abad, J. (2007, Août). Use of ICT: Impact on Motivation toward Science. Papier présenté à la « European Association for Research on Learning and Instruction » (EARLI), Budapest, Hongrie
Roy, N., Samson, G. et Garand, P-O. (décembre, 2016, accepté). Le manuel numérique : du secondaire à l’université. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Boyer, P., Lebrun, M. et Roy, N. (décembre, 2016, accepté). L’analyse du manuel numérique : étude de cas des manuels de français au secondaire. État des faits et gestes du numérique : enseignement, recherche et publication. Organisé par la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
Boyer, P., Lebrun, M., Roy, N. et Samson, G. (2016). Le manuel scolaire numérique : un lieu de diffusion des recherches en didactique du français. Colloque de L’association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français. Liège, Belgique.
Poellhuber, B., Roy, N. et Michelot, F. (2016). L'analyse des réseaux sociaux sur Twitter dans le cadre du MOOC ITES. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Mons, Belgique.
Roy, N., Garand, P-O., et Poellhuber, B. (2016). Engagement et persévérance dans les MOOC : comparatif France-Québec. Conférence du Conseil Franco-Québécois de Coopération Universitaire (CFQCU). Québec, Canada.
Karsenti, T. Roy, N. Petit, B. et Besnard, B. (2016). Table ronde : Les compétences technologiques recommandées pour les enseignants et les élèves par le ministère sont-elles toujours d’actualité? Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.
Roy, N., Poellhuber, B. et Point, M. (2016). Analyses et réflexions autour du succès d’une expérience CLOM : regards sur les étudiants et l’institution. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.
Garand, P-O., Roy, N., Karsenti, T. (2016). Twitter : quels usages lors d’un congrès dans le domaine du numérique éducatif. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal.
Poellhuber, B., Roy, N. et Bouchoucha, I. (octobre, 2015). Les relations entre motivation, buts et engagement dans une perspective d’autorégulation lors de la participation à un MOOC. Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal, Canada.
Roy, N., Bachand, M. et Boivin, N. (juillet, 2015)Lancement d’un CLOM pour une université régionale : enjeux et retombées dans l’établissement. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/
Roy, N. , Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (juillet, 2015) Le point de vue des apprenants dans les MOOC de l'initiative EDUlib. Colloque international du RIFEFF, Patras, Grèce. Résumé repéré à http://colloque2015.rifeff.org/
Roy, N., Poellhuber, B. et Goyette-Beauchamp, F. (mai, 2015) Design pédagogique d’un MOOC : le point de vue des étudiants. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/
Roy, N. et Lefebvre, S. (mai, 2015)« Intégration des TIC en enseignement des disciplines » à distance : un enseignement à repenser. Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal. Résumé repéré à http://colloque.crifpe.ca/
Roy, N. et Poellhuber, B. (novembre, 2014). L’élève, l’étudiant, l’apprenant, l’utilisateur 2.0 : Quelles attentes? Quels besoins? Quelles réponses? Forum organisé par le Comité de liaison interordres en formation à distance (CLIFAD). Conférencier invité.
Roy, N. et Poellhuber, B. (Octobre, 2014). Différences régionales dans les profils, comportements et résultats des étudiants dans un MOOC francophone : portrait d'un cas québécois. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.
Poellhuber, B., Roy, N. et Bérubé, B. (Octobre, 2014). Futurs Profs : des ressources de formation et une typologie des TIC pour favoriser l'intégration des TIC par les enseignants du postsecondaire. Démonstration. Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique. Genève, Suisse.
Roy, N. et Poellhuber, B. (Juillet, 2014). Relations between computer and information literacy, ICT uses and ICT pedagogical usefulness for college students in Quebec. EduLearn 14. Barcelone, Espagne.
Poelhubber, B., Roy, N., Talbot, J. et Bouchoucha, I. (mai, 2014). Relations entre la motivation, l’engagement cognitif et la persévérance dans un MOOC francophone (EDULIB). Association internationale en pédagogie universitaire (AIPU). Mons, Belgique.
Roy, N. (mai, 2014). iPads, portables et TNI font-ils bon ménage? Association canadienne-française pour l’avancement scientifique (ACFAS). Montréal, Québec.
Additional Information
Media
Browse this profile on: