Alexandre Lanoix
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin local D-505
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Biographie
Alexandre Lanoix détient un doctorat en didactique des sciences humaines de l’Université de Montréal. Au cours de ses recherches, il s’est intéressé à la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire et aux représentations sociales des enseignants d’histoire. Depuis plusieurs années, il oeuvre à la formation initiale et continue des enseignants de sciences humaines au primaire et au secondaire.
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- Maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- DID2205 Les sciences humaines au primaire
- DID3209 Didactique des sciences humaines au primaire
- DID6302 Didactique de l’univers social au primaire
Expertises
Les représentations sociales des enseignants d’histoire du Québec à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire et de la place qu’y tient l’identification nationale.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE Projet de recherche au Canada / 2024 - 2031
Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC) Projet de recherche au Canada / 2023 - 2028
Le contrat didactique en sciences humaines au primaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Enseignement de l'histoire et jeux vidéos Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Le contrat didactique en sciences humaines au primaire : mieux comprendre les pratiques enseignantes et leurs effets sur l’apprentissage Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026
La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Les sciences humaines à l’école primaire québécoise : ce que les questions formulées par les élèves nous révèlent des apprentissages en cours. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
Lanoix, A. (2018). Matière à mémoire. Les finalités de l’enseignement de l’histoire au Québec selon les enseignants. Montréal, QC: M Éditeur.
Lanoix, A. (2007). Historica et compagnie. L'enseignement de l'histoire au service de l'unité canadienne. 1867-2007. Montréal, QC: LUX éditeur.
Chapitres d'ouvrages collectifs
Lanoix, A. (2024). Observations sur la pensée historienne d’élèves du secondaire au Québec. Dans S. Doussot, M.-A. Éthier et N. Fink (dir.), Didactique de l’histoire et compétences critiques. Penser l’apprentissage de l’histoire par la notion d’enquête (p. 61-84). De Boeck.
Lanoix, A. (2024). La lecture littéraire comme levier de développement de la littératie historique. Dans R. DeRoy-Ringuette et I. Montésinos-Gelet (dir.), Des livres jeunesse à l’école ou hors des murs : pourquoi, comment et quoi? Actes de colloque, ACFAS, Montréal, 2023 (p. 69-82). CDFDF. https://lepollen.ca/wp-content/uploads/2024/05/ACTES_ACFAS_2023.pdf
Moisan, S. et Lanoix, A. (2024). La pensée historienne selon les enseignants et enseignantes. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Développer la pensée historienne à l’école. Représentations, outils et pratiques (p. 139-162). Presses de l’Université Laval.
Lanoix, A. (2023). Mondes profanes. Des clés pour déconstruire les récits historiques populaires en classe. Dans J.-C. Buttier et A. Panagiotounakos (dir.), Des savoirs pour agir sur le monde. Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains? (p. 221-232). Presses universitaires de Grenoble.
Lanoix, A., Gérin-Lajoie, S., Éthier, M.-A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2022). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, 36. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140
Lanoix, A. (2021). Les reconstitutions historiques en classe d’histoire : forces et limites d’une formule pédagogique à grand déploiement. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour (p. 367-381). Presses de l’Université Laval.
Lanoix, A. et Côté, O. (2021). L’histoire à la télévision : des pistes d’exploitation pédagogique. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour (p. 63-90). Presses de l’Université Laval.
Lanoix, A., Émond, M. et Trempe, S. (2021). Récit de pratique : apprendre l’histoire et la géographie au primaire à l’aide de Minecraft. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Édition augmentée et mise à jour (p. 181-190). Presses de l’Université Laval.
Lanoix, A. et Warren, J.-P. (2021). Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada. Dans F. Bouvier (dir.), L’histoire nationale au Québec, entre bon-ententisme et nationalisme, 1832-2020 (p. 315-335). Septentrion.
Lanoix, A. (2019). L’identification à la nation dans les représentations sociales des enseignant·es d’histoire. Dans M.-A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche en didactique de l’histoire au Québec (p. 109-132). M Éditeur.
Lanoix, A. (2018). Les reconstitutions historiques en classe d’histoire : forces et limites d’une formule pédagogique à grand déploiement. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (p. 385-404). Presses de l’Université Laval.
Lanoix, A. et Côté, O. (2018). L’histoire à la télévision : des pistes d’exploitation pédagogique. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (p. 59-87). Presses de l’Université Laval.
Lanoix, A., Émond, M. et Trempe, S. (2018). Récit de pratique : apprendre l’histoire et la géographie au primaire à l’aide de Minecraft. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et A. Joly-Lavoie (dir.), Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire. Québec, QC: Presses de l’Université Laval.
Kaufmann, L. et Lanoix, A. (2014). Le Web 2.0 et l'histoire. Dans M.-A. Éthier, D. Lefrançois et S. Demers (dir.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire(p. 337-351). Montréal, QC: Éditions Multimondes.
Lanoix, A. (2008). L'enseignement de l'histoire et la formation des identités nationales au Québec et au Canada. Dans F. Bouvier et M. Sarra-Bournet (dir.), L'enseignement de l'histoire au début du XXIe siècle au Québec(p. 34-43). Québec, QC: Septentrion.
Articles de revues scientifiques
Lanoix, A. (2024). L’acte de narration : archéologie d’une méthode de recherche. Revue des sciences de l'éducation, 49(2), 1-11. https://doi.org/10.7202/1113033ar
Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15. http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol15_lanoix-et-al.pdf
Meunier, A. et Lanoix, A. (2021). Un champ de recherche en émergence : revue systématique des écrits scientifiques en didactique des sciences humaines au primaire au Québec (2000-2020). Revue des sciences de l'éducation, 47(3), 138-174. https://doi.org/doi.org/10.7202/1084532ar
Lanoix, A. et Warren, J.-P. (2020). Émergence et trajectoire des controverses entourant l’enseignement de l’histoire au Québec et au Canada. Revue des sciences de l'éducation, 46(3), 125-147. https://doi.org/10.7202/1075990ar
Lanoix, A. (2019). « Qui est Jacques Cartier? LOL » Les questions d’élèves, une perspective sur les apprentissages en univers social au primaire. Revue canadienne de l'éducation, 42(2), 873-904.
Lanoix, A. (2018). Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques québécois sur les finalités de l’enseignement de l’histoire. Revue des sciences de l'éducation, 44(2), 77-102.
Lanoix, A. (2017). L'identification à la nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire québécois. McGill Journal of Education, 52(1), 173-196.
Lanoix, A. (2017). La nation chez les enseignants d'histoire québécois. Didactica historica, 3, 87-94.
Lanoix, A. (2006). L'enseignement de l'histoire et l'unité de la nation: grandeurs et misères du projet de manuel unique au Canada. Bulletin d'histoire politique, 14(3), 97-108.
Articles de revues professionnelles
Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2022). Regard sur le développement de la littératie historique chez les élèves de 4e secondaire. Traces, 60(2), 15-21.
anoix, A. (2014). Lire à l'aide des technologies en Monde contemporain. Enjeux de l'univers social, 10(1), 40-43.
Lamarche, M. et Lanoix, A. (2012). Compte-rendu d'une expérimentation d'utilisation des blogues en Monde contemporain. Enjeux de l'univers social, 8(3), 32-33.
Lanoix, A. (2012). Récit de voyage : une visite au musée avec de futurs enseignants au primaire. Vivre le primaire, 25(3), 38-39.
Lanoix, A. (2011). Débats sur l'enseignement de l'histoire: poser d'autres questions. Thèmes canadiens, été 2011, 29-33.
Lanoix, A. (2010). Compte-rendu: Sam Wineburg, Historical Thinking and Other Unnatural Acts: Charting the Future of Teaching the Past. Traces, 48(1), 31-33.
Lanoix, A. (2002). L'histoire du XXesiècle au secondaire. Des pistes de solutions. Traces, 40(2), 20-23.
Lanoix, A. (2002). L'histoire du XXesiècle au secondaire. Former les citoyens par l'histoire. Traces, 40(1), 20-28.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications dans des colloques scientifiques
Gérin-Lajoie, S., Lanoix, A., Simard, Y., Roy, N., Poellhuber, B. et Éthier, M.-A. (2024, 10 mai). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC.
Lanoix, A. (2024, 14 mai). Réflexions sur le concept de littératie historique. 91e congrès de l’ACFAS, Ottawa, ON.
Lanoix, A., Salem, R. et Éthier, M.-A. (2024, 5 juillet). Caractéristiques et portée du concept de littératie historique : une revue systématique de la littérature scientifique. Rencontres du REF, Fribourg, Suisse.
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Roy, N. (2023, 29 mai). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students. Open / Technology, Education, Scholarship and Society Association, Toronto, ON.
Lanoix, A. (2023, 11 mai). La lecture littéraire comme levier de développement de la littératie historique. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.
Lanoix, A. et Moisan, S. (2023, 9 mai). La pensée historienne vue par les enseignants d’histoire québécois. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2023, 8 mai). Les effets de l’intégration d’un jeu vidéo en classe d’histoire sur l’apprentissage et sur les pratiques enseignantes. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2023, 5 mai). Les effets de l’intégration d’un jeu vidéo en classe d’histoire sur l’apprentissage et sur les pratiques enseignantes. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC.
Moisan, S. et Lanoix, A. (2023, 5 mai). La pensée historienne vue par les enseignants d’histoire au secondaire. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC.
Lanoix, A., Roy, N., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Éthier, M.-A. (2023, 4 mai). Facteurs de motivation et de démotivation chez les élèves du secondaire en formation à distance. 10e colloque international en éducation, Montréal, QC.
Lanoix, A., Déry, C. et Éthier, M.-A. (2023, 20 septembre). Le développement de la littératie historique chez les élèves du secondaire québécois : une étude exploratoire. Congrès de l’AIRDHSS, Cologne, Allemagne.
Lanoix, A. (2022, 7 juillet). De l’utilité des données invoquées pour caractériser les conditions existantes de transfert des compétences en histoire. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgique.
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Roy, N. (2022, 6 mai). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
Lanoix, A. (2022, 5 mai). Réfléchir à la citoyenneté avec les futurs enseignants. Dans. 9e Colloque international en éducation, Montréal, QC.
thier, M.-A. et Lanoix, A. (2022, 8 mars). Réflexions sur le développement de la littératie historique des élèves du secondaire au Québec. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.
Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022, 9 mars). Quelles formes d’hybridation des savoirs les activités mises en oeuvre dans l’ouvrage collectif Mondes profanes présentent-elles? Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., Roy, N. et Viens, G. (2021, 17 novembre). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Colloque ROC 2021. https://colloqueroc.teluq.ca
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., Roy, N. et Viens, G. (2021, 21 octobre). Enseigner l’histoire du Québec et du Canada à distance : bilan d’une expérience en quatrième secondaire. Colloque international sur l’enseignement en ligne, Québec, QC.
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., Roy, N. et Viens, G. (2021, 29 avril). Une expérience de formation à distance au secteur des jeunes : l’exemple du cours d’histoire du Québec et du Canada. 8e colloque international en éducation, Montréal, QC.
Lanoix, A. (2020, 8 juillet). Mieux comprendre l’enseignement et l’apprentissage des sciences humaines par les questions des élèves du primaire. Didactifen, Liège, Belgique.
Lanoix, A. (2019, 27 mai). Vivre l’histoire : les reconstitutions historiques et l’apprentissage de l’histoire. Congrès de l’ACFAS, Gatineau, QC.
Lanoix, A. (2018, 12 octobre). Regard sur l’état des apprentissages en sciences humaines au primaire à travers les questions des élèves. Communication présentée au Congrès de la Société internationale de didactique de l’histoire, Gatineau, QC.
Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018, 5 juillet). Retour aux sources : former des enseignants d’histoire à l’agentivité critique en faisant appel aux historiens. Communication présentée à Didactifen 2018, Liège, Belgique.
Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018, 6 juillet). La fiction historique en classe d’histoire. Communication présentée à Didactifen 2018, Liège, Belgique.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Lanoix, A. (2018, 5 juillet). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée à Didactifen 2018, Liège, Belgique.
Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018, 7 juin). Les finalités de l’enseignement de l’histoire et la place de la nation dans les représentations sociales des éducateurs québécois. Communication présentée à la 4eConférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Paris, France.
Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018, 6 juin). Agentivité, consommation, critique et enseignement de la fiction historique : le cas du jeu vidéo historique Assassins’ Creed. Communication présentée à la 4eConférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Paris, France.
Éthier, M.-A., Lanoix, A., Lefrançois, D. et Joly-Lavoie, A. (2018, 6 juin). Des tâches simples pour évaluer le développement de la pensée historienne. Communication présentée à la 4eConférence de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales, Paris, France.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Lanoix, A. (2018, 4 mai). La fiction historique dans les jeux vidéos.Communication présentée au 5ecolloque international du CRIFPE, Montréal, QC.
Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2018, 4 mai). Les finalités de l’enseignement de l’histoire vues par les enseignants et les conseillers pédagogiques.Communication présentée au 5ecolloque international du CRIFPE, Montréal, QC.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D., Boutonnet, V., Joly-Lavoie, A. et Lanoix, A. (2018, 3 mai). Le développement de la pensée historienne en classe.Communication présentée au 5ecolloque international du CRIFPE, Montréal, QC.
Lanoix, A. (2017). Minecraft et l'apprentissage des sciences humaines au primaire.Communication présentée au Congrès de l'ACFAS, Montréal, QC.
Lanoix, A. (2016). Le rapport à la nation chez les enseignants d'histoire du Québec. Communication présentée au Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, Saguenay, QC.
Lanoix, A. (2013, 30 avril). History Education and National Identity. How can we Make Sense of the Current Debates?Communication présentée au American Educational Research Association, San Francisco, CA.
Lanoix, A. (2010, 14 septembre). Reflections on the Place of National Identity in History Teaching. Communication présentée au Colloque international HEIRNET, New York, NY.
Lanoix, A. (2006). Le manuel d’histoire comme agent de construction de la nation : le cas canadien. Communication présentée au colloque « Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain », Montréal, QC.
Lanoix, A. (2005, 18 mars). L'uniformisation de l'enseignement de l'histoire au Canada. Regards sur un projet centenaire. Communication présentée au 2005 McGill-Queen’s Graduate Conference in History, Kingston, ON.
Communications dans des congrès professionnels
Lanoix, A., Grenier, J. et Trempe, S. (2018, 12 octobre). Création muséale et programmation en univers social : utiliser la réalité virtuelle pour développer la pensée historienne. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.
Lanoix, A. (2018, 11 octobre). Retour aux sources : former les enseignants du secondaire en faisant appel aux historiens. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.
Lanoix, A. et Joly-Lavoie, A. (2018, 1er octobre). Enseigner l’univers social au secondaire en contexte « pluri ». Communication présentée à la Journée de formation CSMB, Montréal, QC.
Lanoix, A., Plourde, D. et Anastasopoulos, D. (2017, 3 novembre). Retour sur des stratégies de formation expérimentées pour le nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Montréal, QC.
Quirion, S. et Lanoix, A. (2017, 3 novembre). Pour une réelle progression des apprentissages en univers social. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Montréal, QC.
Lanoix, A., Trempe, S. et Emond, M. (2017, 2 novembre). Minecraft pour représenter le territoire et son aménagement dans l’histoire de Montréal. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Montréal, QC.
Lanoix, A. et Labonté, M. (2015). Détournement technologique. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.
Lanoix, A. (2015). Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire. Communication présentée auCongrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Analyser le temps à l'aide des technologies. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Cartograf : des cartes interactives pour traiter d'enjeux géographiques. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). La tablette numérique comme outil d'apprentissage. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Les documents en histoire et en géographie. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Les graphiques d'information en univers social. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Les questionnaires interactifs en histoire et en géographie. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Gatineau, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2015). Les tablettes numériques en univers social. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2014). Cartograf, la nouvelle application de cartographie. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2014). Les appareils mobiles en univers social. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2014). Les technologies et le temps (et bien plus encore). Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Trois-Rivières, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2014). Les technologies mobiles en univers social. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Trois-Rivières, QC.
Lanoix, A., Vanasse, C. et Quirion, S. (2014). Allez jouer dehors! Les appareils mobiles et le GPS en univers social. Communication présentée au Colloque de l'AQUOPS, Québec, QC.
Lanoix, A. et Giguère, M. (2013). Le TNI, portes ouvertes sur les TIC. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Bromont, QC.
Lanoix, A. et Lamarche, M. (2013). Bloguer en univers social. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Bromont, QC.
Lanoix, A. et Lemaire, A. (2013). Les appareils mobiles en univers social. Communication présentée auCongrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Bromont, QC.
Lanoix, A. et Quirion, S. (2013). La construction des concepts en HEC et en géographie. Communication présentée au Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’univers social, Bromont, QC.
Informations supplémentaires
-
L’IDENTIFICATION À LA NATION DANS LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DES ENSEIGNANTS D’HISTOIRE QUÉBÉCOIS
LANOIX, Alexandre. L’IDENTIFICATION À LA NATION DANS LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DES ENSEIGNANTS D’HISTOIRE QUÉBÉCOIS. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, [S.l.], v. 52, n. 1, july 2017. ISSN 1916-0666.
Médias
Consultez cette fiche sur :