Nos diplômé·e·s au D. Éd témoignent
« Cette formation a été au cœur de mes apprentissages. Les théories et les échanges entre pairs m’ont permis de bonifier ma pratique. Le questionnement de ma pratique m'a permis d’avoir un regard critique de ce que je fais. Ainsi, je suis plus réceptif à modifier mes façons de faire et à oser faire autrement ». Directeur général adjoint d’une commission scolaire
« Entreprendre des études doctorales n'est pas une mince affaire. Au cours des deux dernières années, j'ai dû faire preuve d'une grande discipline et de créativité pour arriver à concilier travail, famille et doctorat ! Tout au long du processus, l'équipe de l'Université de Montréal a été à l'écoute de nos besoins et s'est adaptée à nos réalités familiales et professionnelles dans le but de favoriser la réussite de toutes et tous. J'ai apprécié cette flexibilité. La qualité de la relation que j'ai eue avec mon directeur de recherche et avec l'ensemble du corps professoral, sont des éléments essentiels qui méritent d'être soulignés ». Directrice adjointe d'une école secondaire publique
« J’ai choisi de m’investir dans des études doctorales afin de m’imposer à moi-même le cadre d’une démarche scientifique rigoureuse pour mener à terme un projet concret pour mon école. Dans le cadre de l’exercice de nos fonctions, nous sommes souvent très pratiques, voire intuitifs. La recherche théorique et l’analyse empirique sont souvent celles qu’on néglige étant donné la gestion de nos priorités au quotidien. Ce que je trouve d’autant plus motivant, c’est que contrairement au Ph. D, où il faut partir de la théorie pour démontrer une hypothèse, dans le D. Éd, il faut partir de la pratique pour éventuellement en faire émerger une théorie. Ça me donne le sentiment de faire avancer la pratique. Les rétroactions des professeurs et des autres doctorants nous permettent de prendre du recul par rapport à nos travaux et la collégialité est palpable ». Directrice des services pédagogiques dans une école secondaire privée
Découvrez les essais de nos étudiant·e·s
- « Le développement d’une nouvelle organisation scolaire plus souple permettant d’offrir un enseignement personnalisé aux élèves dans une école privée de Montréal »
- « Le porte-parole patronal en situation de négociation intraorganisationnelle dans les rapports collectifs de travail d’un centre de services scolaire du Québec »
- « Leadership and influence tactics of newly appointed vice principals: A conceptual framework illustrating the process of initiating change in the context of high-stakes staff meetings »
En savoir plus sur le programme
Date limite : le 1er novembre 2023
Informations : Emmanuel Poirel, responsable du programme, et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Université de Montréal