Isabelle Vivegnis
- Professeure agrégée
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin office C-324
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Doctorat en sciences de l’éducation
2017
, Éducation , Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Maîtrise en sciences de l’Éducation
2010
, Éducation , Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Baccalauréat en enseignement (spécialisation langues germaniques : anglais - néerlandais)
2006
, Éducation , École Normale Catholique du Brabant Wallon (Belgique)
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Expertises
- Développement professionnel
- Formation des maîtres
- Enseignement et apprentissage en contextes informels
- Andragogie
- Perspectives internationales et comparatives
- Stress professionnel, résilience professionnelle
- Gestion (modes, pratiques et outils)
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Research projects Expand all Collapse all
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif d’accompagnement avec, par et pour des conseillers pédagogiques: soutenir le développement professionnel continu des enseignants débutants au regard de l’articulation croyancespratiques Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Analyse des postures d’accompagnement de l’enseignant associé en contexte de stage Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Mentorat en contexte d’insertion professionnelle: un « investissement » à sens unique? Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Additional Information
-
Soutenir les jeunes enseignants - Isabelle Vivegnis s'intéresse aux facteurs de réussite du mentorat
Publication d’un article dans le journal Actualités de l'UQÀM dans la Série Doc en poche. La série s’intéresse à des doctorant(e)s récemment diplômé(e)s et cherche à documenter l'enjeu social soulevé par les thèses réalisées et tente d’identifier les changements souhaités dans la manière d’aborder les enjeux.
- « L’enseignement, une profession noble »
Media
Browse this profile on: