Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Sarah Dufour

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

sarah.dufour.3@umontreal.ca

Ph. D. Éducation
2019

Biographie

Sarah Dufour a obtenu, en 2019, un doctorat en éducation (didactique des mathématiques) de l’UQAM. Elle a également un baccalauréat en sciences (mathématiques) de l’Université McGill et une maîtrise en mathématiques (didactique) de l’UQAM. Ses principaux intérêts de recherche sont les processus de compréhension des élèves à travers l’observation de leur activité mathématique et les représentations mathématiques pour l’apprentissage et l’enseignement.

Lire plus…

Expertises

  • Processus de compréhension
  • Enseignement et apprentissage des mathématiques au préscolaire et au primaire
  • Représentations mathématiques

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Le processus de compréhension en géométrie au primaire : un teaching experiment autour de la classification. Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Sarah Dufour
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Exploration des actions posées par des enfants d'age préscolaire en lien avec le processus de classification d'objets courants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Chercheur principal : Sarah Dufour
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Discours d'enseignants du primaire et du secondaire autour du raisonnement mathématique: vers l'enrichissement d'un modèle conceptuel Projet de recherche au Canada / 2016

Chercheuse principale: Doris Jeannotte (UQAM)

Publications Tout déplier Tout replier

Thèse

Dufour, S. (2019). Des processus de compréhension sous l’angle des représentations : un Teaching Experiment autour de la dérivée [thèse de doctorat non publiée, Université du Québec à Montréal]. L’archive de publications électroniques de l’UQAM. https://archipel.uqam.ca/12668/

Chapitre de livre                                                                           

Hitt, F. etDufour, S. (2014). Un análisis sobre la enseñanza del concepto de derivada en el nivel preuniversitario, del rol de un libro de texto y su posible conexión con el uso de tecnología. Dans Carlos Cuevas et François Pluvinage (Dir.),  La enseñanza del cálculo diferencial e integral (pp. 19-42). Mexico : Pearson.

Articles

Jeannotte, D., Dufour, S. et Sampson, S. (2020). Discours autour du raisonnement mathématique par des enseignantes du primaire. Revue Québécoise en Didactique des Mathématiques (RQDM), 1, 5-37.

Corriveau, C., Dufour, S. et Kouloumentas, A. (2019). Une activité entourant la notion de fonction pour favoriser le passage du secondaire au collégial. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 59 (4), 26-4.

Dufour, S. et Jeannotte, D. (2013). La tâche non routinière sous l’angle du contrôle : un exemple en calcul différentiel. Bulletin de l’Association Mathématique du Québec (AMQ), 53 (4), 29-43.

Actes de colloque

Jeannotte, D., Sampson, S. et Dufour, S. (2020). Elementary teachers’ discourse about mathematical reasoning. 42e rencontre annuelle du North American Chapter of the International Group for Psychology of Mathematics Education (PME-NA). Mazatlan, Mexico: 2 au 6 juin.

Dufour, S.(2019). Functional representations produced and used by students during their introduction to the concept of derivative : a window on their understanding processes. Actes du 11e Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11). Utrecht University: 6 au 10 février.

Marynowski, R., Dufour, S. et Liljedahl, P. (2017). Compréhension approfondie des mathématiques scolaires/Deep Understanding of School Mathematics. Actes de la rencontre annuelle 2017 du Groupe Canadien d’Étude en Didactique des Mathématiques (GCEDM). McGill University : 2 au 6 juin 2017.

Communications Tout déplier Tout replier

Présentations

Corriveau, C., Simard, M-H., Dufour, S., Leclerc N., Laplante, S., Morand, B., Cormier, I. et Lapointe M-É. (2019). Transition secondaire-cégep : des activités prometteuses à partager! 46e session de perfectionnement du Groupe des responsables en mathématiques au secondaire (GRMS). Victoriaville : 24 et 25 octobre.

Projet ARIM (2019). Du secondaire au cours de calcul différentiel: continuités et discontinuités. 63e rencontre de l’Association Mathématique du Québec (AMQ). Cégep du Vieux Montréal, Montréal : 18 et 19 octobre.

Dufour, S. (2019). Des modèles de processus de compréhension de la dérivée sous l’angle des représentations. Séminaire en didactique des mathématiques de l’Université du Québec à Montréal, Montréal,1er avril.

Dufour, S.(2019). Functional representations produced and used by students during their introduction to the concept of derivative : a window on their understanding processes. 11e Congress of the European Sociecty for Research in Mathematics Education (CERME11). Utrecht University: 6 au 10 février.

Dufour, S. (2018). Observation de processus de compréhension du concept de dérivée : le rôle des contextes dans lesquels les problèmes sont proposés aux étudiants. Rencontre annuelle du Groupe de Didactique des Mathématiques (GDM). Drummondville : 23 au 25 mai.

Dufour, S. (2015). Studying the understanding process of derivative based on representations used by students. Eighteenth annual conference on research in undergraduate mathematics education (CRUME). Pittsburgh: 19 au 21 février.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :