Judicaël Alladatin
- Professeur adjoint
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Biographie
- 2023: Habilitation à diriger des recherche en sciences de l'éducation, UM6P, Maroc
- 2021: Certificat en Design participatif, Massachusetts Institute of Technology (D-Lab du MIT)
- 2020 : Certificat Universitaire : Introduction à la prospective pour l’action et les politiques publiques (UNESCO-UM6P)
- 2014 : Doctorat en Sociologie-Démographie, Université Laval, Canada.
- 2009 : Diplôme d’étude approfondie en Sociologie et économie du développement, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.
- 2007 : Diplôme d’ingénieur en Agro-socio-économie, Université d’Abomey-Calavi, Bénin.
Diplômé en 2014 du programme de Doctorat en sociologie-démographie de l’Université Laval, il est aussi titulaire d’un DEA en socio-économie et d’un diplôme d’ingénieur en agroéconomie. Il a réalisé des recherches postdoctorales en travail social au JEFAR (U. Laval) et au Centre Jeunesse de Québec, puis des travaux postdoctoraux en gouvernance de l’éducation et technologies éducatives à l’Université du Québec à Rimouski grâce à une subvention des Fonds de recherche du Québec. Après avoir occupé divers postes en enseignement supérieur au Québec (Cegep Gaspé), au Bénin (Université de Parakou) et au Maroc (Université Mohamed VI Polytechnique) où il obtient son habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l’éducation et de la formation, il est de retour au Québec à titre de Professeur en administration et planification de l’éducation à l’Université de Montréal.
Affiliations
- Membre – LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
Recrutement recherche
Je recrute des étudiants et étudiantes en maîtrise et au doctorat souhaitant s'investir dans des projets de recherche utilisant des méthodes qualitatives descriptives ou des devis mixtes associant l'analyse statistique et les modélisations aux méthodes qualitatives. Les domaines d'application de ces projets incluent :
- Le travail des cadres scolaires et leur formation et accompagnement.
- Les parcours des directions scolaires, y compris les bifurcations, l'accrochage et l'attrition.
- La planification et la gestion axée sur les résultats en éducation.
- Les usages du numérique et de l'intélligence artificielle en gestion scolaire
- Les transitions scolaires, la réussite scolaire et l'efficacité interne et externe des systèmes éducatifs.
- La gouvernance en enseignement supérieur
Programmes d’enseignement
- DESS en leadership et gestion des établissements scolaires – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- DESS en administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
- Microprogramme de 2e cycle en administration de l'éducation – Sciences de l'administration et gestion Enseignement et sciences de l'éducation
- Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formation – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences de l'administration et gestion
Cours donnés
- ETA6947 Planification en gestion scolaire
Expertises
- Administration scolaire
- Gestion (modes, pratiques et outils)
- Méthodes de recherche
- Éducation comparée
- Amériques
- Afrique
- Développement professionnel
- Réussite scolaire
- Parcours scolaires
Mes travaux de recherche actuels portent sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain; la mobilisation et l'utilisation des données en éducation; la planification et la gestion axée sur les résultats; le travail réel et le développement professionnel des directions scolaires; l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, puis les usages des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle en gouvernance scolaire.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Organisation des Colloques CINEEF 2022 et CINEEF 2024: https://cineef.online/
Organisation d'un Colloque pendant l'ACFAS 2023
Éric Maxime Olatoundé ALABI
Titre de la thèse : « Du kplon à la "salle du papier" : Étude des dimensions idéologiques et représentationnelles de l’appropriation de l’Approche Par Compétences dans les écoles au Bénin ». Université Toulouse Jean Jaures.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Insaf Al-chikh, L’analyse de l’activité réelle de gestion scolaire dans les établissement d'enseignement primaire au Maroc. Université de Genève (en co-direction).
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Évaluation et rénovation du dispositif de formation à distance (FOAD) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Projet de recherche à l’international / 2023 - 2025
Towards the design of an innovative platform for the training of educational managers: enactive approach for analysis of the school management activity in Morocco (Financement: Leading House for the Middle East and North Africa) Projet de recherche à l’international / 2023 - 2025
Publications Tout déplier Tout replier
Alladatin J., (sous presse), Le numérique dans la gestion et l’administration scolaire au Maroc : diversités des usages, utilités, efficacités et principaux défis. CESAG Research Paper.
Alladatin J., et Soumanou I., (accepté), Hétérogénéïté des tâches et des pratiques de direction d’établissements scolaires du cycle secondaire au Bénin : 15 études de cas. Éducation et Francophonie.
Insaf Al-chikh, Judicaël Alladatin et Lionel Roche (2024), Conception d’une démarche méthodologique pour l’analyse de l’activité des chefs d’établissement au Maroc. Cahier de la recherche africaine, Annèe 2 - Numéro 3.
Alladatin, J., Al-chikh, I., Mimoudi, A., & Chebak, A. (2024). Co-design of an op5mal distance learning model adapted to rural areas of Morocco in primary school. EDUTEC: Journal of Education and Technology, 7(3). hOps://doi.org/10.29062/edu.v7i3.534
Alladatin J., L. Roche et I. Al-chikh (2023) SWOT analysis of headteachers/principals training. International Journal of Educational Innovation and Research. Volume 3, Number 1, 2024, pp. 17-26DOI: https://doi.org/10.31949/ijeir.v3i1.6830
Alladatin J., et Gnanguenon A., (2023). Le décrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire au Bénin : une analyse en piste causale. International Journal of Modern Statistics, 3(1), 12–26. https://doi.org/10.47941/ijms.1532
Bergeron, D., Alladatin, J., & Bernatchez, J. (2023). Les compétences génériques recherchées chez les chefs d’.éablissement d’enseignement à l’ère de la direction au service des apprentissages. Journal of Education and Practice, 7(2), 31–44. https://doi.org/10.47941/jep.1248
Akpo G., Houéssigbédé A., et Alladatin J., (2023, preprint ), Extension of synthetic panels and the multilevel model to study the dynamics and factors of variation in primary learners performance.. https://doi.org/10.21203/rs.3.rs-3419813/v1
Communications Tout déplier Tout replier
Appropriation et mise en œuvre de la GAR par les nouvelles directions d’établissement d’enseignement au Québec. Colloque de l’ADERAE dans le cadre du 91e Congrès de l'Acfas. Ottawa, Canada. Mai 2024.
Pour une analyse approfondie de l’activité réelle de direction d’établissement scolaire au Maroc : perspective méthodologique. Seconde édition du colloque CINEEF. Avril 2024
Analyse des traces numériques d’apprentissage et de leurs influences sur l’évaluation sommative dans le cadre d’un cours en ligne. Colloque ROC 2023, Université TELUQ, Québec, Novembre 2023.
Mobilisation des sciences de données, de l’analyse de l’activité et de l’approche systémique pour des politiques éducatives efficaces. Second symposium panafricain sur la recherche en éducation, Abidjan, Octobre 2023.
Efficacité et inefficacité dans les usages du numérique par les directions d’établissement scolaire au Maroc : étude de cas au Maroc : Colloque /ACFAS 2023. Mai 2023, Université de Montréal.
Modélisation du bien-être en formation à distance : pérennisation du modèle au fil des confinements. Colloque international en éducation/CRIFPE 2023. Mai 2023, Montréal.
Projet d’établissement, leadership et gestion pédagogique : Enjeu pour la réussite scolaire. Symposium sur la gouvernance de l’éducation. Février 2023, ENS, Porto-Novo, Bénin
De la faible performance en mathématiques au décrochage scolaire : quelle approche théorique d’analyse ? Colloque éducatif présent! une 14ème édition, la recherche en période de transition, 23-24 mars 2023, UdeM, Canada.
Portrait of distance education practices adapted in Moroccan rural schools during the COVID-19 period and the co-development of corrective actions. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 October 2022.
Analysis of students' perceptions of the school climate: comparative case study of 2 schools in Morocco. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 October, 2022.
Hook-up and drop-out during the primary-secondary transition: the case of Benin. SITE Interactive Online 2022 Conference, 5 - 6 october, 2022.
La réponse éducative institutionnelle à la pandémie de la covid 19 au Maroc : défis et perspectives. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.
Développement des compétences et des solidarités numériques en contexte de pandémie covid 19 : Un apprentissage sous pression. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.
Analyses des compétences digitales des enseignants marocains au début de la pandémie de la covid -19. Colloque international en éducation/CRIFPE 2022, Montréal.
Style de leadership et gestion pédago numérique des chefs d’établissements scolaires en contexte de crise sanitaire (COVID 19) : 7 études de cas au Maroc ; colloque ADERAE/ACFAS 2022. Université de Montréal.
BdS, science ouverte, responsabilité sociale des universités et visibilité de la recherche africaine : L'exemple de la BdS Siabanni; 15 -19 mars 2022, Colloque African Reseach Matters ; Université Gaston Berger, Sénegal. https://doi.org/10.5281/zenodo.6363682
SWOT analysis of online assessments. ICT-Days'21: Evaluation of learning in the digital age. 16 18 December 2021 Venue: Al Akhawayn Conference Center: https://bit.ly/ACC-MAP. https://doi.org/10.5281/zenodo.5791455
Distance learning practices during school closure in the context of the covid 19 pandemic in Morocco: Inventory, actors' perception and SWOT analysis of the prevailing practice in rural areas. In E. Langran & D. Rutledge (Eds.), Proceedings of SITE Interactive Conference (pp. 451-456). Online, United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE). Retrieved November 9, 2021, from https://www.learntechlib.org/primary/p/220234/.
Fractures et solidarités numériques locales à l’épreuve de la continuité pédagogique en contexte de pandémie COVID-19. Colloque ROC 2021– Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage. Montréal (Québec).
Prix et distinctions
-
2021: Prix du meilleur chercheur francophone de moins de 40 ans (Agence Universitaire de la Francophonie)
2017: Bourse de recherche postdoctorale en Administration scolaire, Fonds de Recherche du Québec (FQRSC)
2016: Bourse de recherche postdoctorale complémentaire du Centre Jeunesse de Québec
2015: Bourse postdoctorale du Centre de Recherche JEFAR (Université Laval-École du travail social)
2014: Bourse Facultaire pour la fin du doctorat (Sciences sociales-Université Laval)
2010: Bourse d'excellence pour le doctorat, Programme Horizon Francophone (Agence Universitaire de la Francophonie)
Informations supplémentaires
Médias
Consultez cette fiche sur :