Claude Lessard
- Professeur émérite
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Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
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Biographie
Président du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, Claude Lessard est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation depuis 1973, ayant comme champs d’intervention la sociologie de l’éducation, la psychosociologie des enseignants et de leur travail ainsi que l’étude des politiques éducatives. En 2001, la Société royale du Canada reconnaissait la qualité de ses travaux en le nommant membre.
Au cours de sa carrière, il a exercé plusieurs fonctions témoignant de son engagement envers la Faculté des sciences de l’éducation. Vice-doyen aux études puis doyen, il a fondé le Laboratoire de recherche et d’intervention portant sur les politiques et les professions en éducation (LABRIPROF) et cofondé le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il a participé à des activités de coopération internationale visant la mise en place de programmes de formation des maîtres dans des pays en émergence, particulièrement en Afrique subsaharienne, à Haïti, au Mexique et au Maghreb.
Affiliations
- Membre – CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Expertises
- Politiques éducatives
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formation des maîtres
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Développement professionnel
L'évolution de la division du travail dans l'enseignement en fonction des nouvelles politiques et des nouveaux modes de régulation de l'éducation.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
IMPLANTATION DU NOUVEAU CURRICULUM DANS LES ECOLES SECONDAIRES DU QUEBEC: LE ROLE DES COMMISSIONS SCOLAIRES Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011
Publications Tout déplier Tout replier
Livres
- Lessard, C. & Carpentier, A. (2014). Politiques éducatives : la mise en oeuvre. Paris : PUF. [Profession] Consulter
- Baronna, C., Loiola, F., Garcia, O. & Lessard, C. (2012). La profesionalización de la enseñanza en México y en Quebec: perspectivas, casos y dispositivos de formación. México : Editorial Juan Pablos. [Profession] Consulter
Articles avec comité de lecture (RAC)
- Lessard, C. (sous presse). Recherche et politiques éducatives: une interface problématique. Trabalho & Educaçoa. [Formation] Consulter
- Saussez, F., Dulude, E., Lessard, C., Dembélé, M., Maroy, C. & Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Education et Société, 11, 133-160. [Formation] Consulter
Communications
- Saussez, F., Dulude, E., Lessard, C., Dembélé, M., Maroy, C. & Yvon, F. (2013, juin). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil Canadien sur l’Apprentissage. Communication présentée lors du colloque franco canadien les questions vives en education (symposium : Les nouveaux instruments de l’action publique) organisé par le CREN. [Formation] Consulter
- Kamanzi, P. C., Lessard, C. & Tardif, M. (2013, mai). Le décrochage des enseignants canadiens : une affaire multidimensionnelle. Communication présentée au Symposium 6: Que nous apprend l’Enquête pancanadienne auprès des enseignants du primaire et du secondaire (2006) sur la réalité du travail enseignant au Canada? Colloque international du CRIFPE, Hôtel Sheraton de Montréal, Montréal, Québec. [Profession] Consulter
Prix et distinctions
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 2001.
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- Membre émérite de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec - 2018
- Prix Léo Guindon décerné par l’Alliance des professeurs de Montréal pour ma contribution à la valorisation de la profession enseignante, 1995.
- Prix « Reconnaissance » de l’ADEREQ (Association des doyens et directeurs d’éducation du Québec) pour ma contribution au développement de l’enseignement et de la recherche en éducation. Juillet 2000. Prix remis dans le cadre du 13e congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation. Sherbrooke 2000.
- Prix Allard/Audet pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada (philosophie, histoire et sociologie) décerné par l'Association canadienne des chercheurs en éducation de la SCEE/CSSE en 1998 pour l'ouvrage Lessard, C. et Tardif, M. (1996). La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
- Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines. Préface de François Dubet. Europe : De Boeck, 585 p. Ouvrage couronné par une bourse à l’édition savante du Conseil canadien de la recherche en sciences humaines et sociales, 1998. Finaliste au concours de la Fédération canadienne des sciences sociales pour le meilleur ouvrage francophone au Canada. Cet ouvrage a été traduit en portugais (brésilien) et en est à sa quatrième édition.
Informations supplémentaires
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La profession enseignante au Québec, 1945-1990
La profession enseignante au Québec (1945-1990) - Histoire, structures, système, Claude Lessard et Maurice Tardif, 323 pages • 1996
- 10-05-1995 Le rehaussement de la culture dans le cursus scolaire
- 21-11-2006 Des universitaires appuient la réforme de l’éducation
- 30-04-2014 Le Campus de l'UdeM à Laval et le Collège Montmorency hôtes du colloque de l'AQPC
- 19-06-2018 Des membres de l’UdeM sont décorés de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec
- Éméritat 2012
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Rencontre avec Claude Lessard
Entrevue réalisée par Colette gervais, chercheure régulière du CRIFPE, Université de Montréal
Médias
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