Pierre Canisius Kamanzi
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Marie-Victorin local A-511
Web : ResearchGate
Biographie
Pierre Canisius Kamanzi est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Son enseignement et ses recherches portent sur les politiques publiques en éducation, les inégalités sociales et scolaires et la profession enseignante.
Affiliations
- Membre – CIRST — Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
- Membre – LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement du français langue seconde – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement des sciences et des technologies au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences pures et sciences appliquées
- Baccalauréat en enseignement du français au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire – Théologie et sciences des religions Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoise au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation Théologie et sciences des religions
- Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Montréal – Enseignement et sciences de l'éducation
- Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire - Campus Laval – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
- DESS en enseignement supérieur – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Doctorat en sciences de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation
Cours donnés
- ETA2200 École et environnement social
- ETA6105 Efficacité, équité et qualité en éducation
Expertises
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
- Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
- Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
- Parcours scolaires
- Persévérance scolaire
Intérêts de recherche
- Inégalités sociales et scolaires
- Parcours scolaires dans l’enseignement postsecondaire: accès, orientation et persévérance aux études
- Éducation, immigration, ethnicité et parcours scolaires
- Éducation et emploi
- Insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur
- profession enseignante
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La variation des pratiques d’enseignement et le vécu professionnel des enseignants au Québec
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Les politiques de différenciation et diversification des parcours vers et dans l'enseignement supérieur au Québec : quels effets sur la justice scolaire et sociale? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Profession enseignante et dynamiques privilèges-marginalisation au sein de l'école : une étude comparative pancanadienne Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Démocratisation de l’enseignement supérieur et enjeux territoriaux au Québec Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
Facteurs associés à la rétention et à la réussite des étudiants noirs à l'université Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Stratification de l'enseignement secondaire et démocratisation de l'éducation au Québec Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
Diplôme universitaire et insertion sur le marché du travail : approches statistique et compréhensive de la surqualification professionnelle. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Comprendre les inégalités dans l'enseignement supérieur : des regards longitudinaux Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Le rôle social de l'éducation: entre la protection et la mobilité sociales Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
Différenciation pédagogique et démocratisation scolaire au Québec : Quelle convergence? Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017
LES PARCOURS SCOLAIRES DES ETUDIANTS D'ORIGINE IMMIGRANTE DANS L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE AU CANADA : ACCES AUX ETUDES, PERSEVERANCE ET ETHNICITE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
Publications Tout déplier Tout replier
Livre
Doray, P., Kamanzi, P.C., Pilote, A., & Laplante, B. (dir.) (2023), Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques et parcours. Québec : Presses de l’Université du Québec, Collection Enseignement supérieur, 330 pages.
Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. Québec : Presses de l’Université du Québec, 214 pages.
Chapitres de livres
Kamanzi, P.C., Laplante, B. & Doray, P. (2023). « Segmentation scolaire, ségrégation sociale et inégalités d’accès au cégep ». In Doray, P., Kamanzi, P.C., Pilote, A., & Laplante, B. (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques et parcours. Québec : Presses de l’Université du Québec, Collection Enseignement supérieur, p. 113-126.
Kamanzi, P.C. & Magnan, M.-O. (2023, sous presse). « Inégalités dans l’enseignement supérieur au Québec: bilan des recherches de dernières décennies ? » In Doray, P., Kamanzi, P.C., Pilote, A., & Laplante, B. (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques et parcours. Québec : Presses de l’Université du Québec, Collection Enseignement supérieur, p. 37-47.
Kamanzi, P.C., Magnan, M.-O., & Pilote, A. (2023, sous presse). « Les parcours scolaires des immigrants vers et dans l’enseignement postsecondaire ». In Doray, P., Kamanzi, P.C., Pilote, A., & Laplante, B. (dir.), Enseignement supérieur et inégalités sociales : entre politiques et parcours. Québec : Presses de l’Université du Québec, Collection Enseignement supérieur, p. 99-112.
Vultur, M., Kamanzi, P.C. et Grégoire, A-A. (2022). Insertion professionnelle et surqualification des diplômés du postsecondaire : portrait descriptif et perspectives comparées Québec/Ontario/Canada. Vultur, M. (dir.). Les diplômés universitaires. Perspectives économiques. Québec : Presses de l’université Laval, pp. 189-211.
Kamanzi, P.C. et Doray, P. (2022). Massification et démocratisation de l’enseignement supérieur au Canada : quelle convergence? In Vultur, M. (dir.). Les diplômés universitaires. Perspectives économiques. Québec : Presses de l’université Laval, pp. 13-39.
Kamanzi, P.C. (2022). Savard, D., Larouche, C. et Anne A. (dir.). L’enseignement supérieur du rapport Parent : quel bilan 50 ans après? Savard, D., Larouche, C. et Anne A. (dir.) . Système d’enseignement supérieur : vision prospective, enjeux et tensions, coll. Les Livres en Ligne (LEL) du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/ 4.
Kamanzi, P.C. & Collins, T. (2021). Behind the Exceptional Educational Pathways of Canadian Youth from Immigrant Background: Between Equality and Ethnic Hierarchy [Online First], IntechOpen, DOI: 10.5772/intechopen.99963. Available from: https://www.intechopen.com/online-first/78605
Pilote A., Kamanzi P.C. & Uzenat, M. (2021). « Espace socioéconomique et parcours aux études supérieures au Québec ». In Olympio, N. & Terrien, P. (dir.), Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Marseille : Presses universitaires de Provence, pp. 251-266.
Kamanzi, P.C., M. St-Onge et M. Uzenat (2020). Higher Education in Québec: Past, Present and Future Perspectives. In Lund, S. A. (editor). Canada: Past, Present and Future Perspective. Nova Science Publisher, pp. 191-217.
Pilote, A., Joncas, J-A. et Kamanzi, P.C. (2018). Les modalités de différenciation de l’école Québécoise. Quel impact sur les inégalités sociales? Dans Baluteau, F, Dupriez, V. et Verhoeven, M. (edits), Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne? Louvain-La-Neuve, Academia-L’Harmattan S.A, p. 118-146.
Pilote A., Kamanzi P.C. & Uzenat**, M. (2021). « Espace socioéconomique et parcours aux études supérieures au Québec ». In Olympio, N. & Terrien, P., Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Marseille : Presses universitaires de Provence.
Kamanzi, P.C., M. Uzenat, M. St-Onge (2018). Évolution de l’enseignement supérieur: à la croisée de la démocratisation des études et de l’économie du savoir. Dans Joanis, M. & Montmarquette, C., "Le Québec économique. Éducation et capital humain. Dans M. Joanis et C. Montmarquette (dir.). Québec : Presses de l'Université Laval, p. 119-150.
Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (2017). « Introduction » ?» Dans Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 1-13.
Kamanzi, P.C. et C. Maroy (2017). « La stratification des établissements secondaires au Québec : quels effets sur les chances d’accès à l’enseignement universitaires?» Dans Kamanzi, P.C., G. Goastellec et F. Picard (dir.), L’envers du décor. Massification de l’enseignement supérieur et justice sociale. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp. 62-83.
Kamanzi, P.C. et A. Pilote (2016). Parcours scolaires et justice sociale au Québec pp.61-83, In Jonas Masdonati, Marcelline Bangali et louis Cournoyer, Arrêt sur image! Perspectives contemporaines sur les parcours et l'orientation des jeunes. Québec : Presses de l’Université Laval, p. 9-46.
Kamanzi, P.C., C. Guégnard, M. Koomen, C. Imdorf, & J. Murdoch (2016). Parcours scolaires, accès aux études supérieures et mobilité sociale: comparaison entre la France, la Suisse et le Canada. In Scharenberg, K., Hupka-Brunner, S., Meyer, T., Bergman, M.M. (Hrsg.), Transitionen im Jugend- und jungen Erwachsenenalter: Ergebnisse der Schweizer Längsschnittstudie TREE. Volume 2. Zürich: Seismo, 130-153.
Picard, F., P. C. Kamanzi & J. Labrosse (2014). « The developement of Quebec higher education system. At-risk college students remain a political priority ». In Goastellec, G. & Picard, F. (edit.), Higher Education Societies. A Multi Scale Perspective. Rotterdam / Boston / Taipei : Sense Publishers, p. 171-182.
Laplante, B., P.C. Kamanzi., P. Doray & MC. Street (2013). Les retours aux études: une empreinte de l’éducation tout au long de la vie?» In Servet Ertul, Jean-Philippe Melchior et Éric Widmer (dir.), Travail, santé, éducation. Individualisation des parcours sociaux et inégalités, Paris : L’Harmattan, pp. 197-212.
Kamanzi, P.C. (2013). «La mobilisation pour les études et les étudiants immigrants au Québec». In Pierre Chenard, Pierre Doray, Edmond-Louis Dussault et Martin Ringuette (dir.), L’accessibilité aux études postsecondaires : un projet inachevé. Montréal : Presses de l’Université du Québec, pp. 305-319.
Articles scientifiques
Kamanzi, P.C. (2021). School market and democratization of education: one step forward, one step back. The case of Quebec. International Review of Sociology. https://doi.org/10.1080/03906701.2021.2015933
Kamanzi, P.C., Lessard, C., Lapointe, P. & Dembelé, M. (2021). Accountability and Professional Ideology in Education. International Journal of Social Policy and Education, 3(7); p. 38-50.
Kamanzi, P.C., Lessard, C. & Tardif (2021). Canadian Teachers and their Profession: Why are some Satisfied and Others Dissatisfied?. Ann Soc Sci Manage Stud. ; 6(4): 555695. DOI: 10.19080/ASM.2021.06.555695
Kamanzi, P.C., Goastellec, G. & Pelletier, L. (2021). Mass University and Social Inclusion: The Paradoxical Role of Public Policies. Social Inclusion, 9(3), p. 32-43.https://doi.org/10.17645/si.v9i3.4165
Kamanzi, P.C., Uzenat, M. & St-Onge, M. (2021). Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires. Revue française de pédagogie, 210, 113-137. https://doi.org/10.4000/rfp.10148
Kamanzi, P.C., M. (2021). La résilience dans le parcours scolaire des jeunes noirs d’origine africaine et caribéenne au Québec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation , 44(1), 32-63.
Magnan, M.-O., Collins, T., Darchinian Fahimeh, Kamanzi, P.C. & Valade, V. (2021). Student Voices on Social Relations of Race in Québec Universities. Race Ethnicity and Education, DOI: 10.1080/13613324.2021.1890564
Kamanzi, P.C., Maroy, C. & Magnan, M. (2020). L’accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie, 3(3), 49-64. https://doi.org/10.4000/rfp.9481
Ndinga, P., Kamanzi, P.C. & Lamine Sane, M. V. (2020). Motivation of secondary school students to perform well in test according to evaluative function: The influence of the gender variable. International Journal of Social Science and Human Research, 3(11), 276-283.
Kamanzi, P.C., Lessard, C. & Tardif, M. (2019). La satisfaction des enseignants canadiens. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation, 42(4), 1122-1153.
Kamanzi, P.C. (2019). Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 45 (3), 140–165. https://doi.org/10.7202/1069643ar
Kamanzi, P.C., Lapointe et Dembélé, M. (2019). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au Québec : entre l’optimisme des directions d’établissement et le scepticisme des enseignants. Swiss Journal of Sociology, 45(3), 185-203.
Kamanzi, P. C., Lapointe et Dembélé, M. (2019). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au Québec : entre l’optimisme des directions d’établissement et le scepticisme des enseignants. Swiss Journal of Sociology, 45(3), 185-203.
Kamanzi, P.C. (2019). Les parcours scolaires des jeunes canadiens d’origine immigrante aux études supérieures : qui y accède et comment? Educ. Soc., Campinas, 49, 1-19.
Kamanzi, P.C. (2019). School Market in Quebec and the Reproduction of Social Inequalities in Higher Education. Social Inclusion, 7(1), 18–27.
Magnan, M.-O., Pilote, A., Collins, T. et Kamanzi, P. C. (2019). Discours des jeunes issus des groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec / The discourse of minority youth of school inequalities in Quebec. Diversité urbaine, 19, 93-114.
Kamanzi, P. C. (2018). L’évolution récente de la démocratisation de l’éducation au Québec : quand l’inclusion fait place à la stratification. Cahiers de recherche sociologique, 64,203-225.
Kamanzi, P.C., Magnan, M-O., Pilote, A. et Doray, P. (2018). Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec. Revue Européenne des Migrations Internationales, 34 (2 & 3), pp 253-277.
Kamanzi, P.C. & Collins, T. (2018). The Postsecondary Education Pathways of Canadian Immigrants: Who Goes and How Do They Get There. International Journal of Social Science Studies, 6(2), 58-68.
Maria Glória da Silva, Sandra & Kamanzi, P.C. (2018). Evasão escolar no Ensino Secundário em Quebec (Canadá), Cadernos Cenpec 7(2), 28-59.
Kamanzi, P. C., Pilote, A., Uzenat, M. & Gris, S. (2017). La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et l’individualisation des parcours scolaires au Québec. Orientation scolaire et professionnelle, volume 46(4), 571-594.
Maroy, C. & Kamanzi, P.C. (2017).Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d’accès à l’enseignement universitaire au Québec. Recherches sociographiques, LVIII(3), 579-600.
Kamanzi, P.C., C. Barroso Da Costa, P. Ndinga (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion : une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115-134.
Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Kamanzi, P.C. (2017). Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration. Revue Jeunes et Société , 2 (1), 30-58. http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/87-48
Murdoch, J. C. Guégnard, M. Koomen, C Imdorf, C. Kamanzi et T. Meyer (2017). Pathways fostering mobility to higher education for vulnerable immigrants in France, Switzerland and Canada. European Journal of Higher Education, 7(1), 29-42.
Kamanzi, P.C., N. Bastien, P. Doray, P., & M.-O. Magnan (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse à partir du modèle de risque proportionnel de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, 46(2), 225 – 248
Kamanzi, P. C. & P. Doray (2015). Démocratisation de l’enseignement supérieur au Canada : la face cachée de la massification. Canadian Review of Sociology / Revue Canadienne de sociologie, 52(1), 38-65.
Kamanzi, P. C., Tardif, M. & Lessard, C. (2015). Les enseignants canadiens à risque de décrochage : portrait général et comparaison entre les régions. Revue mesure et évaluation en éducation, 38(1), 55-88.
Kamanzi, P.C. et Doray, P. (2015). Démocratisation de l’enseignement supérieur au Canada : la face cachée de la massification. Canadian Review of Sociology / Revue Canadienne de sociologie, 52(1), 38-65.
Communications Tout déplier Tout replier
Communications
Laplante, B., Doray, P. Prats, N. et Kamanzi, P.C. (2020). Les sélections successives : quels effets sur l’accès à l’université? In Blanchard, M. et al. (coordonnateurs). Sélections, du système éducatif au marché du travail. XXVIème journées d’études longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Toulouse, novembre 2020.
Kamanzi, P.C., Ségrégation sociale et inégalités d’accès au cégep : l’effet des filières scolaires au secondaire, Colloque Egalisup (Égalité des chances ou égalité des réussites dans l’enseignement supérieur ?), Montpellier, site Saint-Charles 2, les 5 et 6 mars 2020.
Kamanzi, P.C., M. Uzenat, M. St-Onge (2019). L’évolution de l’enseignement postsecondaire au Québec : quel bilan 50 après le rapport Parent? 88e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec en Outaouais, mai 2019.
Pilote ,A., Kamanzi P.C., Uzenat M. Espace socioéconomique et parcours aux études supérieures au Québec, Colloque SFERE 2018 "Apprentissage et Education" Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, 11-13 avr. 2018 Marseille (France)
Kamanzi, P.C. et Lafontaine, O. (2017). La segmentation scolaire et les inégalités d’accès à l’enseignement postsecondaire. Colloque «Regards sur les inégalités : de la mesure aux politiques. Conférence du RCCDR 2017. Montréal, Université Mc Gill, 14-15 nombre 2017.
Laplante, B., P.C. Kamanzi, P. Doray, O. Lafontaine et A. Pilote (2017). Parcours scolaires et segmentation du système scolaire d’enseignement au Québec. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, mai 2017.
Kamanzi, P.C., S. Gris. & N. Bastien (2016). Individualisation des parcours scolaires au Québec : Quelles libertés de choix pour quelles libertés réelles ? Association internationale des sociologues de langue française AISLF - XXIe Congrès. Symposium L’éducation à l’heure de l’individualisation : plus d’inégalités ou plus de reconnaissance ? Montréal, septembre 2016.
Kamanzi, P.C., M.-O Magnan, A. Pilote (2016). « La morphologie des parcours scolaires aux études supérieures des étudiants d’origine immigrante au Québec : qui y va et comment? » 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, mai 2016.
Gris, S., N. Bastien, P.C. Kamanzi, et P. Doray (2016). Individualisation des parcours scolaires au Québec : liberté de choix et ensemble de possibilités, l’approche par les « capabilités » de Sen comme grille de lecture des trajectoires scolaires. 84e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Montréal, Montréal, mai 2016.
Kamanzi, C., N. Bastien, P. Doray, L. Laplante & A. Pilote (2015). Différenciation pédagogique et démocratisation scolaire au Québec : Quelle convergence? Association internationale des sociologues de langue française AISLF - XXe Congrès. Colloque : Inégalités éducatives et Espaces de vie, Rennes (France), 11 septembre 2015.
Magnan, M.-O., P.C. Kamanzi, A. Pilote et V. Grenier (2015). « Inégalités de parcours aux études supérieures : le décalage entre ‘aspirations’ et diplomation chez les jeunes ‘racisés’ », 83e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, mai 2015.
Kamanzi, P.C. & C. Maroy (2015). Stratification des établissements scolaires et inégalités d’accès à l’enseignement universitaire au Québec. XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Québec, Canada.
Kamanzi, C., Bastien, N. & Doray, P. (2014). Ethnicité et parcours scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? 83e congrès de l’Association canadienne francophone pour l’avancement de la science - ACFAS 2014, Montréal.
Imdorf, C., Koomen, M., Meyer, T., Kamanzi, C., Murdoch, J. & Guégnard, C. (2014). Pathaways enabling success for vulnerable immigrants in Switzerland, Canada and France. XXIème journées d’études longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Dijon, 19-20 juin 2014.
Bastien, N., Doray, P., Kamanzi, C. & Laplante, B. (2014). La rencontre du scolaire et de l’extrascolaire : les transitions scolaires et la poursuite des études au Canada. XXIème journées d’études longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Dijon, 19-20 juin 2014.
Kamanzi, C. & Picard, F. (2014). Quand les aspirations font place à l’indécision : effets sur la persévérance aux études supérieures au Canada. Dijon, 19-20 juin 2014.
Murdoch, J., Guégnard, Imdorf, C, Koomen, M. Meyer, T. & Kamanzi, C. (2014). Pathways to higher education for 1st and 2nd generation immigrants in France, Switzerland and Canada: how educational tracks and aspirations matter. Amsterdam Centre for Inequalities Studies - AMCIS, 2014, February 13th.
Murdoch, J., Guégnard, C., Imdorf, C., Koomen, M., Meyer, T. & Kamanzi, P.C. (2013). Pathways to higher education: The aspirations of the first and second generation immigrants and the permeability of educational tracks in France, Switzerland and Canada. 2nd International Conference on Transitions in Youth and Young Adulthood, November 28 to 30, 2013 - University of Basel.
Murdoch, J., Guégnard, C., Imdorf, C. Hupka-Brunner, S., Koomen, M. Meyer, T. & Kamanzi, C. (2013). Pathways to higher education: the aspirations of first and second generation immigrants and the permeability of educational tracks in France, Switzerland and Canada. 1st international conference on Higher Education Mobilities (HEM). December, 19-20 - Grenoble, France.
Picard, F., Kamanzi, P.C., Labrosse, J. (2013). At-risk College Students, Educational Pathways and Resilience: How and When Do These StudentsOvercome Hurdles? Conférence prononcée au colloque Life design and career counseling: building hope and resilience, Padoue, Padova University.
Picard, F., Kamanzi, P.C., Labrosse, J. (2013). From Educational Reforms to Student Pathways. Conférence prononcée au congrès The roles of higher education and research in the fabric of societies, 26e congrès annuel CHER, Lausanne, Université de Lausanne, septembre.
Picard, F., Kamanzi, P C., Labrosse, J. (2013). Population fragilisée au collégial, parcours scolaires et crise étudiante : quels dommages et pour qui? Conférence prononcée au colloque Luttes étudiantes, persévérance et réussite en enseignement postsecondaire: Dommages collatéraux? Bénéfices marginaux? 82e congrès de l’ACFAS, Québec, Université Laval, mai.
Murdoch, J. Guégnard, C. & Kamanzi, C. (2013). Accès des jeunes issus de l'immigration aux études postsecondaires : regards croisés en France et au Canada. 82e congrès de l’ACFAS, Québec, Université Laval.
Kamanzi, P.C., P. Doray et S. Moulin (2012). La conciliation études-travail salarié à l’université : perspective longitudinale. 81e congrès de l’Association canadienne francophone pour l’avancement de la science - ACFAS 2012, Montréal.
Laplante, B., P. Doray, M. C. Street, et P.C. Kamanzi (2012). Error and a Time of One,s Own. Enrolling Anew in Postsecondary Education as a Strategy towards Achievement and Attainment in Canada. Population Association of America, 2012 Annual meeting, May 3-5 San Francisco.
Kamanzi, P.C. et P. Doray (2011). La production des inégalités sociales dans l’enseignement universitaire au Canada : une articulation des temporalités. ACFAS Mai 2011, Université de Sherbrooke.
Laplante, B., P.C. Kamanzi, M.C. Street, P. Doray, et S. Moulin (2011). Les retours aux études : une empreinte de l’éducation tout au long de la vie ? Colloque international, « Les parcours sociaux entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet. Novembre 2010, Université du Maine (France).
Doray, P., P.C. Kamanzi, B.Laplante et M.C. Street (2011). Les retours aux études : un mode de dépassement des ségrégations sociales. XVIIIèmes Journées d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail. Toulouse, 15- 20 mai 2011.
Murdoch, J., et P.C. Kamanzi (2010). The impact of reading skills on participation in postsecondary education. Measurement of competencies and their impacts on outcomes in later life (Human Resources and Skills Development Canada).
Kamanzi, P.C, J Murdoch et J. Ledent (2010). Early career difficulties for visible minority postsecondary graduates in Canada: a longitudinal approach. Socioeconomic Conference 2010. Gatineau : Statistics Canada.
Informations supplémentaires
- 07-06-2021 Les étudiants racisés des universités vivent des relations sociales inégales
- 27-03-2019 L’éducation : la plus fausse des priorités
- 18-04-2019 Les écoles secondaires québécoises contribuent-elles à reproduire les inégalités sociales?
- 28-04-2019 Vingt-cinq ans plus tard, rien n’a changé
- 27-11-2013 Quand les étudiants perdent le Nord
- Réduire les inégalités en éducation
- 09-03-2022 La résilience scolaire des jeunes Québécois d’origine africaine et caribéenne
Médias
Consultez cette fiche sur :