Après un baccalauréat en psychologie, spécialisé en éducation, Olivier Bégin-Caouette, professeur au Département d'administration et fondements de l'éducation, responsable des programmes professionnels en enseignement supérieur à la Faculté des sciences de l'éducation, et cofondateur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES), a entrepris une maîtrise en affaires publiques et internationales dans laquelle il a étudié les politiques d'internationalisation de l'éducation et un doctorat en enseignement supérieur au cours duquel il a exploré les systèmes d'enseignement supérieur des pays scandinaves. Ces perspectives multiples constituent pour lui une force qui lui permettent d'appréhender certains enjeux de manière globale.
« Comme l'avait dit Paul Gérin-Lajoie, j'ai toujours cru que l'éducation n'était pas que le reflet d'une société, mais qu'elle en était également le phare. J'ai donc longtemps rêvé de contribuer à ce pilier social et, encore plus précisément, à l'enseignement supérieur qui est un champ d'études et de pratique encore en émergence dans les universités québécoises. À l'image de ce champ multidisciplinaire, mon parcours fut, lui aussi, tout aussi varié ».
Olivier se passionne pour l'enseignement supérieur comparé, ou en d'autres termes, la comparaison de systèmes d'enseignement supérieur (collèges et universités) dans le monde. « Je trouve particulièrement intéressant de comprendre comment les systèmes évoluent différemment en fonction du contexte politique, économique, social et culturel de l'État dans lequel ils sont situés ».
En tant que professeur à l'Université de Montréal, son plus grand souhait est de contribuer à faire de l'enseignement supérieur un champ d'études et de formation structuré, soutenu par des programmes et des équipes de recherches qui rayonnent au Québec, au Canada et à l'international.
« Nous devons promouvoir un système éducatif qui permette à chaque être humain qui le traverse de pouvoir devenir la personne qu'il ou elle souhaite devenir; d'être au service de ces humains en formation plutôt que de considérations que d'autres voudraient leur imposer ».
À lire
« La consolidation du champ de l’enseignement supérieur au Québec en ébullition ! »
« La place du français dans l'enseignement supérieur au Québec en déclin »
À visionner
L'entrevue à l'émission « La Tête dans les nuances » sur les ondes de MAtv à Québec. Olivier Bégin-Caouette nous parle de son engagement envers l'enseignement supérieur, du LIRES et des programmes professionnels à la Faculté des sciences de l'éducation
La conférence « Rayonner pour tous » dans le cadre de la planification stratégique de l'UdeM