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Le mot de la doyenne - Infolettre diplômés - Octobre 2023

Le mot de la doyenne


Bonjour à toutes et à tous,
 
L’année universitaire 2022-2023 n’était pas avare de projets et d’actions : adoption des nouveaux programmes de premier cycle, attribution de prix d’excellence à nos enseignantes et enseignants associés et de prix de collaboration à nos diplômés et diplômées, implantation des nouveaux programmes de formation continue (2e cycle), signature d’ententes avec de nouvelles écoles associées et tenue de différents panels dont celui portant sur l’insertion professionnelle des enseignants et enseignantes.

L’année 2023-2024 s’inscrit dans une continuité qui permettra d’asseoir et de stabiliser ce qui a été accompli. Cependant, continuité ne veut pas dire immobilisme, surtout dans un monde de l’éducation dont l’évolution rapide nécessite incontestablement notre soutien à la fois humain et scientifique. La direction, grâce à l’implication et à l’engagement de toute la communauté facultaire, déploiera donc son énergie à réaliser et à coordonner un ensemble de projets constituant la prochaine étape à atteindre pour relever les défis actuels et futurs en éducation. La planification stratégique étant parvenue à la dernière étape d’élaboration, voici quelques principaux projets qui constituent les axes prioritaires de cette nouvelle année universitaire.

  • La flexibilisation de nos programmes de formation initiale en enseignement, en plus d’être recommandée par la recherche, est devenue incontournable dans le contexte actuel de pénurie et elle perdurera au-delà de cet aspect contextuel. Que cette flexibilisation se concrétise par le recours à différents modes d’enseignement, par la reconnaissance des acquis expérientiels ou par un aménagement spécial de l’offre de cours à travers les trimestres, elle devra bien entendu conserver des bases pédagogiques solides et rester humainement et administrativement gérable.

  • Afin de favoriser la meilleure expérience étudiante, l’hybridation structurée et structurante de nos programmes d’études supérieures, incluant les maitrises qualifiantes en éducation, se poursuit.  

  • L’admission inclusive destinée à favoriser la diversification de la population étudiante pour qu’elle représente mieux la société au sein de l’UdeM acquiert un statut prioritaire. Sont concernées par cette admission les communautés noires et les communautés autochtones
    La Faculté se démarque déjà dans sa vision inclusive, comme en témoigne le nombre actuel d’étudiantes et d’étudiants inscrits n’ayant pas le français comme langue maternelle ou issus de minorités visibles, ou encore la prise en compte de la diversité et des marqueurs EDI dans les cours de 1er cycle et des cycles supérieurs. Quand elle place l’admission inclusive dans ses objectifs prioritaires, ce n’est évidemment pas simplement pour « remplir ses obligations » ou pour « cocher des cases » de bonne élève, mais bien parce qu’elle est consciente qu’il s’agit d’une mission fondamentale, tout en continuant à veiller à la bonne intégration des membres de ces communautés et à les aider à vivre une expérience épanouissante exempte de toute discrimination ou marque de racisme.

Le travail déjà effectué témoigne d’une passion, d’une intelligence et d’un courage collectif illimités. Les nouveaux projets s’ancrent dans la vision de la Faculté qui, dans une perspective d’éducation tout au long de la vie, se veut un lieu de formation de professionnelles et professionnels et de chercheuses et chercheurs de haut niveau grâce à des programmes et des activités répondant à leurs besoins et à leurs parcours ou profils diversifiés.

 

Ahlem Ammar - Doyenne