Micheline-Johanne Durand
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Web : LinkedIn
Web : Profil Facebook
Web : Autre site web
Expertises
- Différenciation pédagogique
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
- Mesure en éducation
Intérêts de recherche
- Évaluation des apprentissages
- Évaluation et compétences : démarche d'évaluation, outils d'évaluation, régulation, jugement professionnel
- Évaluation dans un contexte de différenciation pédagogique
- Compétences transversales
- Bulletin scolaire, entretien tripartite et portfolio
- Référentiel de la situation d'apprentissage
Encadrement Tout déplier Tout replier
Mise en œuvre de pratiques évaluatives inclusives en soutien à l’apprentissage : étude de cas multiples participative dans quatre facultés universitaires
Thèses et mémoires dirigés
/
2024
-
2024
Diplômé(e) : Girouard-Gagné, Myriam
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le jugement des examinateurs dans le cas de l’épreuve d’expression orale du TEF
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Les pratiques évaluatives visant l’efficacité de la rétroaction pour le développement de la production écrite des étudiants du français langue étrangère : le cas de l’Université de Costa Rica
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Chao Chao, Kuok Wa
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Élaboration et validation d’un modèle d’épreuve certificative en lecture et écriture, axé sur l’approche par compétences (APC) en 6e année du primaire au Sénégal.
Thèses et mémoires dirigés
/
2018
-
2018
Diplômé(e) : Sakho, Ibrahima
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
El portafolio como una estrategia de evaluación de competencias profesionales de los estudiantes en la enseñanza básica en Ecuador
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Diplômé(e) : Vega Betancourt, Mariana de Jesus
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’appropriation des pratiques d’évaluation intégrée à l’apprentissage dans un contexte d’approche par compétences par les enseignants du secondaire au Mali
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Diplômé(e) : Coulibaly, Sékou Adama
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude de la prise en compte de la compétence 5 du référentiel en enseignement lors de son adaptation et de son adoption dans le programme de BEPEP de l’Université de Montréal
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Diplômé(e) : Wagne, Ramatoulaye
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Conception d’un guide d’élaboration d’une épreuve de mathématiques dans une visée certificative pour la fin du cycle primaire au Burkina Faso
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Diplômé(e) : Sawadogo, Marie Paule
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1
Thèses et mémoires dirigés
/
2016
-
2016
Documenter les façons de faire d'enseignants de la 6e année du primaire dans toutes les étapes de la démarche d'évaluation
Thèses et mémoires dirigés
/
2014
-
2014
Diplômé(e) : Ramoo, Lakshmee Devi L.D
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Étude des annotations d’un enseignant à la suite de l’enseignement explicite des stratégies de résolution de problèmes mathématiques
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Diplômé(e) : Lapointe, Joanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
La scolarisation à la maison de jeunes Juifs hassidiques : progression des apprentissages, des pratiques pédagogiques et de la participation à la gouvernance Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Chercheur principal :
Christine Brabant
Co-chercheurs :
Micheline-Johanne Durand
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX99097-Subvention de développement de partenariat
Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Chercheur principal :
Nathalie Loye
Co-chercheurs :
Micheline-Johanne Durand
,
Ahmed Moussa
,
Sébastien Béland
,
Michel Desmarais
,
Gilles Raîche
,
Diane Leduc
,
Isabelle Nizet
,
Sylvie Manon Fontaine
,
Carla Barroso Da Costa
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
La scolarisation à la maison de jeunes Juifs hassidiques : progression des apprentissages, des pratiques pédagogiques et de la participation à la gouvernance Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Co-chercheurs :
Micheline-Johanne Durand
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
La scolarisation à la maison de jeunes Juifs hassidiques : progression des apprentissages, des pratiques pédagogiques et de la participation à la gouvernance Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Co-chercheurs :
Micheline-Johanne Durand
Sources de financement :
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
PVX99097-Subvention de développement de partenariat
ETUDE DES EFFETS SUR LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS ET LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES, D'UN DISPOSITIF DE FORMATION A LA NOUVELLE GRAMMAIRE NOUVELLE QUI INTEGRE DES EXEMPLES DE PRATIQUES SUR VIDEO ET PERMET UN PARTAGE D'EXPERTISE. Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018
Chercheur principal :
Robert David
Co-chercheurs :
Pascale Lefrançois
,
Micheline-Johanne Durand
,
Marie-Hélène Giguère
,
Marie-Françoise Legendre
,
Isabelle Plante
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
DOCUMENTER LE JUGEMENT PROFESSIONNEL D'ENSEIGNANTS DE 6E ANNEE DU PRIMAIRE EN REGARD DE L'EVALUATION DES COMPETENCES EN COURS ET EN FIN DE CYCLE ET DES RESULTATS OBTENUS PAR LEURS ELEVES AUX EXAMENS MINISTERIELS Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
Chercheur principal :
Micheline-Johanne Durand
Sources de financement :
FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention :
PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
VALIDITÉ DES SITUATIONS DE COMPÉTENCE: ÉLABORATION D'UNE GRILLE D'ANALYSE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Chercheur principal :
Micheline-Johanne Durand
DOCUMENTER LE JUGEMENT DES ENSEIGNANTS EN LANGUE SECONDE AU 3È CYCLE DU PRIMAIRE AU QUÉBEC DANS LE CADRE DU BILAN DES APPRENTISSAGES DE FIN DE CYCLE Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Chercheur principal :
Micheline-Johanne Durand