Passer au contenu

/ Faculté des sciences de l'éducation

Je donne

Rechercher

Nathalie Beaulac

Vcard

Chargée de cours

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin local A-524

nathalie.beaulac@umontreal.ca

Biographie

Nathalie Beaulac est professeure invitée au département d'adminstration et fondements de l'Université de Montréal. Auparavant, elle cumulait à la fois des tâches de directrice d'établissement scolaire et de chargée de cours. Son expertise touche trois grands domaines, soit la pédagogie, l'évaluation des apprentissages ainsi que l'administration scolaire, autant au niveau de l'enseignement primaire que secondaire.

Doctorat (Ph.D.) (en cours, fin prévue 2021), mesure et évaluation                 
Pratiques évaluatives des enseignants à la fin de la 6e année au primaire dans le contexte de la gestion par résultats

Maîtrise (M.A.), administration de l’éducation, Université de Montréal
La variation temporelle des rôles de gestion des directions d’école primaire au Québec

Certificat en gestion des ressources humaines, École des Hautes Études Commerciales, Montréal

Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, Université de Montréal

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences pures et sciences appliquées
  • Baccalauréat en enseignement du français au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
  • Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire – Théologie et sciences des religions Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation

Cours donnés

  • ETA1002 Éthique professionnelle enseignante
  • ETA1111 Les écrits sur les pratiques d'enseignement
  • ETA2550 Évaluation: enjeux et pratiques
  • ETA3012 Instruments pour l'évaluation à l'école primaire
  • ETA3346 Évaluation des apprentissages au secondaire
  • ETA3559 Évaluer en CCQ au secondaire

Expertises

  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Administration scolaire
  • Formation des maîtres
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Directions d'écoles
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Adaptation scolaire
  • Différenciation pédagogique
  • Éducation physique et santé

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Responsabilités administratives

Responsable du baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé. 

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Directrice générale d'un collège privé.
Directrice des services pédagogiques.
Directrice d'école primaire.
Directrice adjointe d'école secondaire.
Enseignante au préscolaire et au primaire.

Communications Tout déplier Tout replier

Congrès de l'ADMEE Canada - Communication
36e session d'études: L'évaluation au cœur de tensions, Montréal, Novembre 2014
Titre de la communication: Les pratiques évaluatives entourant les épreuves obligatoires à la fin de la 6e année primaire dans le cadre d’une approche axée sur les résultats.

Congrès de l’ACFAS - Communication
15e colloque sur les avancées en mesure et évaluation, Université Concordia, Montréal, Mai 2014
Titre de la communication : Les pratiques évaluatives entourant les épreuves obligatoires à la fin de la 6e année primaire dans le cadre d’une approche axée sur les résultats.

16th Annual International Conference on Education - Communication
Athènes, Grèce, Mai 2014
Titre de la communication: The teacher’s evaluation practices by the end of the 6th grade of elementary school in the context of the mandatory tests and a results-based approach.

Consultez cette fiche sur :